• CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
  • Petite Enfance

Reconversion professionnelle : découvrir les métiers de la petite enfance

Vous souhaitez vous orienter vers la petite enfance mais vous ne savez pas encore dans quoi travailler avec un CAP Accompagnant Educatif petite enfance ? Petit tour d’horizon !

En bref : se reconvertir aux métiers de la petite enfance

  1. De nombreux métiers existent et permettent de travailler, selon ses souhaits, en structure ou directement à domicile.

  2. Le CAP AEPE est une formation ouverte à tous, sans limite d’âge, qui offre l’opportunité de se former à des métiers porteurs d’emplois.

  3. De nombreuses aides existent pour vous accompagner dans votre reconversion professionnelle, qu’il s’agisse de conseils ou d’aides financières comme le CPF et le PTP.

Quels sont les métiers de la petite enfance ?

Vous souhaitez vous orienter vers la petite enfance mais vous ne savez pas encore dans quoi travailler avec un CAP Accompagnant Educatif petite enfance ? Les métiers de la petite enfance sont nombreux et peuvent s’exercer en structure ou depuis son domicile, permettant ainsi de répondre à vos besoins en termes de reconversion professionnelle et d’équilibre de vie. Certains métiers de la petite enfance sont plutôt axés sur les soins et le bien-être, d’autres sur l’éveil mais tous visent à accompagner le bon développement de l’enfant.

Nous détaillons les débouchés du CAP AEPE et les métiers de la petite enfance qui recrutent ci-dessous.

CAP Accompagnant Educatif Petite enfance, quels métiers en structure ?

  • Agent en crèche, auxiliaire petite enfance, assistant éducatif petite enfance, ect.
  • ASEM pour Agent Spécialisé en École Maternelle, agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, agent/adjoint d’animation, ect.
  • Animateur de halte-garderie en jardin d’éveil, en pouponnière, en centre de loisir ou au sein de toute autre structure permettant d’accueillir de jeunes enfants.

 

CAP AEPE, quels emplois à domicile ?

  • Travailler à votre propre domicile : en demandant un agrément d’assistante maternelle, ou en maison d’Assistances Maternelles.
  • Travailler au domicile des parents : comme salarié(e) pour garder les enfants au sein du foyer familial en tant qu’assistante parentale

Vous êtes intéressés par une reconversion ou vous avez des questions sur la formation AEPE ? Par email ou par téléphone au 01 49 09 18 35, nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions. 

 

Pourquoi se reconvertir dans les métiers de la petite enfance ?

Grâce au CAP AEPE, anciennement CAP Accompagnant Educatif petite enfance, vous pourrez travailler auprès des enfants de 0 à 6 ans pour accompagner leur évolution, les aider à grandir et à gagner en autonomie au quotidien à travers des jeux, des activités pré-scolaire ou des exercices d’éveil.

Les métiers de la petite enfance permettent de jongler entre de nombreuses disciplines et offrent de multiples avantages comme :

  • Travailler dans un contexte dynamique avec des enfants.
  • Profiter d’échange humain et se sentir utile au quotidien.
  • Laisser parler votre créativité dans les activités que vous proposerez (jeux, activités d’éveil, exercices créatifs).

En complément, les métiers de la petite enfance représentent de nombreux avantages pour quiconque souhaiterait se reconvertir et changer de voie, nous les détaillons ci-dessous :

  • Un secteur porteur, qui recrute facilement et qui offre de nombreux débouchés.
  • Une formation rapide qui permet de se reconvertir rapidement pour se sentir mieux dans son emploi.
  • La possibilité de travailler dans une structure ou depuis son domicile, de passer par un organisme dédié ou de se lancer à son compte en fonction de ses envies, de ses besoins et de son évolution.
  • Aucune limite d’âge pour reprendre une formation à la petite enfance et se lancer dans ce nouveau défi professionnel : la reconversion professionnelle dans le secteur de la petite enfance est ouverte à tous.

Des exceptions pour travailler dans la petite enfance sans diplôme :

Tous les métiers de la petite enfance ne nécessitent pas de disposer d’un diplôme spécifique. Vous pourrez ainsi vous reconvertir dans la petite enfance sans diplôme en obtenant des équivalences, qui sont des VAE – validation des Acquis de l’Expérience, sans avoir à passer par une formation pour obtenir votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Pour devenir ATSEM sans diplôme, vous devrez néanmoins correspondre aux critères suivants :

  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans une profession aux missions équivalentes et proches de celle d’un ATSEM.
  • Être parent de trois enfants.

 

Quelles sont les aides disponibles pour accompagner votre reconversion professionnelle petite enfance ?

Depuis quelques années, les reconversions professionnelles sont de plus en plus courantes. Parfois effrayantes, elles représentent un vrai changement de cap et peuvent être réalisées pour plusieurs raisons :

  • Par envie de découvrir un autre domaine d’activité.
  • Par goût du challenge, pour sortir du confort d’un métier bien connu.
  • Pour retrouver du sens dans son emploi.
  • Pour réaliser un rêve d’enfance qui avait été oublié.
  • Pour trouver un meilleur équilibre et confort de vie.

 

Les aides pour financer son CAP AEPE

En fonction de votre statut (salarié, en CDI, en CDD, reprise d’emploi après une pause), vous aurez l’opportunité d’être accompagné par nos partenaires et d’obtenir des aides pour votre reconversion professionnelle. Si vous vous demandez combien coûte une formation CAP Accompagnant Educatif petite enfance, sachez qu’il existe de nombreuses aides permettant de participer au financement de votre reconversion professionnelle. Nous les détaillons ci-dessous :

Si vous êtes en CDI et que vous avez cumulé une activité de salarié continue d’au moins 5 ans, vous pourrez démissionner de votre poste et prétendre à une Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) proposée par Pôle Emploi.

Chaque salarié dispose aussi d’un CPF pour Compte Personnel de Formation. Tout au long de sa carrière, l’employé cumule des crédits (500€ par an, limité à 5 000€) sur son compte de formation qui peuvent être débloqués pour financer la formation de son choix. Vous pourrez faire financer votre CAP AEPE chez 1901 Formation grâce à votre compte CPF ou en discutant de vos droits auprès des équipes dédiées de Pôle Emploi. Nos équipes peuvent également vous accompagner afin de faire le point sur vos droits et les aides dont vous pourriez bénéficier pour soutenir votre reconversion professionnelle.

Il existe aussi le PTP pour Projet de Transition Professionnel. Ce dispositif permet à un salarié de quitter son poste pour suivre une formation pour changer de métier. Il existe certaines conditions pour obtenir un PTP, la plus importante consistant à justifier d’une activité en tant que salariée d’au moins deux ans, dont un an au sein de la même entreprise. 

 

Le coaching et les conseils pour accompagner son changement de métier

Sachez qu’il existe un service de conseil en évolution professionnel (CEP) proposé gratuitement par l’APEC. Assez proche d’un bilan de compétences, ce service permet de faire le point sur vos qualités, vos envies et vos compétences pour identifier ce que vous souhaitez faire et définir votre parcours de reconversion. Vous serez aussi accompagnés dans la recherche de formations et de financements pour soutenir votre retour sur les bancs de l’école.

Enfin, n’hésitez pas à vous tourner vers Pôle Emploi, un conseiller sera à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider au mieux dans votre projet professionnel. 

 

Quelles sont les grandes questions à se poser avant de se reconvertir dans la petite enfance ?

Avant même de vous lancer dans votre reconversion professionnelle dans l’univers de la petite enfance, vous pouvez vous poser un certain nombre de questions pour identifier clairement vos envies, vos besoins en termes de métier, mais aussi vous assurez du sérieux de votre projet professionnel. Voici les principales questions que vous pouvez vous poser : 

 

Identifier vos envies et vos motivations

Avez-vous déjà défini clairement vos envies pour votre vie professionnelle, ce qui vous donne envie de vous lever le matin ? Quelles sont vos motivations pour changer d’emploi ? Qu’est-ce qui vous plait particulièrement dans l’univers de la petite enfance ? Qu’attendez-vous de ce nouveau métier ? Êtes-vous prêt à suivre un parcours de formation ou souhaitez-vous trouver un métier accessible grâce à des équivalences ? Souhaitez-vous travailler au sein d’une structure ou depuis votre domicile ? Ce sont autant de questions auxquelles il vous faudra répondre afin d’éclaircir votre projet professionnel et de guider les prochaines étapes de formation, et de recherche d’emploi. 

 

Aller vers un métier porteur d’emploi

Est-ce que le secteur d’activité et le métier vers lequel vous souhaitez vous tourner est porteur d’emploi ? Est-ce que les recrutements sont faciles, et à n’importe quel âge ? Assurez-vous que vous pourrez facilement trouver un emploi dans la petite enfance avant de vous relancer dans un parcours de formation, cela vous permettra de vous rassurer, mais aussi de valider votre plan de changement de vie. 

 

Se confronter à la réalité du métier

Avez-vous déjà testé la réalité du terrain ? Pour savoir si un métier vous plait réellement et peut vous convenir, le mieux est de le tester. Pour cela, n’hésitez pas à demander à réaliser un stage d’observation de quelques jours, par exemple dans une crèche ou auprès d’une assistante maternelle pour suivre l’ensemble de ses tâches quotidiennes. Pôle Emploi vous soutient dans cette démarche en proposant de réaliser des PMSMP – période de mise en situation en milieu professionnel – pour réaliser des stages afin d’avoir une meilleure vision de votre futur emploi ou secteur d’activité.

De manière plus simple, vous pouvez également aller interroger des personnes faisant le métier qui vous plaît en leur posant l’ensemble des questions que vous avez en tête. Si vous ne savez pas où les trouver, vous pourrez simplement rechercher des personnes par leur intitulé de poste sur LinkedIN. 

 

A propos de 1901 Formation

Notre établissement de formation dispose de nombreuses certifications visant à attester du sérieux de la formation, de la qualité des supports et des enseignements. 1901 Formation est ainsi certifié :

  • Par Qualiopi, la certification nationale la plus exigeante pour les centres de formations.
  • Par OPACIF et OPCA France, les financiers des salariés en reconversion. Ces deux certifications signifient que notre établissement de formation reçoit des financements pour les salariés en reconversion de façon prioritaire.
  • Par le label de qualité de l’Institut IPERIA qui signifie que 1901 Formation est labellisé pour les formations auprès des salariés du particulier employeur et des assistantes maternelles.

Vous souhaitez vous inscrire au CAP AEPE ? N’hésitez plus, contactez nous par email ou par téléphone au 01 49 09 18 35 pour avoir plus de renseignements.

Dernière modification le 19/04/2024

Découvrez les dernières actualités dans la catégorie : CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance