CAP AEPE VAE
  • 1901 Formation
  • CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Obtenir son CAP AEPE grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience

Certification reconnue dans le domaine de la petite enfance, le CAP AEPE atteste des compétences nécessaires pour exercer auprès des jeunes enfants en structures d’accueil collectives ou à domicile. Décryptage de son obtention par la VAE.

Le diplôme du CAP AEPE valide un savoir-être et un savoir-faire essentiels dans l’accompagnement éducatif et le bien-être des tout-petits. Les compétences couvrent des domaines tels que la santé, l’hygiène, la sécurité mais aussi le développement cognitif et affectif des enfants.

Qui peut passer par la VAE pour son CAP AEPE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet à toute personne de faire reconnaître officiellement ses compétences acquises au cours de son parcours, et ce peu importe son expérience professionnelle.

Si vous avez déjà une expérience significative dans le domaine de la petite enfance, alors vous pouvez passer par la VAE pour obtenir votre CAP AEPE.

Par le biais d’un emploi salarié, d’une activité bénévole ou même dans le cadre privé, votre expérience peut être valorisée dans le processus de validation du diplôme.

Pourquoi passer par la VAE son CAP Petite Enfance ?

La VAE offre une voie alternative et accessible pour obtenir le CAP AEPE qui est très prisée par les professionnels de la petite enfance qui sont déjà en activité.

En effet, elle permet de valoriser l’expérience accumulée sur le terrain en évitant de devoir suivre une formation initiale complète.

La VAE correspond à une reconnaissance officielle de leurs compétences qui facilite l’évolution professionnelle et ouvre de nouvelles opportunités de carrière.

Ce dispositif offre une grande flexibilité pour les personnes qui souhaitent poursuivre leur activité professionnelle tout en préparant leur diplôme.

Quelles sont les activités valorisées pour obtenir le CAP ?

Dans le cadre de la VAE pour le CAP AEPE, toutes les activités professionnelles et personnelles en lien avec le domaine de la petite enfance peuvent être valorisées. Accueil et l’accompagnement des enfants, mise en place d’activités éducatives et ludiques, gestion de l’hygiène et de la sécurité ou encore communication avec les familles : toutes ces compétences ont leur importance et sont évaluées à travers un dossier de validation. Cela implique que le candidat doit démontrer sa maîtrise des savoirs et des savoir-faire attendus pour l’obtention du CAP AEPE.

Un entretien avec un jury complète cette évaluation.

Les six grandes étapes pour obtenir sa certification en VAE

Information et orientation

Cette première étape consiste à se renseigner sur la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et sur les certifications accessibles dans le domaine visé. Des structures d’accompagnement telles que les Points Relais Conseil (PRC) ou les Centres de Formation Continue peuvent orienter le candidat et l’aider à choisir la certification la plus adaptée à son expérience et à ses objectifs professionnels.

Constitution du dossier de recevabilité

Le candidat doit ensuite constituer un dossier de recevabilité avec un formulaire de demande, un CV détaillé et à jour, une description des activités professionnelles exercées présentées sous la forme du Livret 1 ainsi que toutes les pièces justificatives qui attestent de son expérience (contrats de travail, attestations d’employeur, certificats de formation, etc.).

Après examen, un jury décidera de l’admissibilité ou non à la VAE.

Accompagnement à la constitution du dossier de validation

Des professionnels de l’orientation et de la validation des acquis peuvent apporter leur expertise pour aider le candidat à mettre en valeur son expérience et à formuler ses compétences de manière adéquate.

Évaluation du dossier par le jury

Une fois le dossier complet déposé, il est examiné par un jury composé de professionnels du domaine. Les Livrets 1 et 2 sont passés en revue pour vérifier la cohérence de l’expérience du candidat avec les exigences de la certification visée.

Cette évaluation permet de déterminer si le candidat est apte à poursuivre le processus de validation.

Entretien avec le jury

Suite à l’examen du dossier, le candidat peut être convoqué à un entretien avec le jury. L’objectif de cet entretien est d’approfondir si nécessaire certains points du dossier, de clarifier des aspects de l’expérience du candidat en posant des questions sur le contenu des Livrets 1 et 2 et de s’assurer de sa capacité à mobiliser ses compétences sur le terrain. Cet échange permet également au candidat de défendre sa candidature et de mettre en avant ses motivations.

Validation totale ou partielle et délivrance du diplôme

À l’issue de l’évaluation du dossier et de l’entretien, le jury rend sa décision quant à la validation totale ou partielle des acquis du candidat.

Si tous les critères sont remplis, le candidat reçoit son CAP AEPE.

En cas de validation partielle, le candidat peut se voir proposer un parcours de formation complémentaire pour obtenir la certification dans son intégralité.

Zoom sur la rédaction du livret 1

D’une importance capitale, le Livret 1 constitue la première étape de la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Bien plus qu’un simple document administratif, il constitue la pierre angulaire de votre candidature.

Un Livret 1 mal rempli peut compromettre l’ensemble de votre processus de validation, alors accordez-y le plus grand soin ! C’est à partir de ce fameux Livret 1 que le jury décidera si vous êtes autorisé à poursuivre votre certification en passant au Livret 2.

Le Livret 1 se compose de plusieurs parties. Vous y indiquerez notamment le diplôme que vous visez, votre identité, votre situation actuelle ainsi que vos expériences professionnelles en lien avec le domaine du CAP Petite Enfance.

Il est primordial d’être précis, exhaustif et complet dans la description de vos expériences en indiquant les missions effectuées, les entreprises ou associations concernées ainsi que les périodes d’emploi.

De plus, il vous faudra joindre des pièces justificatives pour chaque expérience mentionnée. Enfin, vous devrez signer une déclaration sur l’honneur attestant de l’exactitude des informations fournies. Une fois votre Livret 1 complété, vous pourrez l’envoyer à l’établissement en charge de votre demande en recommandé avec accusé de réception. Vous recevrez alors le résultat de votre demande dans un délai de 2 à 3 mois.

Explications sur le livret 2

Le Livret 2 de la procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) représente une étape décisive dans votre démarche de certification, et pour cause : c’est la base sur laquelle repose votre entretien oral avec le jury.

C’est pourquoi il doit être rédigé avec minutie et sortir du lot car le jury examinera de nombreux autres livrets 2 en plus du vôtre ! Vous devez vous démarquer à la fois par la rigueur dans la description de votre parcours (le fond) et par la qualité de sa présentation (la forme).

Le Livret 2 détaille vos activités professionnelles dans le domaine de la petite enfance. Au-delà d’une simple description de vos fonctions, vous devez démontrer comment vos expériences avec les enfants vous donnent l’aptitude et la légitimité pour obtenir le CAP Petite Enfance par la VAE.

Plus long et complexe que le Livret 1, son objectif est de comparer vos acquis (votre expérience) aux requis (le référentiel du CAP Petite Enfance). Le jury s’assure que vos activités professionnelles correspondent au programme du CAP AEPE. Pour chaque expérience présentée, démontrez pourquoi elle correspond à une partie du programme du CAP.

Le Livret 2 comporte trois parties interdépendantes sous forme de fiches : organisation, emploi et activités.

La fiche Organisation fournit des informations détaillées sur la structure dans laquelle vous avez évolué.

La fiche Emploi précise les détails de votre emploi dans le cadre de la VAE.

La fiche Activités fait le lien entre votre expérience et le référentiel du CAP Petite Enfance. Vous devez choisir quatre activités représentatives et significatives par rapport au référentiel et les décrire en répondant à des questions précises.

N’oubliez pas de joindre une déclaration sur l’honneur accompagnée de toutes les pièces justificatives demandées.

Lors de la rédaction de votre Livret 2, rigueur, précision et engagement sont de mise pour mettre en avant la valeur ajoutée de vos compétences et obtenir votre certification.

Décryptage de l’entretien oral face au jury

L’oral du jury pour la VAE de votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance représente l’étape ultime !

Divisé en deux phases, cet entretien débute par une présentation personnelle de 5 à 10 minutes suivie d’une session de questions-réponses avec les membres du jury.

Personnalisez au maximum votre présentation en y ajoutant vos propres expériences et en mettant en avant vos compétences.

La phase de questions-réponses sera l’occasion pour le jury de vérifier vos connaissances, votre savoir-faire, votre savoir-être et votre aptitude à mettre en pratique vos compétences. Vos réponses doivent être détaillées et vous devez anticiper les questions qui pourraient être posées sur les situations professionnelles présentées dans votre Livret 2.

Les trois résultats possibles de la VAE pour le CAP petite enfance

Dans le cadre de la VAE pour le CAP Petite Enfance, il existe trois résultats possibles :

Validation totale

Si le candidat parvient à démontrer, à travers son dossier de validation et lors de l’entretien avec le jury, qu’il possède l’ensemble des compétences requises pour le CAP Petite Enfance, il peut obtenir une validation totale de ses acquis et obtient son diplôme !

Validation partielle avec préconisations

Le jury peut estimer que le candidat possède certaines compétences mais qu’il lui manque des connaissances ou des compétences. Dans ce cas, une validation partielle des acquis est prononcée, accompagnée de préconisations qui peuvent inclure des recommandations de formation complémentaire ou de perfectionnement pour combler les lacunes identifiées. Une fois les préconisations satisfaites, le candidat pourra obtenir la validation totale de son diplôme.

Non-validation

Si le jury estime que le candidat ne possède pas les compétences requises pour le CAP Petite Enfance malgré ses expériences professionnelles, il peut décider de ne pas valider ses acquis.

Dans ce cas, il est invité à se tourner vers une formation initiale ou formation continue pour se préparer à l’obtention du diplôme.

Dernière modification le 30/03/2024

Découvrez les dernières actualités dans la catégorie : CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance