La VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, est une procédure qui permet de faire reconnaître une expérience et des compétences pour obtenir une certification ou un diplôme : le candidat obtient ainsi le diplôme sans suivre la formation.
La VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, c’est quoi ?
Il s’agit d’un droit individuel permettant de faire reconnaître officiellement des compétences acquises et développées au cours de plusieurs années d’expérience professionnelle. Toute personne, salariée ou non salariée, en emploi ou au chômage, peut faire valider ses acquis et ses compétences.
A l’issue de cette procédure, si elle est réussie, est délivrée une certification (titre ou diplôme) en rapport avec le secteur de l’expérience reconnue. Cela permet une triple évolution :
- Évolution professionnelle : la certification obtenue permet une évolution de carrière immédiate, mais peut également permettre d’autres évolutions par la suite : la personne peut ainsi accéder à une formation d’un niveau supérieur ou s’inscrire à un concours
- Évolution au niveau du salaire : une reconnaissance officielle de l’expérience est très souvent l’occasion d’une promotion ou d’une augmentation de salaire
- Évolution personnelle : l’obtention d’un diplôme, parfois le premier après de nombreuses années de travail, est également une reconnaissance personnelle
Avant de débuter une procédure de VAE, il est nécessaire de bien préciser son projet professionnel et de choisir la certification la plus adaptée.
Vous pouvez télécharger notre plaquette d’informations sur la VAE.
Par ailleurs, pour en savoir plus sur les conditions d’accès et d’éligibilité à la VAE, consultez notre fiche conditions d’éligibilité VAE.
Une étude personnalisée pour les diplômes de l’Éducation Nationale
Pour les VAE concernant les diplômes de l’Education Nationale, le candidat peut bénéficier d’une étude personnalisée. Cette étude est réalisée par la Dava et fait partie intégrante de l’examen de la recevabilité. Elle permet de co-construire avec le candidat son parcours de certification et, le cas échéant, de formuler des réserves sur le diplôme visé ou le niveau du diplôme visé et des préconisations pour lever tout ou partie de ces réserves. Elle est formalisée à l’appui d’un formulaire type élaboré par le ministère et accessible sur le portail France VAE.
Pourquoi demander une VAE ? La VAE, ça sert à quoi ?
Plusieurs raisons peuvent faire choisir une Validation des Acquis plutôt qu’une formation :
- Vous voulez un niveau de certification supérieur sans être obligé(e) d’arrêter de travailler pour faire une formation à plein temps
- Dans la perspective d’une reconversion professionnelle, faire valider ses expériences est un atout pour la suite
- Vous avez travaillé pendant des années : vous souhaitez que vos compétences soient reconnues
Accompagnement VAE : se faire accompagner pour valider ses acquis de l’expérience
Deux solutions s’offrent au candidat à une passation de VAE : se préparer seul ou suivre un accompagnement VAE tout au long du processus. N’hésitez pas à télécharger notre plaquette accompagnement VAE. L’accompagnement vise principalement à soutenir le candidat sur cinq points clé tout au long de la procédure :
- Le recevoir en entretien pour affiner son projet de validation et évaluer le travail personnel à fournir
- Lui fournir des informations claires et un appui quant aux démarches administratives
- A guider et à appuyer sa méthodologie
- A l’aider à décrire et à formuler le plus clairement possible son expérience professionnelle à l’écrit, en s’assurant de toujours faire le lien entre sa pratique et le référentiel de certification
- Enfin, à le préparer à l’oral pour sa présentation de dossier
L’accompagnement permet de confronter son expérience et ses compétences à des professionnels du secteur qui en connaissent les exigences et le référentiel de compétences.
Vous souhaitez vous faire accompagner tout au long de la procédure de VAE ? Contactez-nous !