Financement VAE

Deux solutions s’offrent au candidat à une passation de VAE : se préparer seul ou se faire accompagner tout au long du processus. L’accompagnement permet de confronter son expérience et ses compétences à des professionnels du secteur qui en connaissent les exigences et le référentiel de compétences.

 

Comment financer son accompagnement VAE ?

Plusieurs solutions de financement existent en fonction de votre situation :
 

Vous êtes salarié

  • Vous pouvez faire une demande de Congé VAE dans le cadre du Congé Individuel de Formation (qui est un Congé différent de celui accordé pour une formation longue). Si vous souhaitez plus d’informations concernant les Congé VAE, n’hésitez pas à consulter notre Fiche Congé VAE. Le délai de réponse varie d’un à deux mois.
  • Si la VAE est à l’initiative de votre employeur, vous pouvez financer par le PLAN de formation de votre entreprise : la demande est alors à formuler à votre employeur (attention, le délai de réponse est d’un mois)
  • Vous pouvez utiliser votre DIF. Attention : le DIF est remplacé au premier janvier 2015 par le CPF. Consultez à ce sujet notre article Du DIF au CPF

 

Vous êtes demandeur d’emploi

  • Si vous résidez en Île-de-France, vous pouvez faire une demande de chéquier VAE auprès de votre conseiller Pôle Emploi
  • Si vous résidez hors de l’Île-de-France, renseignez-vous auprès du Conseil Régional de votre département : beaucoup apportent des aides pour une VAE
  • Vous pouvez utiliser votre DIF via l’OPCA de votre ex-employeur à deux conditions : bénéficier de l’assurance chômage, et présenter un avis de votre conseiller Pôle Emploi. Le calcul du montant accordé est alors : nombre d’heures DIF non utilisées*9.15€. Attention : le DIF est remplacé au premir janvier 2015 par le CPF.
  • En plus du chéquier VAE (financé par le Conseil Régional de votre département) ou de l’utilisation de votre DIF, vous pouvez demander une aide complémentaire financée directement par Pôle Emploi, auprès de votre conseiller. Cette aide complémentaire est plafonnée à 1.500€.

 

Financement personnel

Financer soi-même son accompagnement : Vous pouvez décider de financer vous-même votre démarche de VAE. Il vous est conseillé de signer un contrat avec l’organisme qui vous accompagne dans votre démarche.

 

Vous avez apprécié(e) ? Faites-le savoir en partageant !