VAE DEAES – Accompagnant Éducatif et Social

VAE DEAES : Valider ses acquis de l’expérience pour devenir Accompagnant Éducatif et Social

Le DEAES est un nouveau diplôme créé en 2016, fusionnant les anciens DEAVS et DEAMP, et intégrant le métier d’Auxiliaire de Vie Scolaire, qui n’avait jusqu’à présent aucun diplôme propre. Pour en savoir plus sur le contexte de création de ce diplôme, lisez notre article sur la fusion du DEAVS et du DEAMP.
 
La VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, est une procédure qui permet de faire reconnaître une expérience et des compétences pour obtenir une certification ou un diplôme : le candidat obtient ainsi le diplôme sans suivre la formation s’il a cumulé suffisamment d’expérience professionnelle. Pour en savoir plus sur la procédure de la VAE en elle-même, direction : Procédure de VAE

 

VAE DEAES : conditions d’éligibilité

Depuis le 1er octobre 2017, afin que votre demande de VAE pour le DEAES soit recevable, vous devez justifier d’au moins un an équivalent temps plein d’exercice professionnel au cours des 10 dernières années, pas forcément en continu.

 
L’activité professionnelle que vous souhaitez faire valoir doit avoir un rapport direct avec le diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social :

  • Positionnement professionnel dans le champ de l’action sociale ;
  • Accompagnement de la personne au quotidien et dans la proximité ;
  • Coopération avec l’ensemble des professionnels concernés ;
  • Participation à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.

 
Ces fonctions exercées doivent par ailleurs correspondre à la spécialité que vous allez choisir (si vous ne savez pas comment fonctionnent les spécialités du DEAES, merci de jeter un œil au fonctionnement du diplôme : Fonctionnement du DEAES) :

  • Accompagnement de la vie à domicile ;
  • Accompagnement de la vie en structure collective ;
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire ;

Par exemple, si vous visez l’obtention du DEAES avec la spécialité « Accompagnement de la vie à domicile », l’expérience à faire valoir devra être une expérience au domicile de bénéficiaires. De la même manière, si votre expérience est une expérience en structure, elle ne sera donc valable que pour la spécialité « Accompagnement de la vie en structure collective ».

 

VAE DEAES : Procédure

Pour rappel, la procédure de la VAE est la suivante :

  • ÉTAPE 1 : Complétez et envoyer le livret I. Toute demande d’inscription à une session de VAE doit être adressée à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.), l’organe ministériel en charge du diplôme. Le livret 1 est le livret de recevabilité, c’est-à-dire un livret où vous devrez indiquer vos expériences professionnelles passées pour justifier des conditions nécessaires pour accéder au livret 2 (comme indiqué plus haut, il faut justifier 1 an d’expérience professionnelle équivalent temps plein au cours des 10 dernières années). Une fois le dossier complété, vous devez l’envoyer afin d’obtenir votre avis de recevabilité. ;
  • ÉTAPE 2 : Recherche de financement. Une fois votre recevabilité assurée, vous pouvez démarrer des sessions d’accompagnement afin d’optimiser la structure de votre dossier et vous préparer à la soutenance orale. Cet accompagnement peut être financé par divers opérateurs tels que votre employeur ou Pôle Emploi, selon votre situation.
  • ÉTAPE 3 : Remplir le livret 2 et le renvoyer. Vous êtes éligible : vous recevez donc le livret 2, qui est la VAE en elle-même, c’est-à-dire un livret à remplir détaillant et élaborant votre expérience professionnelle. Vous débutez l’accompagnement. L’accompagnement se fera en groupe ou individuellement selon l’avancée de votre dossier. Vous serez guidé par un professionnel du secteur ayant déjà une expérience en tant que jury VAE..

 

VAE DEAES : Notre accompagnement

Nous proposons un accompagnement individualisé et complet sur toute la procédure de VAE :

  • Nous vous accompagnons pour monter le dossier de financement de votre accompagnement, qui peut se faire soit via le Fongecif (ou un autre OPCA si vous ne dépendez pas du Fongecif), soit via une demande à Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi ;
  • Nous vous aidons à remplir le Livret 1 (dossier de recevabilité) ;
  • Nous vous accompagnons pour toute la rédaction du livret 2 ;
  • Nous vous préparons à l’oral de validation.
Vous êtes intéressé ? Inscrivez-vous et nous vous recontacterons !

 
Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone pour convenir d’un rendez-vous individuel où nous mettrons en place les éléments d’accompagnement de votre VAE.

 

Vous avez apprécié(e) ? Faites-le savoir en partageant !