VAE DEAES

VAE DEAES : Valider ses acquis de l’expérience pour devenir Accompagnant Éducatif et Social

Le DEAES est un nouveau diplôme créé en 2016, fusionnant les anciens DEAVS et DEAMP, et intégrant le métier d’Auxiliaire de Vie Scolaire, qui n’avait jusqu’à présent aucun diplôme propre. Pour en savoir plus sur le contexte de création de ce diplôme, lisez notre article sur la fusion du DEAVS et du DEAMP.
 
La VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, est une procédure qui permet de faire reconnaître une expérience et des compétences pour obtenir une certification ou un diplôme : le candidat obtient ainsi le diplôme sans suivre la formation s’il a cumulé suffisamment d’expérience professionnelle. Pour en savoir plus sur la procédure de la VAE en elle-même, direction : Procédure de VAE

 

VAE DEAES : conditions d’éligibilité

Afin que votre demande de VAE pour le DEAES soit recevable, vous devez justifier d’au moins 4800 heures d’activités salariées, non salariées ou bénévoles, exercées sur une période d’au moins 3 ans au cours des 10 dernières années. Ces 3 années n’ont pas besoin d’avoir été exercées en continu.

 
L’activité professionnelle que vous souhaitez faire valoir doit avoir un rapport direct avec le diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social :

  • Positionnement professionnel dans le champ de l’action sociale ;
  • Accompagnement de la personne au quotidien et dans la proximité ;
  • Coopération avec l’ensemble des professionnels concernés ;
  • Participation à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.

 
Ces fonctions exercées doivent par ailleurs correspondre à la spécialité que vous allez choisir (si vous ne savez pas comment fonctionnent les spécialités du DEAES, merci de jeter un œil au fonctionnement du diplôme : Fonctionnement du DEAES) :

  • Accompagnement de la vie à domicile ;
  • Accompagnement de la vie en structure collective ;
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire ;

Par exemple, si vous visez l’obtention du DEAES avec la spécialité « Accompagnement de la vie à domicile », l’expérience à faire valoir devra être une expérience au domicile de bénéficiaires. De la même manière, si votre expérience est une expérience en structure, elle ne sera donc valable que pour la spécialité « Accompagnement de la vie en structure collective ».

 

VAE DEAES : Procédure

Pour rappel, la procédure de la VAE est la suivante :

  • ÉTAPE 1 : faire une demande de livret 1. Toute demande d’inscription à une session de VAE doit être adressée à l’Agence de Services et de Paiement, établissement public chargé de délivrer l’information relative à la VAE et de centraliser les candidatures. Le livret 1 est le livret de recevabilité, c’est-à-dire un livret où vous devrez indiquer vos expériences professionnelles passées pour justifier des conditions nécessaires pour accéder au livret 2 (comme indiqué plus haut, il faut justifier de 4800 heures d’exercice sur 3 ans au cours des 10 dernières années) ;
    • Pour les contacter : ASP – Délégation VAE Service de la recevabilité – 15 rue Léon Walras – CS 70902 – 87017 LIMOGES CEDEX – Tél. (n°Azur) : 0 810 017 710
  • ÉTAPE 2 : Remplir le livret 1 et le renvoyer. L’agence ASP vous a envoyé le livret 1, avec un courrier explicatif. Il faut le remplir pour justifier de votre éligibilité. Une fois cela fait, il faut le renvoyer à l’adresse qu’ils vous indiqueront dans le courrier.
  • ÉTAPE 3 : Attendre de recevoir la décision de recevabilité de votre dossier. Vous recevrez la décision de recevabilité de la part de cette agence dans un délai de deux mois à compter de la date de réception de votre dossier complet. L’absence de réponse dans ce délai vaut décision implicite de rejet. Le courrier de notification de la décision vous apportera toutes les informations utiles pour la suite de la démarche de dépôt du livret de présentation des acquis de l’expérience et entretien avec le jury.
  • ÉTAPE 4 : Remplir le livret 2 et le renvoyer. Si vous êtes éligible, vous recevez le livret 2, qui est la VAE en elle-même, c’est-à-dire un livret à remplir détaillant et élaborant votre expérience professionnelle. Il sera à renvoyer une fois rempli à l’agence ASP en 4 exemplaires aux dates qu’ils vous indiqueront. Vous serez ensuite convoqué pour un entretien avec le jury, lors d’une session organisée par la DRJSCS.

 

VAE DEAES : Notre accompagnement

Nous proposons un accompagnement individualisé et complet sur toute la procédure de VAE :

  • Nous vous accompagnons pour monter le dossier de financement de votre accompagnement, qui peut se faire soit via le Fongecif (ou un autre OPCA si vous ne dépendez pas du Fongecif), soit via une demande à Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi ;
  • Nous vous aidons à remplir le Livret 1 (dossier de recevabilité) ;
  • Nous vous accompagnons pour toute la rédaction du livret 2 ;
  • Nous vous préparons à l’oral de validation.

 
Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone pour convenir d’un rendez-vous individuel où nous mettrons en place les éléments d’accompagnement de votre VAE.

 

Vous avez apprécié(e) ? Faites-le savoir en partageant !