1901 Formation - Centre de formation

VAE DEAES – Accompagnant Éducatif et Social

VAE DEAES : Valider ses acquis de l’expérience pour devenir Accompagnant Éducatif et Social Le DEAES est un nouveau diplôme créé en 2016, fusionnant les anciens DEAVS et DEAMP, et intégrant le métier d’Auxiliaire de Vie Scolaire, qui n’avait jusqu’à présent aucun diplôme propre. Pour en savoir plus sur le contexte de création de ce […]

VAE DEAES : Valider ses acquis de l’expérience pour devenir Accompagnant Éducatif et Social

Le DEAES est un nouveau diplôme créé en 2016, fusionnant les anciens DEAVS et DEAMP, et intégrant le métier d’Auxiliaire de Vie Scolaire, qui n’avait jusqu’à présent aucun diplôme propre. Pour en savoir plus sur le contexte de création de ce diplôme, lisez notre article sur la fusion du DEAVS et du DEAMP.

La VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, est une procédure qui permet de faire reconnaître une expérience et des compétences pour obtenir une certification ou un diplôme : le candidat obtient ainsi le diplôme sans suivre la formation s’il a cumulé suffisamment d’expérience professionnelle.

Objectifs de la prestation d’accompagnement

Les objectifs de l’accompagnement à la rédaction du livret 2 DEAES sont de présenter les attendus du dossier, d’aider le candidat à repérer les activités les plus significatives et de l’accompagner dans le travail d’écriture puis de le préparer à l’entretien avec le Jury.

  • Domaine de Compétence 1 : être capable d’accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne ;
  • Domaine de Compétence 2 : être capable d’accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité ;
  • Domaine de Compétence 3 : être capable d’accompagner la personne dans sa vie sociale et relationnelle ;
  • Domaine de Compétence 4 : être capable de se positionner en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention ;
  • Domaine de Compétence 5 : être capable de travailler en équipe pluriprofessionnelle, de gérer des risques et de traiter des informations liées à l’accompagnement de la personne ;

Pré-requis

Attention : en procédure de VAE, il n’est pas possible de ne valider que des blocs de compétences : seul le diplôme ou le titre en entier peut être présenté.

1/ Avoir reçu un avis de recevabilité favorable de l’organisme certificateur (Livret 1)

2/ La durée totale d’activité cumulée exigée est de 1 an en équivalent temps plein soit un total de 1607 heures. Peuvent être prises en compte sous certaines conditions les périodes de formation lorsqu’elles sont réalisées en situation de travail.

L’activité professionnelle que vous souhaitez faire valoir doit avoir un rapport direct avec le diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social :

  • Positionnement professionnel dans le champ de l’action sociale ;
  • Accompagnement de la personne au quotidien et dans la proximité ;
  • Coopération avec l’ensemble des professionnels concernés ;
  • Participation à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.

Il n’existe plus de spécialité dans le DEAES. L’obtention du diplôme vous permettra ainsi d’exercer en structure d’accueil pour personnes âgées mais également en milieu scolaire ordinaire auprès d’enfants en situation de handicap.

Statistiques

Statistique 2021
Nombre de candidats accompagnés : 9
Taux de réussite : 100%
100% de femmes accompagnés

Statistique 2020
Nombre de candidats accompagnés : 10
Taux de réussite : 100%
100% de femmes accompagnés

Durée moyenne de l’accompagnement : 8 mois entre le dépôt du livret I et la soutenance face au jury

Les étapes de la VAE

  • ÉTAPE 1 : Définir son projet. L’objectif ici est d’identifier les différents certificats et diplômes qui correspondent à votre expérience. Vous devrez motiver votre choix afin de vous assurer que ce diplôme est cohérent avec votre parcours professionnel. Notre accompagnant VAE à ici pour rôle de vous conseiller et de valoriser votre expérience en vous guidant vers le diplôme le plus adapté.
  • ÉTAPE 2 : Obtenir la recevabilité. Pour lancer la démarche, vous devez formaliser votre expérience et votre objectif dans un document appelé «Livret I» qui est transmis à la commission de l’ASP-UNACESS de Limoges. Ce document permet notamment de justifier de vos 1607 heures dans le domaine. Entre 30 et 60 jours après l’envoie du dossier, vous recevrez un avis de «Recevabilité» qui officialise votre entrée dans le parcours.
    Toutes les demandes sont centralisées à :
    UNACESS-ASP
    Gestion des reçevabilités
    8 Place Maison Dieu
    CS 90002
    87001 Limoges Cedex 1 ;
  • ÉTAPE 3 : Financer le parcours. Une fois l’avis de reçevabilité obtenue, vous pouvez solliciter différents opérateurs (tels que Pôle emploi) pour financer l’accompagnement. 1901 Formation vous fournira le devis et le contrat d’accompagnement pour appuyer votre demande. (voir les tarifs ci-dessous)
  • ÉTAPE 4 : Les séances d’accompagnement / L’écriture du Livret II Nous planifions ensemble des séances d’accompagnement (en groupe ou en individuel) avec un professionnel du secteur avec une expérience en tant que Jury VAE. L’accompagnement vous aide à prendre de la distance par rapport à votre expérience, à sélectionner les cas témoins et vous sensibilise aux attendus liés au référentiel métier.
  • ÉTAPE 5 : Préparation à la soutenance et accompagnement post-jury Vous bénéficierez d’une préparation et d’une soutenance blanche. Cette étape permet de structurer votre oral et de maitriser votre stress. A l’issue du jury, nous réalisons un bilan et vous accompagnons dans les premières étapes de votre nouvelle voie professionnelle (aide à la rédaction du CV et LM, etc…)

VAE DEAES : Financements et durées

Vous êtes demandeur d’emploi
Vous avez la possibilité d’être accompagné via le chéquier VAE. Deux accompagnements sont possibles :
– Un accompagnement classique d’une durée de 20h
– Un accompagnement renforcé d’une durée de 30h
Votre référent de parcours vous indiquera quel est le parcours qui vous correspond le mieux. La région Ile-de-France finance ces deux parcours.

Vous êtes salarié en CDD ou en CDI
Vous pouvez mobiliser votre CPF ou vous adresser à votre employeur. Nous proposons un accompagnement de 24h, au prix de 1500€. Si vous avez des demandes, des besoins, des actions de formation pourront abonder cet accompagnement.

Modalité et délais d’accès

Le délai d’accès dépend de votre situation :
– Vous avez déjà obtenu votre “avis de recevabilité” suite à l’envoi de votre livret I : nous organisons un premier échange téléphonique à partir duquel nous déterminons vos disponibilités pour les séances individuelles. Vous avez 3 ans à partir de l’obtention de votre recevabilité pour réaliser votre VAE
– Vous n’avez pas encore envoyé votre Livret I : Nous vérifions ensemble par téléphone que vous possédez l’expérience requise et vous fournissons les éléments pour réaliser votre demande auprès de l’UNACESS. L’accompagnement pourra démarrer une fois la recevabilité reçue, soit jusqu’à 60 jours après l’envoi de votre Livret I

Méthodes pédagogiques mobilisées

Accompagnement individuel et travaux de groupe, mise en situation de passation d’examen.
– Méthode interrogative ;
– Méthode active ;
– Echange d’expériences collectives.

Modalités d’évaluation

Passation des épreuves devant le jury de la DRIEETS de votre région.

Vous êtes intéressé ? Inscrivez-vous et nous vous recontacterons !

Vous pouvez vous inscrire directement via le formulaire ci-dessous. Sinon, vous pouvez nous contacter par mail pour convenir d’un rendez-vous individuel où nous mettrons en place les éléments d’accompagnement de votre VAE. Votre interlocutrice est Dominique CONNET, dominique.connet@1901-formation.fr


Validation et débouchés du DEAES

Attention : en procédure de VAE, il n’est pas possible de ne valider que des blocs de compétences : seul le diplôme ou le titre en entier peut être présenté.

Dispenses et allègements du parcours

Suites de parcours possibles après le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social

En fonction de votre choix de spécialité, plusieurs suites de parcours sont envisageables !

  • Spécialité Vie en structure collective : vous pouvez poursuivre vers le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (il n’y a pas d’allègement, mais il s’agit d’une suite logique si vous vous orientez vers le champ du handicap en structure collective)
  • Spécialité Vie à domicile : vous pourrez évoluer vers le poste de Responsable de secteur
  • Spécialité Education Inclusive : vous pouvez évoluer vers le Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur

Par ailleurs, si vous êtes détenteur du DEAES, vous pouvez facilement passer le Diplôme d’Etat d’Aide Soignant : vous aurez une exemption de 5 domaines de formation sur 8, et il ne vous restera donc plus que 3 modules à passer. Des passerelles s’offrent également à vous pour les diplômes de niveau supérieurs (DEME, DETISF).

Accessibilité personnes en situation de handicap

A noter : Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions.

Contact : sylvie.lonca@1901-formation.fr

Textes de référence du diplôme

– Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36004/
– Arrêté de création : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000031941478/2020-12-18/
– Dernière version de l’arrêté du diplôme : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045366005
– Référentiel du diplôme : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/deaes_referentiel_en_ligne_mss.pdf
– Fiche ROM : https://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome.blocficherome.telechargerpdf?codeRome=K1301

Dernière modification il y a 3 semaines