1901 Formation - Centre de formation
  • DEAES – Accompagnant Educatif et Social

VAE DEAES – Accompagnant Éducatif et Social

VAE DEAES : Valider ses acquis de l’expérience pour devenir Accompagnant Éducatif et Social Le DEAES est un nouveau diplôme créé en 2016, fusionnant les anciens DEAVS et DEAMP, et intégrant le métier d’Auxiliaire de Vie Scolaire, qui n’avait jusqu’à présent aucun diplôme propre.

  • Permet l’obtention du diplôme officiel du DEAES
  • Financé à 100%
Demander un rendez-vous

VAE DEAES : Valider ses acquis de l’expérience pour devenir Accompagnant Éducatif et Social

Le DEAES est un nouveau diplôme créé en 2016, fusionnant les anciens DEAVS et DEAMP, et intégrant le métier d’Auxiliaire de Vie Scolaire, qui n’avait jusqu’à présent aucun diplôme propre. Pour en savoir plus sur le contexte de création de ce diplôme, lisez notre article sur la fusion du DEAVS et du DEAMP.

La VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, est une procédure qui permet de faire reconnaître une expérience et des compétences pour obtenir une certification ou un diplôme : le candidat obtient ainsi le diplôme sans suivre la formation s’il a cumulé suffisamment d’expérience professionnelle.

Objectifs pédagogiques de la formation :

1) Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne 

2) Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité 

3)Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne 

4) Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention 

5) Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne 

Objectifs de la prestation VAE

Les objectifs de l’accompagnement à la rédaction du livret 2 DEAES sont de présenter les attendus du dossier, d’aider le candidat à repérer les activités les plus significatives et de l’accompagner dans le travail d’écriture puis de le préparer à l’entretien avec le Jury, en vue de valider de la VAE.

Pré-requis

1/ La durée totale d’activité cumulée exigée est de 1 an en équivalent temps plein soit un total de 1607 heures. Peuvent être prises en compte sous certaines conditions les périodes de formation lorsqu’elles sont réalisées en situation de travail.

2/ Avoir reçu un avis de recevabilité favorable de l’organisme certificateur (Livret 1)

L’activité professionnelle que vous souhaitez faire valoir doit avoir un rapport direct avec le diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social

Quelques chiffres sur la formation AES

      • 100% taux de réussite

      • 24 heures d’accompagnement en moyenne

      • 9 candidats accompagnés

    Comment accéder à la formation ?

    Modalités d’accès à l’accompagnement VAE

    Vous avez déjà obtenu votre “avis de recevabilité” suite à l’envoi de votre livret I : nous organisons un premier échange téléphonique à partir duquel nous déterminons vos disponibilités pour les séances individuelles. Vous avez 3 ans à partir de l’obtention de votre recevabilité pour réaliser votre VAE

    Vous n’avez pas encore envoyé votre Livret I : Nous vérifions ensemble par téléphone que vous possédez l’expérience requise et vous fournissons les éléments pour réaliser votre demande sur le site de L’ASP. L’accompagnement pourra démarrer une fois la recevabilité reçue, soit jusqu’à 60 jours après l’envoi de votre Livret I

    #3 – Tout est prêt pour démarrer votre accompagnement

    Quels sont les profils admis ?

    La VAE est ouvert au plus grand nombre.
    Il faut simplement répondre aux conditions suivantes :

    • Justifier d’1 an d’expérience (1607 heures) dans le champ visé par la certification
    • Détenir des compétences relationnelles et des qualités d’écoute et d’observation
    concours deaes le simulateur de test écrit 1901 Formation

    Financement et durée

    Vous êtes demandeur d’emploi
    Vous avez la possibilité d’être accompagné via le chéquier VAE. Deux accompagnements sont possibles :
    – Un accompagnement classique d’une durée de 20h
    – Un accompagnement renforcé d’une durée de 30h
    Votre référent de parcours vous indiquera quel est le parcours qui vous correspond le mieux. La région Ile-de-France finance ces deux parcours.

    Vous êtes salarié en CDD ou en CDI
    Vous pouvez mobiliser votre CPF ou vous adresser à votre employeur. Nous proposons un accompagnement de 24h, au prix de 1500€. Si vous avez des demandes, des besoins, des actions de formation pourront abonder cet accompagnement.

    Validation des blocs

    Méthodes pédagogiques mobilisées

    L’accompagnement à la rédaction du livret 2 est individuel & collectif.
    Les séances d’entrainements à l’oral et les jurys blancs sont organisés en séances collectives.
    L’accompagnateur VAE
    – Méthode interactive ;
    – Echange d’expériences collectives.
    Accompagner à la rédaction du livret 2 et à la préparation de l’oral de certification VAE pendant 8 séances de 3 heures chacune. (sur une base d’un accompagnement de 24H.)

    Contenu de l’accompagnement

    Modalités

    Modalité et délais d’accès

    Le délai d’accès dépend de votre situation :
    – Vous avez déjà obtenu votre “avis de recevabilité” suite à l’envoi de votre livret I : nous organisons un premier échange téléphonique à partir duquel nous déterminons vos disponibilités pour les séances individuelles. (Suite à cet entretien une réponse vous sera donner pour l’intégration de notre formation sous 24H) .Vous avez 3 ans à partir de l’obtention de votre recevabilité pour réaliser votre VAE
    – Vous n’avez pas encore envoyé votre Livret I : Nous vérifions ensemble par téléphone que vous possédez l’expérience requise et vous fournissons les éléments pour réaliser votre demande sur le site de L’ASP. L’accompagnement pourra démarrer une fois la recevabilité reçue, soit jusqu’à 60 jours après l’envoi de votre Livret I

    Modalités de l’accompagnement à la VAE du DEAES:

    • Ouvrir un compte sur le site vae.asp-public.fr, télécharger le livret 1, le remplir et le déposer sur le compte.
    • A réception de l’attestation de recevabilité, nous contacter si vous souhaitez un accompagnement au 07 49 25 18 70 et demander Dominique CONNET, accompagnatrice VAE. Vous aurez un entretien de faisabilité avec elle et vous déterminerez ensemble la fiche de travail.
      Dans le cas contraire, vous pouvez télécharger et remplir votre livret 2 et et le déposer sur votre compte VAE. Vous recevrez ensuite une convocation pour le jury.

    Tableau des Dispenses et allègements

    (Pas d’allègements d’heures mais des dispenses existent).

    Débouchés et passerelles

    La validation des acquis de l’expérience (VAE) pour le DEAES offre les mêmes opportunités que la validation classique du diplôme VAE.

    En fonction de votre choix de spécialité, plusieurs suites de parcours sont envisageables !

    • Structure collective : vous pouvez poursuivre vers le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (il n’y a pas d’allègement, mais il s’agit d’une suite logique si vous vous orientez vers le champ du handicap en structure collective)
    • Intervention au domicile : vous pourrez évoluer vers le poste de Responsable de secteur
    • Milieu scolaire adapté et éducation Inclusive : vous pouvez évoluer vers le Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur

    Par ailleurs, si vous êtes détenteur du DEAES, vous pouvez facilement passer le Diplôme d’Etat d’Aide Soignant : vous aurez une exemption de 5 domaines de formation sur 8, et il ne vous restera donc plus que 3 modules à passer. Des passerelles s’offrent également à vous pour les diplômes de niveau supérieurs (DEME – Diplôme d’État de Moniteur Éducateur, DETISF – Diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale).

    sujet d'entraînement deaes dc1 corrigé détaillé

    Quelles sont les méthodes
    pédagogiques appliquées
    par 1901 Formation ?

    • Méthodes itératives à partir des expériences et des savoir-faire des apprenants
    • Mise en situation
    • Travaux de groupe, incitation à l’entraide et à la bienveillance
    • Approche ludique avec l’utilisation de jeux pédagogiques
    • Méthodes créatives
    • Vidéo
    • Évaluation des compétences
    • Évaluations formatives

    Comment valider sa VAE DEAES?

    L’obtention de la VAE DEAES s’appuie sur un oral devant un jury de la DRIEETS de votre région. L’oral durera une heure et sera face à un jury composé de deux professionnels : un accompagnateur VAE et un travailleur social (DEAES ou éducateur spécialisé, par exemple).

    Présentation initiale et instructions :

    Le jury, composé d’un accompagnateur VAE et d’un travailleur social spécialisé (DEAES ou éducateur spécialisé), reçoit et étudie votre dossier avant l’oral.
    À votre arrivée devant le jury, l’un des membres vous expose le déroulement de l’oral, sa durée (60 minutes) et rappelle le nombre de compétences à évaluer selon vos dispenses.
    Présentation personnelle :

    Vous disposez de 10 minutes pour présenter votre parcours, vos motivations et vos expériences.
    Évaluation et échanges :

    Pendant 50 minutes, les membres du jury posent des questions sur les expériences que vous avez mentionnées dans votre dossier.
    Si des activités en lien avec les compétences du DEAES manquent, le jury peut demander des informations sur d’autres expériences vécues.
    Décision et communication des résultats :

    Après votre départ, le jury délibère et valide tout ou partie des blocs de compétences.
    Une réunion plénière décide de la validation finale.
    Les résultats sont disponibles sur le portail de l’ASP si vous avez autorisé leur publication et si vous avez fourni l’attestation de formation AFGSU.
    Nota : Il est possible de passer l’oral sans l’attestation AFGSU, mais la DRIEETS ne communiquera les résultats qu’après sa présentation.

    Chaque bloc de compétence (5 blocs au total) se valide individuellement. Vous pourrez valider ultérieurement des blocs non acquis.

    Où exercer le métier d’accompagnant éducatif et social ?

    Formation DEAES en structure collective

    En structure

    Différents métiers peuvent être exercés
    en structure collectives :

    • EHPAD, maison de retraite, MAS, FAM, IME, IEM, ITEP, etc.
    • Structure collective en milieu scolaire adapté
    Formation DEAES à domicile

    À domicile

    Vous pouvez travailler en emploi direct ou au sein d’une structure spécialisée dans le domicile :

    • Emploi direct au domicile, ou via une structure prestataire ;
    • SAMSAH, SPASAD, SAVS, CHRS, SSIAD, foyer logement, etc.

    Je réserve un entretien individuel

    Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez intégrer notre formation ?

    Contactez Sylvie LONCA à l’adresse suivante : sylvie.lonca@1901-formation.fr

    Favicon modifié 1901 Formation

    Sylvie Lonca

    Référente handicap

    Nos dernières actualités

    Textes de référence du diplôme

    – Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36004/
    – Arrêté de création : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000031941478/2020-12-18/
    – Dernière version de l’arrêté du diplôme : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045366005
    – Référentiel du diplôme : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/deaes_referentiel_en_ligne_mss.pdf
    – Fiche ROM : https://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome.blocficherome.telechargerpdf?codeRome=K1301

    Dernière modification le 02/04/2024