Pratiques bientraitantes auprès d'une personne en situation de dépendance
  • Alternance

ADVF – Assistant De Vie aux Familles en alternance

Vous souhaitez faire une formation courte, orientée métier, afin de pouvoir accompagner et prendre en charge des personnes âgées à leur domicile.

  • Un Titre professionnel officiel
  • Une formation 100% prise en charge
  • Une rémunération assurée pendant votre alternance

Nos prochaines sessions de formation

  • Session 10 Démarrage premier semestre 2026 <> OUVERT
  • Session 11 Pas encore programmée

Vous souhaitez réaliser votre formation en :

Contexte de la formation

Un Titre Professionnel

Une formation courte, mais un Titre Professionnel officiel.

Un secteur en croissance

Avec l’évolution des politiques publiques et le vieillissement de la population, la prise en charge des personnes âgées, en situation de handicap et/ou dépendantes constitue un enjeu majeur.

Passerelles

Ce Titre professionnel vous permet ensuite d’évoluer vers des diplômes d’Etat de niveau supérieur en bénéficiant d’allègements.

Quels sont les profils admis ?

Le parcours de formation ADVF est ouvert au plus grand nombre.

Prérequis obligatoires

  • Être âgé de 16 ans révolus au début du parcours
  • Avoir moins de 30 ans lors de la signature du contrat d’apprentissage
  • Pas de limite d’âge pour un contrat de professionnalisation
concours deaes le simulateur de test écrit 1901 Formation

Comment accéder à la formation ?

Modalités d’accès à la formation

#1 – Un entretien individuel de 20 minutes.

#2 – Un test écrit portant sur l’actualité sociale avec 10 questions.

#3 – Nous vous accompagnons pour trouver votre entreprise d’accueil.

loader-icon

CCP 1 - Bloc de compétences 1 RNCP37715BC01 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier.

  • Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés

 

CCP 2 - Bloc de compétences 2 RNCP37715BC02 : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets.

  • Établir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer.
  • Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.
  • Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.

 

CCP 3 - Bloc de compétences 3 RNCP37715BC03 : Assurer le relais du parent dans la garde de l’enfant à domicile.

  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.

APTITUDES

Dans le cadre d’une prestation d’entretien du logement et du linge, l’assistant de vie aux familles prend connaissance des tâches attendues et organise son intervention. Il prépare le matériel et dose les produits conformément au mode d’emploi et met en œuvre les techniques adaptées aux surfaces à entretenir. Il trie, lave et repasse le linge, et effectue des travaux de couture simples. Dans le cadre d’une prestation d’accompagnement, l’assistant de vie aux familles prend connaissance des attentes de la personne ou de son entourage, de ses besoins, de ses habitudes et de son cadre de vie. En tenant compte de la singularité de la personne, il l’accompagne dans la réalisation de ses projets et le maintien de sa vie sociale. L’assistant de vie aux familles aide la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Il prépare des plats simples et l’aide à s’alimenter.

Dans le cadre d’une prestation de garde d’enfants à domicile, l’assistant de vie aux familles prend connaissance des attentes du parent, de ses principes éducatifs et des habitudes familiales, de l’âge, des besoins et des capacités de l’enfant. Il définit avec le parent l’organisation de l’intervention. Il encourage l’enfant dans ses apprentissages et sollicite sa participation aux actes du quotidien afin de contribuer au développement de son autonomie et de sa socialisation. Lors de la toilette, de l’habillage, des levers et couchers de l’enfant, l’assistant de vie aux familles applique les gestes techniques qui accompagne d’une communication appropriée. Il prépare des plats simples et des goûters et aide l’enfant à manger selon ses besoins.

Tout au long de l’intervention, l’assistant de vie aux familles prend soin de sa santé et de sa sécurité en respectant les règles d’hygiène et de sécurité, en portant les équipements de protection appropriés et en appliquant les mesures de prévention des risques professionnels. Il intègre dans sa pratique les écogestes. Il porte une tenue vestimentaire compatible avec l’exercice de la fonction. Il s’adapte aux matériels et équipements disponibles dans les différents logements et les utilise dans le respect des modes d’emploi.

Il se sert d’outils numériques pour communiquer et pour effectuer des démarches en ligne. Selon son organisation ou l’organisation de la structure, il gère le planning ou le consulte, reçoit des consignes et les fiches d’intervention et de mission de la part de son supérieur hiérarchique.

L’assistant de vie aux familles est en relation avec la personne et son entourage, y compris les proches aidants ou avec des particuliers dans le cadre des prestations concernant l’entretien du logement, et le parent de l’enfant.

Il communique avec le supérieur hiérarchique, les membres de son réseau, et d’autres intervenants dans le cas d’un travail en équipe pluridisciplinaire. L’assistant de vie aux familles exerce ses activités comme salarié du bénéficiaire en emploi direct ou en mandataire. Il peut également exercer en tant que salarié d’une structure prestataire, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique. Il peut avoir plusieurs employeurs. Les emplois sont accessibles en temps plein ou à temps partiel.

Les horaires sont en discontinu et les plannings variables. L’emploi s’exerce en journée, parfois la nuit, tous les jours de la semaine, y compris le week-end. Il nécessite des déplacements sur les différents lieux d’intervention. La possession du permis de conduire et d’un véhicule est souvent nécessaire.

L’emploi d’assistant de vie aux familles s’exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives. Il peut s’exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l’employeur est la personne aidée) ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d’aide à domicile).

--

COMPETENCES

Bloc 1

  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés

Bloc 2

  • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
  • Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
  • Adapter son intervention à la personne en situation de handicap

Bloc 3

  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas

455 heures théoriques + 210 heures stage

Formation en alternance se déroulant sur une période de 9 à 12 mois.

Le cursus se découpe en 3 Blocs de compétences, qu’il faudra valider individuellement pour obtenir le titre en totalité.

--

La validation de certains blocs est possible. En cas de non-validation de tous les blocs pour obtenir la certification complète, une réinscription automatique à la formation suivante est prévue. Les blocs acquis seront conservés (à vie) si la première année n’est pas totalement validée, vous permettant une inscription directe pour l’année suivante.

#1 – Un entretien individuel de 20 minutes environ est programmé pour échanger sur votre parcours, vos motivations et votre projet professionnel. Nous souhaitons nous assurer de la cohérence de votre projet au parcours demandé.

 

#2 – Un test écrit est ensuite à passer. Ce test dure environ 20 minutes. Il est noté sur 20 points. Vous pouvez être admissible à partir de 10 sur 20 : les résultats sont communiqués dans un délai maximal d’une semaine.

 

#3 – Une fois votre candidature validée, vous disposez de 3 mois à partir du premier jour de la formation pour trouver votre entreprise d’accueil. Notre service dédié vous accompagne en tutorat individuel ou collectif pour faire le point sur vos candidatures et vous orienter le cas échéant vers des structures partenaires.

--

Délais d'accès : nous vous fournissons une réponse sous 8 jours suite à votre entretien individuel et à votre test écrit. La durée du montage du dossier de financement varie en fonction de l'OPCO qui prend en charge votre alternance.

Il faut compter environ deux mois entre une candidature et une entrée en formation.

Après confirmation de votre acceptation suite à l’entretien et au test écrit, vous disposez de 15 jours pour intégrer la formation si jamais celle-ci a déjà commencé. Exemple : si la formation a démarré le 1er septembre, vous avez jusqu’au 15 septembre inclus pour intégrer le groupe si vous postulez en dernière minute.

--

Pour le contrat d'apprentissage, le bénéficiaire a 15 jours pour rejoindre la formation théorique et 2 mois maximum pour signer le contrat. Pour le contrat de professionnalisation, le bénéficiaire doit intégrer la formation théorique dans les 15 jours suivant le début de la formation avec son contrat signé.

Le coût de la formation est déterminé en fonction des Niveaux de Prise en Charge (NPEC), qui dépendent de la convention collective de l’entreprise où vous effectuerez votre alternance. Il s’élève à 5828 euros. Ce montant est entièrement pris en charge par votre entreprise d’accueil dans le cadre du contrat d’alternance.

La rémunération d’un salarié en apprentissage est calculée en pourcentage du SMIC, en fonction de l’âge du candidat et de la durée du contrat.

La rémunération d’un salarié en contrat de professionnalisation est calculée en pourcentage du SMIC, en fonction de l’âge du candidat et de son niveau d’études.

Vous recevez une rémunération proportionnelle à votre présence pour les heures de formation et les heures travaillées pour l’employeur en dehors des cours, sur la base du SMIC

Chez 1901 Formation, notre engagement envers l’excellence pédagogique est au cœur de notre démarche éducative :

  • Méthodes itératives à partir des expériences et des savoir-faire des apprenants
  • Mise en situation
  • Travaux de groupe, incitation à l’entraide et à la bienveillance
  • Approche ludique avec l’utilisation de jeux pédagogiques
  • Méthodes créatives
  • Vidéo
  • Évaluation des compétences
  • Évaluations formatives

2022 : Pas de parcours en alternance : nous avons démarré l'alternance pour ce titre à l'automne 2023

2023 : Pas de parcours en alternance : nous avons démarré l'alternance pour ce titre à l'automne 2023

2024 : 100% de réussite aux examens pour les parcours en alternance

2025 : résultats en attente de publication

ADVF : Comment fonctionne l’alternance ?

L’alternance signifie que vous bénéficiez d’un contrat auprès d’une entreprise qui vous offre un poste de salarié pendant toute la durée de votre formation. Le but : maintenir ce contrat à la fin de la formation si tout se passe bien entre vous et l’employeur.

Les avantages de l’alternance

#1 – Un CDD avant de démarrer votre formation qui peut se transformer en CDI à l’issue de votre parcours.

#2 – Une formation 100% prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil : vous n’avez rien à régler.

#3 – Une rémunération reçue au prorata de votre présence au domicile du particulier bénéficiaire ou au sein des locaux de l’entreprise.

Qui sont les principaux employeurs de l’alternance ADVF ?

Dans le cadre de votre alternance, vous exercerez vos fonctions d’ADVF au sein de services d’accompagnement des personnes à leur domicile, qu’ils soient mandataires ou prestataires.

Le contenu de la formation

ADVF : les grandes unités du cursus

Blocs

Bloc 1

Entretenir le logement et le linge d’un particulier :

  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
  • Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier.
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.

Bloc 2

Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien :

  • Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage.
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
  • Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne.
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer.
  • Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.

Bloc 3

Assurer le relais du parent dans la garde de l’enfant à domicile

  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.

Comment valider son Titre ADVF ?

  • Mise en situation professionnelle de 1h15
  • Entretien technique de 50 minutes
  • Entretien final 15 minutes
  • Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2h20

Où exercer le métier d’assistant de vie aux familles ?

Formation DEAES à domicile

Au domicile, en mandataire

L’emploi d’ADVF s’exerce le plus souvent au domicile des particuliers. Il peut s’exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l’employeur est la personne aidée).

ADVF en alternance

À domicile, en prestataire

L’emploi d’ADVF s’exerce le plus souvent au domicile des particuliers. Il peut s’exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, en emploi direct ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d’aide à domicile).

Les infos à connaître sur le titre ADVF

Tableau des passerelles ADVF (Cliquez pour ouvrir)

Pour la certification ADVF, si vous avez déjà validé des blocs de compétences ailleurs ou antérieurement, vous n'aurez pas à les repasser pour obtenir la certification complète. Cependant, une preuve de validation de ces blocs de compétences sera nécessaire pour éviter de devoir les repasser.
(Chaque bloc de compétence est valable à vie.)

Cet emploi s'exerce dans le cadre d'associations d'aide à domicile tant en mandataire qu'en prestataire, dans le cadre d'entreprises de services à la personne, en emploi direct.
Ces emplois peuvent également s'exercer au sein d'institutions spécialisées (pavillons de vie pour les malades atteints de la maladie d'Alzheimer, par exemple). Le secteur des assurances tend à développer des emplois d'assistance à domicile.

--

Type d'emplois accessibles : assistant ménager, auxiliaire de vie, assistant de vie, garde d'enfant à domicile, garde à domicile

Des passerelles ont été établies entre le TP ADVF et des certifications des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’agriculture, de la cohésion sociale et de la santé, ainsi que celles de la branche des salariés du particulier employeur.

Poursuite d’études : certificat complémentaire de spécialité « accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile », ou évolution vers les fonctions d’accompagnant(e) éducatif et social, aide-soignant(e) ou vers les métiers de la petite enfance.

2024 : 88.5% d'apprenants ont trouvé un emploi à l'issue du parcours

Parmi ces personnes, 100% ont trouvé un emploi en rapport avec la certification obtenue. La durée d'accès à l'emploi s'étale sur 4 mois environ.

--

2023 : 82% d'apprenants ont trouvé un emploi à l'issue du parcours. 100% d'entre eux ont trouvé un emploi dans le métier visé par la certification.

--

2022 : 80.5% d'apprenants ont trouvé un emploi à l'issue du parcours. 100% d'entre eux ont trouvé un emploi dans le métier visé par la certification.

--

2025 : résultats en attente de publication

    • Libellé exact de la certification : Titre Professionnel Assistant de vie aux familles
    • Code RNCP : RNCP37715
    • Nom du certificateur : Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion
    • Date d’enregistrement de la certification : 09/07/2023
    • Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37715/
    • Arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047800806
    • Référentiel de formation : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=zbZrAJHUJ4yLrDdHxBmCB0BsdGf5xQM15Eh4i8fipcg=
    • Fiche ROM : https://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome?codeRome=K2501

Données Inserjeunes (cliquez pour ouvrir) : Données InserJeunes 1901 Formation 2024

Nous contacter

loader-icon

Pour toute question générale sur l'accès au parcours, vous pouvez contacter Tony HAUTERVILLE, notre responsable de l'alternance, à l'adresse suivante : tony.hauterville@1901-formation.fr

 

Vous pouvez également nous joindre par téléphone : 01 49 09 18 35


Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez intégrer notre formation ?

Contactez Andréa BEJENARIU, notre référente handicap, à l’adresse suivante : andrea.bejenariu@1901-formation.fr

--

Vous pouvez également la joindre au numéro suivant : 01 49 09 18 35 (demandez Andréa)

Pour toute demande liée à vos données personnelles, vous pouvez contacter Jean-David EDIGHOFFER, notre délégué à la protection des données, à l'adresse suivante : donnees.personnelles@1901-formation.fr

Nos dernières actualités sur le titre ADVF

    Dernière modification le 25/06/2025