Formation Continue

La formation continue, c’est quoi ?

Pour bien comprendre et situer la formation continue, il faut distinguer deux types de formation :

  • La formation initiale : c’est la période d’étude avant d’accéder à l’emploi (et dont le but est justement de trouver un emploi). Elle est dite « initiale » parce qu’elle vise d’abord l’acquisition de compétences par une personne qui n’a jamais exercé la profession pour laquelle elle désire se préparer.
  • La formation continue : elle concerne les personnes qui sont déjà actuellement en emploi ou qui ont eu un emploi dans l’année, qu’ils aient eu ou non auparavant une période de formation initiale

 

La formation continue permet donc aux gens qui sont déjà dans la vie active de pouvoir continuer à se former, à évoluer dans leur métier et à développer leurs compétences. Entièrement prise en charge, accessible sans condition d’ancienneté, possible les samedis, la formation continue s’adapte à vos besoins et à votre rythme. C’est un droit automatique dès votre 1ère heure de travail. Cela permet notamment :

  • D’améliorer ses compétences ou de les optimiser dans un domaine spécifique : connaissance du bébé, appréhension de la maladie d’Alzheimer, prévention des risques, gestion du stress, optimisation du temps de travail, etc.
  • De rencontrer d’autres professionnels de votre secteur et de pouvoir échanger et partager vos expériences avec eux
  • De mieux comprendre et répondre aux besoins de votre employeur
  • De découvrir de nouvelles pratiques ou méthodes, et de s’adapter aux nouvelles technologies
  • De bâtir un plan de carrière : la formation continue permet d’évoluer, et d’’être plus attractif sur le marché de l’emploi
  • De permettre et de faciliter la reconversion professionnelle : acquérir des compétences et préparer le terrain pour une VAE

N’hésitez pas à télécharger notre plaquette des formations continues.

 

Les avantages de la formation continue : pour les employeurs aussi

Pourquoi, en tant qu’employeur, envoyer son ou sa salarié(e) en formation continue ?

  • Pour que votre salarié(e) réponde au mieux à vos besoins et s’adapte au plus juste à votre poste, grâce à des compétences et des connaissances spécifiques : prévention des risques, connaissance du développement du bébé, appréhension d’une pathologie précise, etc.
  • Parce que la formation est entièrement prise en charge : concrètement, ça ne vous coûte rien. Si votre salarié(e) part en formation sur son temps de travail, le salaire (que vous continuez à lui verser normalement, comme si elle travaillait) vous est remboursé à 100% (plus de détails)
  • Parce que c’est simple : il suffit de remplir le bulletin d’inscription iperia, et de joindre les documents demandés (un RIB, un décompte Pajemploi ou Cesu, et une copie de pièce d’identité), et voilà !
  • Parce qu’il n’y a pas de démarche à l’issue de la formation : nous nous chargeons de déclarer les heures à votre place, et de payer les charges sociales en lien avec ces heures
  • Parce que ce n’est pas forcément sur le temps de travail : pour éviter d’avoir à chercher une solution de remplacement en cas d’absence sur le temps de travail, votre salarié(e) peut venir en formation hors temps de travail, et percevoir en plus une bourse de formation !
  • Parce que c’est un droit de votre salarié(e), quel que soit le temps de travail que votre salarié(e) vous consacre

 

Combien coûte la formation continue ? Quelle rémunération en formation continue ?

Concrètement, la formation continue est à la fois une formation gratuite et une formation rémunérée. Le PLAN de formation est le système de financement de la formation continue : il permet de bénéficier automatiquement de 40 heures par an à partir du moment où vous commencez à travailler, dès la première heure.

  • Salarié du Particulier Employeur : 40 heures par an
  • Assistants maternels : 48 heures par an

Rémunération en formation continue :

  • La formation se déroule sur votre temps de travail : votre salaire est maintenu à 100%, et votre employeur est totalement remboursé
  • La formation se déroule en dehors de votre temps de travail : vous percevez une bourse de formation qui est un pourcentage calculé à partir de votre salaire horaire habituel

Quelle que soit la situation, tous les frais de vie sont entièrement pris en charge : frais kilométriques, forfait déjeuner (12€ par jour), éventuellement nuit d’hôtel si vous venez de province (90€ par nuit).

 

L’employeur porteur de la formation continue

L’employeur qui signe le bulletin d’inscription est appelé « employeur porteur », ou encore « employeur facilitateur ». Deux situations peuvent se présenter lorsque vous voulez effectuer une session de formation continue :

  • Vous n’avez qu’un seul employeur : discutez avec lui de votre projet de formation continue. Vous pouvez tout à fait regarder le catalogue avec lui pour déterminer ce qui sera le mieux pour vous dans votre pratique professionnelle
    • N’oubliez pas que votre employeur a également des attentes : il sera beaucoup plus à-même de vous laisser partir en formation continue si vous déterminez ensemble quel intitulé de formation et quelles dates conviennent le mieux
  • Vous avez plusieurs employeurs : un seul de vos employeurs signe le bulletin : il sera l’employeur porteur

 

Dans tous les cas, n’oubliez pas que l’accord d’au moins un employeur est obligatoire.
En théorie, si le projet de formation continue est à votre initiative, vous devez faire une demande à votre employeur par écrit : il a un mois pour vous répondre. Sans réponse de sa part, votre demande est considérée comme acceptée.
En pratique, cela se passe souvent plutôt de façon informelle : vous faites part de votre désir de formation à votre employeur et définissez ensemble ce qui paraît intéressant pour tout le monde.

 

PARTENARIAT : 1901 Formation et L’Institut IPERIA

logo institut iperia fepem formation continue

 

Vous avez apprécié(e) ? Faites-le savoir en partageant !