Formation DEAES en contrat d'apprentissage
  • Alternance

DEAES – Accompagnant Educatif et Social en alternance

Que ce soit en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous souhaitez réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à favoriser l'autonomie des personnes et à compenser les conséquences du grand âge, d'une fragilité sociale ou d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Vous souhaitez travailler dans une fonction de contact et d'échange, où la dimension humaine et la notion d'aide sont primordiales.

  • Un diplôme d’état officiel
  • Une formation 100% prise en charge
  • Une rémunération assurée pendant votre alternance

Nos prochaines sessions de formation

  • Session 41 Du 07 avril 2025 au 29 mai 2026 <> FERME
  • Session 44 Du 06 octobre 2025 au 30 novembre 2026 <> OUVERT

Vous souhaitez réaliser votre formation en :

Contexte de la formation

Le nouveau Diplôme

Le DEAES, créé en 2016, fusionne les anciens DEAVS (Auxiliaire de Vie Sociale) et DEAMP (Aide Médico-Psychologique), et intègre le métier d’Auxiliaire de Vie Scolaire (AESH).

Un secteur en croissance

Avec l’évolution des politiques publiques et le vieillissement de la population, la prise en charge des personnes âgées, en situation de handicap et/ou dépendantes constitue un enjeu majeur.

Lieux d’exercice

  • Structures collectives pour l’insertion, le handicap ou le grand âge
  • Milieu scolaire adapté et spécialisé
  • Domicile des personnes en emploi direct ou via des entreprises

DEAES : Comment fonctionne l’alternance ?

L’alternance signifie que vous bénéficiez d’un contrat auprès d’une entreprise qui vous offre un poste de salarié pendant toute la durée de votre formation. Le but : maintenir ce contrat à la fin de la formation si tout se passe bien entre vous et l’employeur.

Les avantages de l’alternance

#1 – Un CDD avant de démarrer votre formation qui peut se transformer en CDI à l’issue de votre parcours.

#2 – Une formation 100% prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil : vous n’avez rien à régler.

#3 – Une rémunération reçue au prorata de votre présence en entreprise ou au domicile du particulier-employeur.

Qui sont les principaux employeurs de l’alternance DEAES ?

Dans le cadre de votre alternance, vous exercerez vos fonctions d’Accompagnant Educatif et Social au sein d’une structure collective accueillant un public en situation de handicap ou un public âgé, en milieu scolaire adapté, ou encore à domicile. Selon le type de public que vous souhaitez accompagner, voici les structures dans lesquelles vous pouvez effectuer des fonctions d’AES :

Structures collectives : EHPAD, Foyers de vie, Maison d’Accueil Spécialisée, FAM, maison de retraite, etc.

Milieu scolaire adapté : écoles spécialisées, classes ULIS, Institut Médico-Educatif, IEM, etc.

Domicile des personnes : emploi direct au domicile, CHRS, foyer logement, SAMSAH, SPASAD, SAVS, etc.

  • travailler en savs
    En septembre 2023, j’ai eu la chance de croiser la route de 1901 Formation pour ma reconversion professionnelle et y préparer mon diplôme d’AES pendant 11 mois en formation continue. Vous serez accueilli(e)s par une joyeuse et dynamique Andrea, toujours prête à vous aider et vous informer et suivi(e)s par une équipe de formateurs/formatrices et administrative aussi brillants que chaleureux. N’hésitez pas un instant à y aller pour vous former en alternance ou en formation continue.

    Florence

    Diplomée – Formation DEAES

  • travailler en fam
    Personnel très agréable, Andrea et Carla sont à l’écoute de tout problème. La formation a été un bonheur à vivre, grâce à la classe et à l’environnement de formation.

    Clémence

    Diplomée – Formation DEAES

Comment accéder à la formation ?

Modalités d’accès à la formation

#1 – Un entretien individuel de 30 minutes.

#2 – Un test écrit portant sur l’actualité sociale.

#3 – Nous vous accompagnons pour trouver votre entreprise d’accueil.

Quels sont les profils admis ?

Le parcours de formation au DEAES en alternance est ouvert au plus grand nombre.

Prérequis obligatoires

  • Être âgé de 16 ans révolus au début du parcours
  • Avoir moins de 30 ans lors de la signature du contrat d’apprentissage
  • Pas de limite d’âge pour le contrat de professionnalisation
concours deaes le simulateur de test écrit 1901 Formation
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Domaine de formation 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

  • La connaissance des publics
  • La prise en compte des besoins fondamentaux dans l'accompagnement de la personne
  • La personne et son rapport au corps - La notion de santé
  • Ergonomie, aide à la mobilité, transferts
  • Communication verbale et non verbale
  • L'enfant en situation de handicap, l'adulte, l'accompagnement à la fin de vie

 

Domaine de formation 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité

  • Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne
  • L'entretien du cadre de vie de la personne

 

Domaine de formation 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne

  • Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
  • La famille et l'entourage
  • Prévention de l'isolement
  • L'accessibilité
  • Activités individuelles et collectives

 

Domaine de formation 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention

  • Contexte professionnel
  • Politiques publiques du secteur médico-social
  • Éthique et déontologie
  • Les pathologies, troubles et déficiences
  • La personne tout au long de sa vie

 

Domaine de formation 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne

  • Travailler en équipe
  • S'organiser dans son travail
  • Le projet d'établissement

APTITUDES

Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluri-professionnelle il participe à l'élaboration et la mise en œuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement.

Il établit une relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).

Il accompagne la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements…) en fonction de ses capacités et de ses choix.

Il participe à l’entretien du cadre de vie de la personne que ce soit à son domicile ou en établissement. Il soutient et favorise la communication et l'expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle ou de groupe qu'elle soit verbale ou non verbale.

Il participe au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfance à la fin de vie. Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.

Lorsqu’il exerce au sein d’une institution ou d’un service, il inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement. Il prend en compte et communique avec les familles et les aidants. Il transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement ainsi que de l'aide apportée ou proposée.

Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l'évolution de la situation de la personne ou des groupes de personnes. Le diplôme d’État lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.

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COMPETENCES

Bloc 1

Identifier le besoin de compensation éventuel lors de situations rencontrées dans le champ d'intervention du professionnel
Situer la personne dans le développement et/ou dans le maintien de son autonomie
Repérer les potentialités de la personne
Favoriser et/ou préserver l’autonomie de la personne par le maintien et/ou le développement de ses potentialités
Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
Prendre soin et veiller au bien être de la personne dans un contexte d’accompagnement de proximité
Concourir au bien-être de la personne par des gestes ou une communication adaptée ou par recours à des tiers
Mettre en œuvre des méthodes et outils d’accompagnement adaptés pour permettre à la personne de réaliser ses activités
Identifier, sélectionner et utiliser les aides techniques, les outils spécifiques et les modalités d'apprentissage adaptés pour développer ou maintenir l'autonomie de la personne accompagnée
Mobiliser les activités quotidiennes pour favoriser la relation dans l'accompagnement
Aider la personne à exprimer ses attentes et ses choix à l'occasion de temps et/ou activités propices à l'expression
Appliquer les principes et les éléments d'hygiène de base pour la réalisation des interventions de soutien
Reconnaître les signes non verbalisés de la douleur
Identifier les risques de la vie quotidienne et donner l'alerte en temps opportun
Préparer et accompagner les changements dans la vie de la personne pour anticiper leurs conséquences
Prendre appui sur les décisions prises en équipe pluridisciplinaire pour l'accompagnement de la fin de vie

 

Bloc 2

Organiser la logistique d’un lieu et réaliser son intervention en utilisant les moyens permettant l’accompagnement au quotidien dans les conditions optimales de sécurité
Organiser son intervention et prioriser les actions à conduire dans un contexte d'intervention donné
Appliquer les principes d'hygiène et de sécurité en fonction du contexte d'intervention
Repérer les situations à risque et participer à des actions de prévention des accidents du quotidien quel que soit le lieu d'intervention
Favoriser l’appropriation du cadre de vie ou du cadre d’accueil de la personne par un aménagement adapté
Adapter sa prestation à la présence de la personne accompagnée, de son entourage ou des autres professionnels
Appliquer les règles de tri sélectif et d’éco-responsabilité
Accompagner la personne dans ses activités ordinaires et la gestion de son quotidien

 

Bloc 3

Adopter une posture bienveillante à l'égard de la personne accompagnée et de son entourage
Gérer ses émotions face à la personne accompagnée, son entourage et les autres professionnels
Accompagner la personne dans sa participation aux activités collectives
Soutenir la personne dans son affirmation et son épanouissement
Sélectionner des activités en prenant en compte les attentes et l'expression des besoins de la personne dans le cadre du projet personnalisé, en lien avec le projet de service
Utiliser les activités de groupe pour susciter la participation et/ou prévenir l’isolement et/ou développer l’expression de soi en fonction des lieux d'intervention
Repérer et prévenir le risque d'isolement de la personne et favoriser l' inclusion dans son environnement
Identifier, gérer les situations de conflit et en référer à son équipe en cas de risque
Accompagner la personne dans le respect de sa relation avec sa famille, son entourage, les représentants légaux et les autres professionnels
Adapter sa communication avec la famille et l'entourage dans la limite de ses attributions
Coopérer avec la famille et l’entourage pour l’intégration sociale et citoyenne de la personne et se situer en tant qu’interface
Faciliter la vie sociale et citoyenne de la personne
Identifier l’apport et les effets des activités au regard des objectifs et des critères d'évaluation

 

Bloc 4

Identifier son cadre d'intervention pour se situer en tant que professionnel de l'accompagnement social : cadre légal, dispositifs, acteurs et réseaux
Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne
Organiser et assurer le suivi de son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé
Se questionner sur sa posture professionnelle
Identifier, proposer et mettre en œuvre des actions de prévention
Participer à l'accueil et/ou à l'accompagnement des stagiaires et des nouveaux professionnels
Co-construire avec la personne et les acteurs le projet personnalisé

 

Bloc 5

Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication (y compris numériques), les informations et/ou données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des activités d'accompagnement de la personne
Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations nécessaires à l'accompagnement de la personne
Transcrire les données recueillies, transmettre, par la ou les modalités de communication les plus appropriées, les informations, observations relatives à la personne, à son environnement et à la réalisation d’une activité d'accompagnement
Analyser les situations, relayer des informations pertinentes et proposer des actions en lien avec le projet personnalisé
Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et de gestion des risques
Identifier son propre champ d'intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d’intervention
Organiser sa propre activité au sein de l'équipe pluri-professionnelle en s’inscrivant dans la planification de l'ensemble des activités et des changements prévisibles
Organiser et prioriser son activité pour répondre aux besoins d'une personne ou d’un groupe de personnes dans un contexte susceptible de changer
Contribuer à l’élaboration, à l'évaluation et à l'adaptation des projets personnalisés d’accompagnement
Repérer, signaler et déclarer les événements indésirables et transmettre les informations appropriées
Apporter une contribution à l’évaluation des pratiques en équipe pluri-professionnelle et à la démarche qualité et à la gestion des risques
Evaluer sa pratique, repérer les axes d’amélioration et ses possibles besoins en formation
Proposer des actions d’amélioration contribuant à la qualité, à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences

La formation en alternance se découpe de la manière suivante : 602 heures de formation en centre + 700 heures minimum en alternance + 140 heures en stage qualifiant hors alternance. La formation s'étale sur 12 à 15 mois environ.

Le parcours se découpe en 5 Domaines de Formation (blocs) à valider individuellement pour obtenir le diplôme.

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La validation de certains blocs est possible. En cas de non-validation de tous les blocs pour obtenir la certification complète, une réinscription automatique à la formation suivante est prévue. Les blocs acquis seront conservés (à vie) si la première année n’est pas totalement validée, vous permettant une inscription directe pour l’année suivante.

#1 – Un entretien individuel de 30 minutes est programmé pour échanger sur votre parcours, vos motivations et votre projet professionnel. Nous souhaitons nous assurer de la cohérence de votre projet au parcours demandé.

 

#2 – Un test écrit est ensuite à passer. Ce test dure 30 minutes. Il est noté sur 20 points. Vous pouvez être admissible à partir de 10 sur 20 : les résultats sont communiqués dans un délai maximal d’une semaine.

 

#3 – Une fois votre candidature validée, vous disposez de 3 mois à partir du premier jour de la formation pour trouver votre entreprise d'accueil. Notre service dédié vous accompagne en tutorat individuel ou collectif pour faire le point sur vos candidatures et vous orienter le cas échéant vers des structures partenaires.

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Délais d'accès : nous vous fournissons une réponse sous 8 jours suite à votre entretien individuel et à votre test écrit. La durée du montage du dossier de financement varie en fonction de l'OPCO qui prend en charge votre alternance.

Il faut compter environ deux mois entre une candidature et une entrée en formation.

Après confirmation de votre acceptation suite à l’entretien et au test écrit, vous disposez de 15 jours pour intégrer la formation si jamais celle-ci a déjà commencé. Exemple : si la formation a démarré le 1er septembre, vous avez jusqu’au 15 septembre inclus pour intégrer le groupe si vous postulez en dernière minute.

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Pour le contrat d'apprentissage, le bénéficiaire a 15 jours pour rejoindre la formation théorique et 2 mois maximum pour signer le contrat.

Pour le contrat de professionnalisation, le bénéficiaire doit intégrer la formation théorique dans les 15 jours suivant le début de la formation avec son contrat signé.

Le coût de la formation est déterminé en fonction des Niveaux de Prise en Charge (NPEC), qui dépendent de la convention collective de l’entreprise où vous effectuerez votre alternance.

Il s’élève à 7100 euros TTC.

Ce montant est entièrement pris en charge par votre entreprise d’accueil dans le cadre du contrat d’alternance.

La rémunération d’un salarié en apprentissage est calculée en pourcentage du SMIC, en fonction de l’âge du candidat et de la durée du contrat.
La rémunération d’un salarié en contrat de professionnalisation est calculée en pourcentage du SMIC, en fonction de l’âge du candidat et de son niveau d’études.
Vous recevez une rémunération proportionnelle à votre présence pour les heures de formation et les heures travaillées pour l’employeur en dehors des cours, sur la base du SMIC.

Contactez-nous pour toute question : nous pourrons vous guider de manière précise et personnalisée pour votre inscription et votre financement.

Les méthodes pédagogiques pendant le parcours de formation sont les suivantes :

  • Méthodes itératives à partir des expériences et des savoir-faire des apprenants
  • Mise en situation
  • Travaux de groupe, incitation à l’entraide et à la bienveillance
  • Approche ludique avec l’utilisation de jeux pédagogiques
  • Méthodes créatives
  • Vidéo
  • Évaluation des compétences
  • Évaluations formatives

2024 :

75,8% de réussite aux examens pour les parcours en alternance

16 apprenants par groupe en moyenne

Taux d'absentéisme aux examens : 4.64%

Taux d'interruption en cours de formation : 8.69%

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2023 :

81,3% de réussite aux examens pour les parcours en alternance

12 apprenants par groupe en moyenne

Taux d'absentéisme aux examens : 0.00%

Taux d'interruption en cours de formation : 5.22%

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2022 :

88,9% de réussite aux examens pour les parcours en alternance

14 apprenants par groupe en moyenne

Taux d'absentéisme aux examens : 2.32%

Taux d'interruption en cours de formation : 6.89%

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2025 : résultats en attente de publication

Le contenu de la formation

DEAES : les grandes unités du cursus

La validation de certains blocs est possible. En cas de non-validation de tous les blocs pour obtenir la certification complète, une réinscription automatique à la formation suivante est prévue. Les blocs acquis seront conservés si la première année n’est pas totalement validée, vous permettant une inscription directe pour l’année suivante.

Unités

Domaine 1

DEAES - Programme DC1 - 1901 Formation

Domaine 2

DEAES - Programme DC2 - 1901 Formation

Domaine 3

DEAES - Programme DC3 - 1901 Formation

Domaine 4

DEAES - Programme DC4 - 1901 Formation

Domaine 5

DEAES - Programme DC5 - 1901 Formation

Evaluations

DEAES DC et épreuves - 1901 Formation

sujet d'entraînement deaes dc1 corrigé détaillé

Comment valider son DEAES ?

L’obtention du DEAES s’appuie sur différentes épreuves qui sont à valider pour obtenir son diplôme :

  • DC1 : 2 Epreuves – Mémoire d’étude des cas à l’orale, et une épreuve écrite.
  • DC2 : Une étude de cas à l’oral de 30 min.
  • DC3 : mémoire d’animation de 3 pages à l’oral.
  • DC4 : Projet personnalisé à l’oral de 4 pages
  • DC5 : épreuve écrite d’1h30

Chronologie des épreuves

En fin de parcours :

  • Une soutenance de dossier professionnel.

  • Une épreuve écrite sur la connaissance du public accompagné et le secteur.

  • Une soutenance de projet d’animation.

Au fil de l’eau :

  • 2 contrôles continus (2 heures d’écrit)

    -1 er CC après le premier stage

    – 2nd après le Deuxième stage

  • Des évaluations en stages pratiques

  • Une épreuve de positionnement professionnel

Où exercer le métier d’accompagnant éducatif et social ?

Formation DEAES en structure collective

En structure

Différents publics et types d’accompagnement sont possibles :

  • Milieu scolaire adapté : classes ULIS, Institue Médico-Educatif, IEM, etc.
  • Handicap adulte : Maison d’Accueil Spécialisée, FAM, Foyer de vie, ITEP, etc.
  • Grand âge : EHPAD, maison de retraite, etc.
Formation DEAES à domicile

À domicile

Vous pouvez travailler en emploi direct ou via une structure spécialisée dans le domicile :

  • Emploi direct au domicile, ou via une structure mandataire ou prestataire ;
  • Structures spécialisées pour le domicile : foyer logement, CHRS, SAMSAH, SPASAD, SAVS, etc.

Débouchés, suites de parcours et textes de référence

En fonction de votre choix d’orientation, plusieurs suites de parcours sont envisageables :

  • Structure collective : vous pouvez poursuivre vers le Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (il n’y a pas d’allègement, mais il s’agit d’une suite logique si vous vous orientez vers le champ du handicap en structure collective) ;
  • Intervention au domicile : vous pourrez évoluer vers le poste de Responsable de secteur ;
  • Milieu scolaire adapté et éducation Inclusive : vous pouvez évoluer vers le Diplôme d’État de Moniteur Éducateur.

 

Par ailleurs, si vous êtes détenteur du DEAES, vous pouvez facilement passer le Diplôme d’État d’Aide Soignant : vous aurez une exemption de 5 domaines de formation sur 8, et il ne vous restera donc plus que 3 modules à passer. Des passerelles s’offrent également à vous pour les diplômes de niveau supérieurs (DEME, DETISF).

2024

93% des diplômés ont trouvé un emploi à l’issue de leur formation. 100% d'entre eux ont trouvé un emploi dans le métier visé par la certification.

Parmi les répondants, 100% des postes (!) ont été trouvés au maximum 1 mois après la fin de la formation (la majorité pendant le parcours de formation grâce aux stages).

Les lieux d’exercice sont très variés : EHPAD, Foyers, écoles spécialisées, IME, etc.

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2023

95% des diplômés ont trouvé un emploi à l’issue de leur formation. 100% d'entre eux ont trouvé un emploi dans le métier visé par la certification.

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2022

91% des diplômés ont trouvé un emploi à l’issue de leur formation. 100% d'entre eux ont trouvé un emploi dans le métier visé par la certification.

  • Libellé exact de la formation : Diplôme d’État d’Accompagnant éducatif et social
  • Code RNCP : RNCP36004
  • Nom du certificateur : Ministère chargé de la solidarité
  • Date d’enregistrement de la certification : 30/08/2021 (décret n° 2021-1133)
  • Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36004/
  • Arrêté de création : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000031941478/2020-12-18/
  • Dernière version de l’arrêté du diplôme : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045366005
  • Référentiel du diplôme : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=X8mGWx2I2OoIrXexbOnP5-vOyvDbW4agN1KE7eJ3E4E=
  • Fiche ROM : https://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome.blocficherome.telechargerpdf?codeRome=K1301

 

Données Inserjeunes (cliquez pour ouvrir) : Données InserJeunes 1901 Formation 2024

Nous contacter

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Pour toute question générale sur l'accès au parcours, vous pouvez contacter Tony HAUTERVILLE, notre responsable de l'alternance, à l'adresse suivante : tony.hauterville@1901-formation.fr

 

Vous pouvez également nous joindre par téléphone : 01 49 09 18 35


Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez intégrer notre formation ?

Contactez Andréa BEJENARIU, notre référente handicap, à l’adresse suivante : andrea.bejenariu@1901-formation.fr

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Vous pouvez également la joindre au numéro suivant : 01 49 09 18 35 (demandez Andréa)

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Nos sites de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Pour toute demande liée à vos données personnelles, vous pouvez contacter Jean-David EDIGHOFFER, notre délégué à la protection des données, à l'adresse suivante : donnees.personnelles@1901-formation.fr

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    Dernière modification le 25/06/2025