F.A.Q. – Foire aux questions

Je suis demandeur d’emploi : comment faire pour financer une formation longue ?

  • Vous pouvez justifier de 3 ans d’expérience professionnelle et de 3000 heures de travail dans les 5 dernières années en rapport avec la certification visée : vous pouvez faire une demande de VAE
  • Sinon, vous pouvez prendre contact avec votre conseiller Pôle emploi pour préparer une certification professionnelle : nos formations sont financées par Pôle emploi et par le Fond Social Européen (FSE). Certaines de nos formations sont par ailleurs financées pour un public ciblé (les parisiens uniquement, ceux résidant dans le 92 uniquement, etc.)
  • Vous êtes demandeur d’emploi, mais peut-être travaillez-vous quelques heures par semaine chez un particulier employeur, ou dans une entreprise, même en CDD : vous pouvez dans ce cas avoir accès, sous réserve de respecter certains critères, à une formation entièrement financée sans passer par le Pôle emploi.

 

Je commence tout juste à travailler, je n’ai pas d’ancienneté : puis-je faire de la formation continue ?

Tous les salariés du particulier employeur (employé familial, assistant de vie, garde d’enfants, etc.) et toutes les assistantes maternelles peuvent partir en formation quelques soit leur temps de travail et quelques soit leur ancienneté. Le seul impératif est l’accord de votre particulier employeur.

 
 
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous, nous vous répondrons et nous ajouterons la question à cette page.

 

Vous avez apprécié(e) ? Faites-le savoir en partageant !