
- CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
CAP AEPE – Accompagnant éducatif petite enfance
Devenez un professionnel de la petite enfance et accompagnez les enfants de 0 à 6 ans dans leur développement, que ce soit en EAJE (Établissement D'Accueil du Jeune Enfant), en école maternelle ou à domicile.
- Un diplôme d’état officiel
- 100% pris en charge par le CPF ou Transitions Pro
- 3 stages en crèche et en école maternelle
Nos prochaines sessions de formation-
Session 33
De début septembre 2026 à fin mai 2027 <>
OUVERT
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Session 34
Dates à venir
Vous souhaitez réaliser votre formation en :
Contexte de la formation
Un programme revu : le nouveau CAP Petite Enfance devenu CAP AEPE
Depuis sa création, puisque le référentiel de cette formation a été créé par un arrêté publié au JO du 13 avril 2017, le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) s’est imposé comme la référence pour tous ceux et celles qui aspirent à une carrière dans le domaine de la petite enfance. Remplaçant du CAP Petite Enfance, ce programme a été conçu pour intégrer les dernières évolutions professionnelles et répondre aux nouvelles exigences du secteur. Il correspond au premier niveau de diplôme pour toutes les personnes qui aspirent à travailler auprès des enfants entre 0 et 6 ans.
Un secteur de la petite enfance en pleine croissance
Avec un taux de natalité parmi les plus élevés en Europe, la France fait face à une forte croissance en matière de structures d’accueil pour les jeunes enfants. Que ce soit en crèche, en école maternelle ou à domicile, le besoin en personnel est bel et bien présent. Le CAP AEPE est une réponse concrète à cette demande à travers la formation de professionnel(le)s compétent(e)s et polyvalent(e)s capables de répondre aux besoins des enfants de 0 à 6 ans.
Un besoin de professionnalisation
Le secteur de la petite enfance évolue rapidement et exige désormais une qualification formelle pour exercer. Pour intégrer une structure collective telles que les crèches ou les écoles maternelles ou pour exercer à domicile en tant qu’assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou garde d’enfants, le CAP AEPE vous offre toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer votre métier.
CAP AEPE : avantages
Un diplôme d’État reconnu et demandé par le secteur professionnel.
Possibilités de travail en EAJE (crèche, jardin d’enfants, halte-garderie, MAM, …), en école maternelle ou à domicile.
Des offres d’emploi nombreuses dans beaucoup de structures grâce à un diplôme recherché.
Un diplôme d’État reconnu
Le CAP AEPE vous offre la garantie d’un diplôme officiellement reconnu et délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale qui vous ouvre les portes d’une carrière dans le domaine de la petite enfance. Avec ce diplôme en poche, vous serez prêt(e) à répondre aux exigences du marché du travail et à vous épanouir dans ce métier passionnant.
Une formation financée à 100%
Ne laissez pas les contraintes financières vous freiner dans votre parcours professionnel ! Notre formation CAP AEPE peut être entièrement prise en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation) ou Transitions Pro. Grâce à ces dispositifs, vous pouvez accéder à une formation de qualité sans vous soucier des frais occasionnés !
Une expérience pratique enrichissante via 3 stages
Pour compléter votre formation théorique, nous vous offrons l’opportunité de réaliser trois stages en EAJE et en école maternelle. Sur le terrain, vous appliquez vos connaissances en situation réelle, développez vos compétences pratiques à travers des situations concrètes et vous familiarisez avec le quotidien du métier d’accompagnant éducatif petite enfance.
Quels sont les profils admis ?
Le parcours de formation au CAP AEPE est ouvert au plus grand nombre.
Prérequis obligatoires
- Être âgé de 16 ans révolus au début du parcours

Comment accéder à la formation ?
L’accès au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est ouvert à toute personne désireuse de se former dans le domaine de la petite enfance, d’effectuer une reconversion professionnelle ou d’élargir ses connaissances déjà acquises dans ce secteur. Pour intégrer cette formation, vous devez suivre les modalités d’inscription spécifiques définies par notre organisme. À noter qu’il est aussi possible de réaliser un CAP AEPE à distance ou un CAP AEPE en alternance.
Les modalités d’inscription à la formation
#1 – Un entretien individuel d’environ 20 minutes.
#2 – Un test écrit d’une durée d’environ 20 minutes.
#3 – Nous vous accompagnons dans le montage de votre dossier de financement.
Unité Professionnelle 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- Le développement de l'enfant
- Les modes d'accueil du jeune enfant
- Activités éducatives d'animation
- L'enfant et la famille
- Positionnement professionnel
Unité Professionnelle 2 : Exercer son activité en accueil collectif
- L'école maternelle
- La pédagogie en accueil collectif
- Communiquer avec l'enfant
- Communiquer en équipe
- Gestion de l'accueil collectif
Unité Professionnelle 3 : Exercer son activité en accueil individuel
- L'accueil individuel
- Le métier d'Assistante Maternelle
- Nutrition de l'enfant
- L'organisation du travail en accueil individuel
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Unités générales
En plus des épreuves professionnelles, vous suivez des cours de matières générales du tronc commun. Ces matières comprennent le français, les mathématiques, l’histoire-géographie-éducation morale et civique, et les sciences physiques. Ces cours visent à fournir une culture générale solide et les compétences de base nécessaires à votre future pratique professionnelle dans le domaine de la petite enfance.
APTITUDES
Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
- Mise en œuvre des conditions favorables au jeu libre et à l'expérimentation
- Mise en œuvre d'activités d'éveil
Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
- Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l'enfant dans les apprentissages
- Application des protocoles liés à la santé de l'enfant
Inscrire son action dans le réseau des relations enfant - parents - professionnels
- Accueil de l'enfant et de sa famille
- Partage d'informations avec l'équipe et les autres professionnels
Activités spécifiques aux différents contextes d'exercice professionnel :
En école maternelle :
- Assistance pédagogique au personnel enseignant
- Activités de remise en état des matériels et des locaux
En établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) et en accueil collectif de mineurs (ACM) :
- Participation à la mise en œuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique
À son domicile, celui des parents ou en maison d'assistants maternels :
- Négociation du cadre de l'accueil : organisationnel et conventionnel
- Sécurisation des espaces de vie de l'enfant
- Entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
- Élaboration des repas
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COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Unité Professionnelle 1
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Unité Professionnelle 2
- Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Unité Professionnelle 3
- Négocier le cadre de l’accueil
- Organiser son action
- Élaborer des repas
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
COMPETENCES GENERALES
Unité Générale 1
- Communiquer : Écouter, dialoguer et s’exprimer
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Unité Générale 2
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Unité Générale 4
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
La formation dure 1 204 heures : 658 heures théoriques (94 jours) et 546 heures pratiques. Elle s'étale sur 9 mois environ.
En cas de dispense des matières générales, la partie théorique est réduite à 504 heures de formation.
Le programme de la formation CAP AEPE se découpe en 3 Unités Professionnelles + 2 à 4 Unités Générales (en fonction des options), qu’il faudra valider individuellement pour obtenir le diplôme en totalité.
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La validation de certains blocs (Unités) est possible. En cas de non-validation de tous les blocs pour obtenir la certification complète, une réinscription automatique à la formation suivante est prévue. Les blocs acquis seront conservés (à vie) si la première année n’est pas totalement validée, ce qui vous offre la possibilité de vous inscrire directement pour l’année suivante.
#1 – Un entretien individuel de 20 minutes environ est programmé pour échanger sur votre parcours, vos motivations et votre projet professionnel. Nous souhaitons nous assurer de la cohérence de votre projet au parcours demandé.
#2 – Un test écrit portant sur l’actualité sociale avec 10 questions est ensuite à passer. Ce test dure environ 20 minutes. Il est noté sur 20 points. Vous pouvez être admissible à partir de 10 sur 20 : les résultats sont communiqués dans un délai maximal d’une semaine.
#3 – Accompagnement administratif : Une fois votre candidature validée par notre organisme, notre gestionnaire administratif vous contactera pour vous guider dans le montage de votre dossier de financement. Nous nous assurerons que tout soit prêt pour que vous puissiez démarrer votre formation dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais !
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Délais d'accès : nous vous fournissons une réponse sous 8 jours suite à votre entretien individuel et à votre test écrit. La durée du montage du dossier de financement varie en fonction du type de financement que vous utilisez.
Il faut compter environ un mois entre une candidature et une entrée en formation en cas de financement CPF, et environ quatre mois pour une entrée en formation en cas de financement via un organisme financeur type Transitions Pro, même si celle-ci dépend bien entendu de nos dates de sessions.
Après confirmation de votre acceptation suite à l’entretien et au test écrit, vous disposez de 15 jours pour intégrer la formation si jamais celle-ci a déjà commencé. Exemple : si la formation a démarré le 1er septembre, vous avez jusqu’au 15 septembre inclus pour intégrer le groupe si vous postulez en dernière minute.
Pour les candidats qui optent pour l’auto-financement (pris en charge par le CPF à 100%), le tarif est de :
- 3964,8€ TTC avec les matières générales ;
- 3477,6€ TTC sans matières générales
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La formation prise en charge par l’employeur ou dans le cadre du dispositif Transitions Pro est proposée à un coût de :
- Avec les matières générales : 8 290,80€ TTC ;
- Sans matières générales : 6 804€ TTC
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Les options de financement qui s’offrent à vous sont les suivantes :
- Le CPF couvre intégralement les frais de formation.
- Un financement mixte est possible qui combine le CPF avec des fonds personnels ou d’autres organismes tels que Pôle France Travail.
- Les salariés en CDI ou en CDD bénéficient d’une prise en charge totale de la formation par Transitions Pro (ou d’autres OPCO selon le secteur professionnel).
- Les demandeurs d’emploi peuvent solliciter un financement individuel auprès de France Travail ou demander un abondement du CPF.
- Pour ceux qui souhaitent financer la formation avec leurs fonds personnels, des modalités de paiement échelonné sont disponibles, accompagnées d’une réduction substantielle par rapport au tarif standard de la formation.
Pour plus d’informations sur les démarches de financement, les tarifs ou pour discuter des modalités adaptées à votre situation, n’hésitez pas à nous contacter directement. Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Chez 1901 Formation, notre engagement envers l’excellence pédagogique est au cœur de notre démarche éducative. Forts de notre expertise dans le domaine de la petite enfance, nous mettons en œuvre un savoir-faire pédagogique éprouvé pour offrir une formation de qualité, adaptée aux besoins et aux objectifs professionnels.
- Méthodes itératives à partir des expériences et des savoir-faire des apprenants
- Mise en situation
- Travaux de groupe, incitation à l’entraide et à la bienveillance
- Approche ludique avec l’utilisation de jeux pédagogiques
- Méthodes créatives
- Vidéo
- Évaluation des compétences
- Évaluations formatives
2024 :
88,9% de réussite aux examens pour les parcours en formation continue (40% de mention très bien; 46% de mention bien; 7% de mention assez bien; 7% d'admis sans mention)
15 apprenants par groupe en moyenne
Taux d'absentéisme aux examens : 0.00%
Taux d'interruption en cours de formation : 5.56%
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2023 :
91,67% de réussite aux examens pour les parcours en formation continue
19 apprenants par groupe en moyenne
Taux d'absentéisme aux examens : 1.64%
Taux d'interruption en cours de formation : 4.69%
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2022 :
90,43% de réussite aux examens pour les parcours en formation continue
16 apprenants par groupe en moyenne
Taux d'absentéisme aux examens : 0.00%
Taux d'interruption en cours de formation : 4.03%
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2025 : résultats en attente de publication
Le programme du CAP AEPE
CAP AEPE : les grandes unités du cursus
- EP1 : L’enfant de 0 à 6 ans
- EP2 : L’accueil de l’enfant en structure collective
- EP3 : L’accueil en structure individuelle
- Les matières générales du tronc commun
EP1 : L’enfant de 0 à 6 ans
Cette épreuve porte sur la connaissance du développement de l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans. Vous étudiez les différentes étapes du développement somatique, psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant ainsi que les besoins spécifiques associés à chaque tranche d’âge. Vous apprenez également à observer et à évaluer le développement de l’enfant, à identifier les signes de difficultés éventuelles et à mettre en place des activités adaptées pour favoriser son épanouissement global.
EP2 : L’accueil de l’enfant en structure collective
Cette épreuve se concentre sur l’accueil et l’accompagnement des enfants en structure collective, telles que les Eaje ou les écoles maternelles. Vous étudiez les principes de base de l’accueil des jeunes enfants, y compris l’organisation de l’espace, la mise en place d’activités stimulantes et le maintien d’un environnement sûr et sécurisé. Vous apprenez aussi à collaborer efficacement avec les autres professionnels de la petite enfance et les parents pour assurer le bien-être et le bon développement des enfants.
EP3 : L’accueil en structure individuelle
Cette épreuve porte sur l’accueil des enfants au domicile, que ce soit en tant qu’assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou en tant que garde d’enfants à domicile. Vous étudiez les spécificités de l’accueil en structure individuelle, y compris l’adaptation de l’espace aux besoins des enfants, l’organisation des activités et des soins quotidiens ainsi que les modalités de collaboration avec les familles.
Les matières générales du tronc commun
En plus des épreuves professionnelles, vous suivez des cours de matières générales du tronc commun. Ces matières comprennent le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences physiques et l’éducation physique et sportive. Ces cours visent à fournir une culture générale solide et les compétences de base nécessaires à votre future pratique professionnelle dans le domaine de la petite enfance.
Comment valider son CAP AEPE ?
L’obtention du CAP AEPE repose sur différentes épreuves qui sont à valider pour obtenir son diplôme :
EP1: Une épreuve orale – Accompagnement du jeune enfant ( coefficient 6) et une épreuve écrite de Prévention, Santé et Environnement (coefficient 1)
EP2: Une épreuve écrite sur l’exercice de l’activité en accueil collectif ( coefficient 4)
EP3: Une épreuve orale sur l’accueil individuel ( coefficient 4)
Des épreuves supplémentaires s’ajoutent pour les élèves n’ayant pas obtenu le BAC :
Épreuve écrite de français (2H) et orale (10 minutes) (coefficient 3 + Histoire-Géo)
Épreuve d’Histoire-Géographie et Éducation morale et civique à l’oral (15 minutes)
Épreuve écrite Mathématiques / Physique-Chimie (2 heures) (coefficient 2)
Les débouchés professionnelles du CAP AEPE

Travailler en structure
De nombreuses opportunités s’offrent à vous dans les structures d’accueil pour les jeunes enfants telles que les crèches et les écoles maternelles. Vous serez chargé(e) du bien-être, de la sécurité et du développement des enfants ainsi que de l’organisation des activités éducatives.

Exercer à domicile
Une autre voie est possible comme exercer en tant qu’assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou dans la garde d’enfants à domicile.
Cette option offre une flexibilité horaire appréciable et permet de fournir une attention individualisée aux enfants dans un environnement familial. Vous planifiez des activités ludiques et éducatives pour l’enfant, effectuez les soins quotidiens et êtes en communication avec les parents.
Les infos à connaître sur le CAP AEPE
Tableau des passerelles et allègements CAP AEPE - 1901 Formation (Cliquez pour ouvrir)
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L'épreuve d'EPS ainsi que la réalisation d'un chef-d'œuvre sont obligatoires pour les CAP en apprentissage. Vous pouvez consulter le lien ci-dessous pour plus d'informations :
https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/exprimer-ses-talents-avec-le-chef-d-oeuvre-324401#:~:text=Le%20chef%2Dd'%C5%93uvre%20concerne,et%20de%20valoriser%20vos%20comp%C3%A9tences
Dispenses de l'épreuve d'EPS :
Les sportifs de haut niveau (SHN) de la voie générale et technologique peuvent bénéficier d'aménagements des épreuves d'EPS pour l'enseignement commun obligatoire.
Seuls les handicaps ne permettant pas au candidat une pratique adaptée, selon les critères de la circulaire n° 94-137 du 30 mars 1994 (dont l'annexe est disponible au BOEN n°15 du 14 avril 1999), entraînent une dispense d'épreuve.
Les candidats en formation professionnelle continue souhaitant obtenir une dispense d'épreuve d'EPS doivent en faire la demande conformément à l'article D. 337-19 du Code de l'éducation auprès des services des examens du rectorat.
Le CAP AEPE peut être une passerelle vers différents concours supérieurs : le concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles), le concours d’auxiliaire de puériculture et éventuellement le concours d’aide-soignant.
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Le petit plus : l’obtention du CAP AEPE vous donne directement une équivalence au BAFA – Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur.
2024
94% des répondants diplômés ont trouvé un emploi à l’issue de leur formation. 100% d'entre eux ont trouvé un emploi dans le métier visé par la certification.
Parmi ces répondants en poste :
- 57% sont en CDI temps plein
- 43% sont en CDD temps plein
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72% ont trouvé leur poste moins d’un mois après la fin de leur formation (la majorité pendant leur parcours grâce aux stages)
Les 38% restants ont mis entre 1 et 4 mois pour trouver leur poste
=>
43% ont trouvé un poste au sein d’une crèche municipale
21,5% ont trouvé un poste au sein d’une école maternelle
Les autres répondants (35,5%) ont trouvé un poste au sein d’une crèche ou micro-crèche privée
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2023
92% des répondants diplômés ont trouvé un emploi à l’issue de leur formation. 100% d'entre eux ont trouvé un emploi dans le métier visé par la certification.
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2022
90% des répondants diplômés ont trouvé un emploi à l’issue de leur formation. 100% d'entre eux ont trouvé un emploi dans le métier visé par la certification.
Textes de référence du diplôme AEPE :
- Libellé exact de la certification : CAP Accompagnant éducatif petite enfance
- Code RNCP : RNCP38565
- Nom du certificateur : Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
- Date d’enregistrement de la certification : 30/11/2020 (Articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation)
- Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38565/
- Arrêté de création : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038395387
- Référentiel du diplôme : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=W39NfvBthIuNFIajK9hjbNikVJ09SgPYYAeEnHhKkTE=
- Fiche ROM : https://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome?codeRome=k1303
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Données InserJeunes (cliquez pour ouvrir) : Données InserJeunes 1901 Formation 2024
Nous contacter
Pour toute question générale sur l'accès au parcours, vous pouvez contacter Sylvie THOUVENIN, notre chargée de recrutement, à l'adresse suivante : sylvie.thouvenin@1901-formation.fr
Vous pouvez également nous joindre par téléphone : 01 49 09 18 35
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez intégrer notre formation ?
Contactez Andréa BEJENARIU, notre référente handicap, à l’adresse suivante : andrea.bejenariu@1901-formation.fr
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Vous pouvez également la joindre au numéro suivant : 01 49 09 18 35 (demandez Andréa)
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Nos sites de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Pour toute demande liée à vos données personnelles, vous pouvez contacter Jean-David EDIGHOFFER, notre délégué à la protection des données, à l'adresse suivante : donnees.personnelles@1901-formation.fr
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Dernière modification le 09/10/2025