Fiche activité CAP AEPE
  • CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Fiche d’activité CAP AEPE : conseils et modèles pour la créer

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est un diplôme destiné à former les futurs professionnels de la petite enfance qui seront aptes à accompagner les enfants dans leur développement. Lors des épreuves du CAP Petite Enfance, la création de fiches d’activités fait partie intégrante de l’EP1.
Cette fiche a vocation à planifier des animations adaptées pour divertir et éduquer les plus jeunes.

1901 Formation vous explique plus en détails ce qu’est une fiche d’activité pour les épreuves du CAP AEPE et vous fournit des conseils ainsi qu’un modèle avec une trame à suivre pour vous guider dans ce travail.

Qu’est-ce qu’une fiche d’activité du CAP Petite Enfance ?

Une fiche d’activité est un document qui suit une structure donnée et qui permet de planifier une activité d’éveil pour des enfants en bas âge. Elle est conçue en prenant en compte les besoins, les intérêts et les capacités des enfants d’une part, mais aussi les exigences pédagogiques du programme d’autre part.

Indiquez le nom de l’activité d’éveil et l’âge des enfants

La première étape dans la création d’une fiche d’activité est de choisir l’activité et définir clairement le titre de l’activité et l’âge des enfants. 

C’est le point de départ qui permettra de cibler les objectifs spécifiques de l’activité et de s’assurer qu’elle est adaptée au stade de développement du groupe concerné.

L’âge des enfants auxquels est destinée l’activité est un facteur déterminant. Par exemple, les activités pour les enfants de 2 à 3 ans ne seront pas les mêmes que celles destinées aux enfants de 4 à 5 ans en termes de complexité, de durée d’attention et de mobilisation des capacités motrices.

Préciser le nom de l’activité et l’âge des enfants vous permet de jeter les bases pour définir les objectifs pédagogiques de manière cohérente. Ces objectifs doivent être en adéquation avec le développement cognitif, moteur, social et émotionnel des enfants concernés. Par exemple, une activité de motricité fine sera plus pertinente pour les tout-petits tandis qu’une activité axée sur la résolution de problèmes sera plus adaptée aux enfants d’âge préscolaire.

Par exemple, “Exploration sensorielle avec de la pâte à modeler pour les enfants de 18 mois à 2 ans”.

Spécifiez les objectifs et l’intérêt de l’animation pour les enfants

Vous devez définir les objectifs spécifiques de l’activité, c’est-à-dire les capacités que les enfants devraient apprendre ou développer à travers celle-ci : le développement de la motricité fine, la stimulation sensorielle, la créativité ou encore la socialisation. 

N’oubliez pas de de justifier l’intérêt de l’activité pour les enfants en expliquant comment elle contribue à leur épanouissement et à leur développement global mais aussi en quoi elle répond aux objectifs pédagogiques. 

Ces différents objectifs devront être développés et justifiés lors de l’oral CAP Petite Enfance.

Proposez un déroulement de l’activité, ses consignes et ses variantes

La partie centrale de la fiche d’activité consiste à détailler étape par étape le déroulement de l’activité. 

Il est important d’inclure les consignes à donner aux enfants ainsi qu’une liste du matériel nécessaire. 

Des variantes ou adaptations de l’activité peuvent aussi être proposées en fonction des besoins et des intérêts des enfants ou pour se plier à certaines contraintes matérielles.

Soumettez au jury des axes d’améliorations pour votre activité

Enfin, pour élargir votre activité, il est recommandé de réfléchir à des pistes d’amélioration et des variantes. Vous pouvez par exemple inclure des ajustements dans le déroulement, l’ajout de nouveaux éléments pour enrichir l’expérience des enfants ou encore des idées pour rendre l’activité plus inclusive et accessible à tous.

Modèle d’une fiche d’activité demandée pour le CAP Petite Enfance

Pour vous donner une idée plus précise de ce qui est attendu lors de la création de cette fameuse fiche d’activité, voici un exemple : 

Titre : 

Fiche d’activité CAP AEPE : Exploration sensorielle avec de la pâte à modeler pour les enfants de 18 mois à 2 ans

Objectifs :

  • Stimuler les sens des enfants à travers le toucher et la manipulation.
  • Encourager l’expression artistique et la créativité.
  • Favoriser le développement de la motricité fine.

Intérêt de l’activité :

L’exploration sensorielle avec de la pâte à modeler offre aux enfants une expérience tactile qui stimule leur curiosité et leur imagination.

Matériel nécessaire :

  • De la pâte à modeler de différentes couleurs.
  • Des outils de modelage qui ne présentent aucun danger : rouleaux, emporte-pièces, moules…
  • Des accessoires tels que des pailles, des coquillages ou des petits jouets de différentes textures pour créer des motifs.

Préparation de l’espace :

Avant l’arrivée des enfants, assurez-vous que l’espace de jeu est sécurisé et propice à l’exploration sensorielle. Disposez des nappes plastifiées ou des tapis de protection sur les surfaces de jeu pour faciliter le nettoyage.

Déroulement de l’activité :

Accueillez les enfants et présentez-leur la pâte à modeler en leur montrant comment la manipuler de manière sécurisée. Encouragez-les à explorer la texture de la pâte à modeler en la touchant, en l’écrasant, en l’étirant et en la pressant dans leurs mains.

Installez les enfants autour d’une table recouverte de nappes plastifiées pour faciliter le nettoyage à la fin de l’activité.

Distribuez des portions de pâte à modeler aux enfants et veillez qu’ils disposent de suffisamment d’espace pour la manipuler librement.

Encouragez les enfants à explorer la texture de la pâte à modeler en la pressant, en l’étirant et en la pétrissant avec leurs mains.

Proposez différents outils de modelage pour permettre aux enfants de créer des formes variées et d’expérimenter les textures.

Introduisez au cours de l’activité de nouveaux accessoires pour enrichir l’expérience sensorielle des enfants et stimuler leur créativité.

Observez et accompagnez les enfants dans leurs explorations en offrant un soutien là où nécessaire tout en encourageant leur autonomie.

À la fin de l’activité, invitez les enfants à exposer leurs créations et à partager leurs expériences avec le groupe.

Variantes :

  • Utilisez des parfums alimentaires pour ajouter une dimension olfactive à l’activité.
  • Introduisez des éléments naturels tels que des feuilles ou des brindilles.
  • Proposez cette activité debout ou assis, en groupe ou en collaboration. 

Axes d’amélioration :

  • Proposez plusieurs textures de pâte à modeler (lisse, granuleuse, malléable) pour enrichir l’expérience sensorielle des enfants.
  • Encouragez les enfants à décrire leurs sensations et leurs émotions pendant l’activité pour favoriser le développement du langage.

Dernière modification le 18/04/2024

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