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  • CAP Gardien d’Immeubles

CAP GI – CAP Gardien d'Immeubles

Vous souhaitez travailler dans un métier de contact avec les gens. Vous avez des qualités relationnelles de communication et d'accompagnement. Les tâches courantes de gestion, de nettoyage et d'entretien, de surveillance et d'intervention techniques ne vous font pas peur : le CAP Gardien d'immeubles vous permet d'acquérir des compétences de niveau professionnel.

  • Un diplôme d’état officiel
  • 100% prise en charge par le CPF ou Transitions Pro
  • Stages pratiques auprès de professionnels

Nos prochaines sessions de formation

  • Session 17 29 septembre 2025 au 27 mai 2026 <> OUVERT
  • Session 18 29 septembre 2025 au 27 mai 2026 <> OUVERT

Vous souhaitez réaliser votre formation en :

Contexte de la formation

Professionnalisation

Depuis quelques années, le CAP est exigé dans la plupart des offres d’emploi en tant que gardien. Le métier se professionnalise.

Métier de contact

Métier de contact et de lien social par excellence, le gardien d’immeubles fait le lien entre les habitants, leurs besoins, et les professionnels extérieurs.

Une catégorie à part

L’obtention du CAP permet d’accéder à des postes de catégorie pouvant prétendre à une loge et à une gestion d’équipe (exemple : gardien hautement qualifié).

CAP Gardien d’Immeubles : avantages

Un métier polyvalent qui se professionnalise

Accès aux postes hautement qualifiés

Autonomie, relationnel, polyvalence

Quels sont les profils admis ?

Le parcours de formation au CAP Gardien d’Immeuble est ouvert au plus grand nombre.

Prérequis obligatoires

  • Être âgé de 16 ans révolus au début du parcours
concours deaes le simulateur de test écrit 1901 Formation

Comment accéder à la formation ?

Modalités d’accès à la formation

#1 – Un entretien individuel de 20 minutes.

#2 – Un test écrit d’environ 20 minutes.

#3 – Nous vous accompagnons dans le montage du dossier de financement.

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Gestion locative

  • Connaissance du contexte du secteur, des bailleurs, et du secteur HLM
  • Gestion locative générale
  • Réalisation des états des lieux
  • Conseils aux habitants
  • Médiation et gestion des rapports entre les habitants

Gestes techniques

  • Maîtrise de la petite maintenance d’un immeuble et des parties communes
  • Maîtrise de l’entretien des parties communes
  • Entretien des espaces verts
  • Maîtrise du tri des déchets et de la manipulation de produits spécifiques

Connaissances du droit

  • Droit du travail
  • Contexte politique et administratif
  • Connaissance des systèmes de médiation et du système judiciaire
  • Intégrer les connaissances juridiques dans la pratique courante du gardien

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Unités générales

En plus des épreuves professionnelles, vous suivez des cours de matières générales du tronc commun. Ces matières comprennent le français, les mathématiques, l’histoire-géographie-éducation morale et civique, et les sciences physiques. Ces cours visent à fournir une culture générale solide et les compétences de base nécessaires à votre future pratique professionnelle dans le domaine de la petite enfance.

APTITUDES

Ses tâches s'articulent autour de trois domaines :

- entretien et maintenance des parties communes ;
- gestion locative (recouvrement des loyers, états des lieux...) ;
- accueil et information des locataires et des propriétaires.

Les activités principales sont les suivantes :

Fonction de nettoyage et d'entretien :
- nettoyage et désinfection des parties communes
- collecte et acheminement des ordures ménagères
- travaux usuels de nettoiement des abords et des espaces verts

Fonction de surveillance technique et de maintenance de premier et de deuxième niveaux :
- surveillance de l'usage des installations et des espaces communs
- surveillance de l'état des installations et des espaces communs
- détection des anomalies et recensement des besoins de travaux
- maintenance de premier et deuxième niveau
- suivi de l'exécution des travaux d'entretien courant

Fonction d'intervention en situation d'urgence :
- alerte des pompiers ou des entreprises spécialisées
- alerte et information des responsables hiérarchiques
- conseil et information des locataires concernés par un sinistre

Fonction de recouvrement des loyers :
- distribution des avis d'échéance
- recouvrement des loyers et distribution des quittances
- transfert des chèques et numéraires à la banque ou à l'agence
- proposition et suivi des accords de règlement des locataires en difficulté de paiement

Fonction de gestion des entrées et sorties :
- établissement de l'état des lieux à l'arrivée des locataires
- participation au constat des dégradations et à l'état des lieux au départ
- participation au suivi des travaux de remise en état des lieux

Fonction de relations avec la clientèle :
- accueil des locataires
- information des clients en matière de location, d'assurances, d'aides au logement, de réparations...
- recueil et traitement ou transmission des demandes et des réclamations

Fonction d'accompagnement social :
- repérage des potentialités et soutien des initiatives
- repérage des difficultés des locataires et orientation vers des services compétents
- responsabilisation des habitants quant au respect des règles de vie
- intervention en cas de conflit de voisinage

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COMPETENCES PROFESSIONNELLES

Unité Professionnelle 1 (bloc 3)

  • Organiser son travail
  • Gérer son poste de travail
  • Gérer les produits et les matériels nécessaires aux opérations d'entretien et de maintenance
  • Conduire des opérations de nettoiement, de nettoyage et de désinfection des locaux, des abords, des équipements et des matériels
  • Participer à la maintenance des immeubles, des équipements et des matériels
  • Effectuer des opérations de manutention des déchets
  • Réaliser des opérations élémentaires de gestion locative
  • Appliquer des mesures de prévention et mettre en œuvre les mesures de sauvegarde adaptées en cas de dysfonctionnement ou de sinistre

Unité Professionnelle 2 (bloc 1)

  • Collecter l'information
  • Décoder l'information technique
  • Traiter l'information
  • Dialoguer, animer et négocier
  • Rendre compte des opérations effectuées ou des informations collectées
  • Produire et transmettre un message oral, écrit ou télématique

Unité Professionnelle 2 (bloc 2)

  • Identifier, inventorier et apprécier les désordres, dégradations et dysfonctionnements
  • Identifier les déchets et les produits dangereux, toxiques ou polluants
  • Analyser des documents de gestion locative
  • Repérer les difficultés individuelles et identifier des problèmes de la vie collective

COMPETENCES GENERALES

Unité Générale 1

  • Communiquer : Écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Unité Générale 2

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Unité Générale 4

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

La formation 1057 heures, sur 8 mois environ : 637 heures théoriques + 420 heures en stages pratiques. Elle s'étale sur 9 mois environ.

Le cursus se découpe en 2 Unités Professionnelles + entre 2 et 4 Unités Générales (en fonction des options choisies), qu’il faudra valider individuellement pour obtenir le diplôme en totalité.

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La validation de certains blocs est possible. En cas de non-validation de tous les blocs pour obtenir la certification complète, une réinscription automatique à la formation suivante est prévue. Les blocs acquis seront conservés (à vie) si la première année n’est pas totalement validée, vous permettant une inscription directe pour l’année suivante.

#1 – Un entretien individuel de 20 minutes environ est programmé pour échanger sur votre parcours, vos motivations et votre projet professionnel. Nous souhaitons nous assurer de la cohérence de votre projet au parcours demandé.

 

#2 – Un test écrit est ensuite à passer. Ce test dure environ 20 minutes. Il est noté sur 20 points. Vous pouvez être admissible à partir de 10 sur 20 : les résultats sont communiqués dans un délai maximal d’une semaine.

 

#3 – Une fois accepté(e), notre gestionnaire administrative se mettra en relation avec vous pour vous accompagner dans le montage du dossier de financement. Tout est prêt pour démarrer votre formation !

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Délais d'accès : nous vous fournissons une réponse sous 8 jours suite à votre entretien individuel et à votre test écrit. La durée du montage du dossier de financement varie en fonction du type de financement que vous utilisez.

Il faut compter environ un mois entre une candidature et une entrée en formation en cas de financement CPF, et environ quatre mois pour une entrée en formation en cas de financement via un organisme financeur type Transitions Pro, même si celle-ci dépend bien entendu de nos dates de sessions.

Après confirmation de votre acceptation suite à l’entretien et au test écrit, vous disposez de 15 jours pour intégrer la formation si jamais celle-ci a déjà commencé. Exemple : si la formation a démarré le 1er septembre, vous avez jusqu’au 15 septembre inclus pour intégrer le groupe si vous postulez en dernière minute.

Le coût de la formation en parcours complet (avec matières générales) est de :
Transition Pro Employeurs : 8290,8 euros TTC (100% pris en charge par l’employeur)
Autofinancement : 3990 euros TTC (éligible à 100% au CPF)

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Le coût de la formation en parcours partiel (sans matières générales) est de :
Transition Pro Employeurs : 6804 euros TTC(100% pris en charge par l’employeur)
Autofinancement : 3479 euros TTC (éligible à 100% au CPF)

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Les options de financement sont :

  • CPF : Votre formation est finançable à 100% par le CPF ;
  • Financement mixte : Vous pouvez combiner votre CPF avec un financement personnel ou d’autres financeurs (France Travail par exemple) ;
  • Salarié(e)s en CDI ou en CDD : Votre formation est prise en charge par Transitions Pro à 100% (ou d’autres OPCO en fonction de votre secteur professionnel) ;
  • Demandeurs d’emploi : Vous pouvez solliciter un financement individuel à France Travail ou demander un abondement du CPF ;
  • Financement personnel : L’option de financement personnel avec des paiements échelonnés est disponible, accompagnée d’une réduction importante par rapport au tarif de la formation.

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Pour toute question spécifique concernant les conditions de financement ou pour obtenir des détails adaptés à votre situation, n’hésitez pas à nous contacter directement. Nous sommes disponibles pour vous fournir les informations les plus récentes et vous accompagner dans votre parcours de formation.

Chez 1901 Formation, notre engagement envers l’excellence pédagogique est au cœur de notre démarche éducative :

  • Méthodes itératives à partir des expériences et des savoir-faire des apprenants
  • Mise en situation
  • Travaux de groupe, incitation à l’entraide et à la bienveillance
  • Approche ludique avec l’utilisation de jeux pédagogiques
  • Méthodes créatives
  • Vidéo
  • Évaluation des compétences
  • Évaluations formatives

2022 :

  • 97,2% de réussite aux examens pour les parcours en formation continue
  • Taux de présentation aux examens : 100%
  • Taux d'interruption en cours de formation : 0%

 

2023 :

  • 96,7% de réussite aux examens pour les parcours en formation continue
  • Taux de présentation aux examens : 100%
  • Taux d'interruption en cours de formation : 0%

 

2024 :

  • 100% de réussite aux examens pour les parcours en formation continue
  • Taux de présentation aux examens : 100%
  • Taux d'interruption en cours de formation : 0%

 

2025 : résultats en attente de publication

Le contenu de la formation

CAP Gardien d’Immeubles : les grandes unités du cursus

Le détail de ce qui sera vu en formation.

Programme

Droit

CAP Gardien d'Immeubles - Programme de droit et responsabilités - 1901 Formation

Technologie

CAP Gardien d'Immeubles - Programme de technologie générale et maintenance - 1901 Formation

Médico-social

CAP Gardien d'Immeubles - Programme de sciences médico-sociales sms - 1901 Formation

Communication

CAP Gardien d'Immeubles - Programme d'économie, de gestion et de communication - 1901 Formation

Technologie II

CAP Gardien d'Immeubles - Programme de biologie, écologie et chimie appliquées - 1901 Formation

Matières générales

Schéma cours de matières générales CAP - 1901 Formation

Stages pratiques

Schéma des stages pratiques CAP GI - 1901 Formation

Comment valider son CAP Gardien d’Immeubles ?

L’obtention du CAP Gardien d’Immeubles s’appuie sur différentes épreuves qui sont à valider pour obtenir son diplôme :

  • Une épreuve pratique découpée en 3 :
    – Gestion locative
    – Nettoiement
    – Maintenance technique

  • Une épreuve écrite sur les notions théoriques du module 2

Des épreuves supplémentaires s’ajoutent pour les apprenants n’ayant ni le BAC, ni un CAP :

  • Épreuve écrite de français (2H) et orale (10 minutes)

  • Épreuve d’Histoire-Géographie et Éducation morale et civique à l’oral (15 minutes)

  • Épreuve écrite Mathématiques / Physique-Chimie (2 heures)

Où exercer le métier de gardien d’immeubles ?

CAP gardien d'immeuble dans le privé

Dans le privé

Le secteur privé peut être “HLM” ou d’habitations classiques :

  • ESH HLM ;
  • Parc immobilier privé ;
  • Gardien de bâtiment privé
CAP gardien d'immeuble dans le public

Dans le public

Le secteur public peut être “HLM” ou de bâtiment public

  • OPH HLM ;
  • Parc immobilier des communes ;
  • Gardien de bâtiment public

Les infos à connaître sur le CAP Gardien d’Immeubles

Les titulaires d’un diplôme général (Baccalauréat, licence…) ou professionnel (CAP, BEP, BTS, etc…) sont dispensés des matières générales et n’ont donc pas d’épreuves à valider sur ces matières. Les titulaires d’un diplôme professionnel (CAP, BEP, BTS, etc…) sont également dispensés d’épreuve de Prévention Santé Environnement. Les dispenses sont confirmées avec nos services lors de l’inscription avec la présentation de vos diplômes.

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Dispenses de l’épreuve d’EPS :
Les sportifs de haut niveau (SHN) de la voie générale et technologique peuvent bénéficier d’aménagements des épreuves d’EPS pour l’enseignement commun obligatoire.
Seuls les handicaps ne permettant pas au candidat une pratique adaptée, selon les critères de la circulaire n° 94-137 du 30 mars 1994 (dont l’annexe est disponible au BOEN n°15 du 14 avril 1999), entraînent une dispense d’épreuve.
Les candidats en formation professionnelle continue souhaitant obtenir une dispense d’épreuve d’EPS doivent en faire la demande conformément à l’article D. 337-19 du Code de l’éducation auprès des services des examens du rectorat.

À l’issue du parcours, vous pourrez exercer des fonctions de Gardiennage de locaux. L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’offices publics ou semi-publics de logements, de sociétés immobilières, de syndicats de copropriétés, de sociétés de services, de collectivités territoriales en relation avec différents services et intervenants (prestataires de services, de collecte, résidents, …).

Elle varie selon le secteur (résidentiel, administratif, …) et le lieu d’exercice. Elle peut s’exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine et être soumise à des astreintes.

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Le CAP GI débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Voici quelques exemples de formations accessibles :
Baccalauréat professionnel Hygiène, Propreté, Stérilisation
Baccalauréat professionnel Métiers de la Sécurité
Après l’obtention de votre diplôme, vous avez également la possibilité de passer l’habilitation électrique.

2024

64,5% des diplômés ont trouvé un emploi à l’issue de leur formation. 100% d'entre eux ont trouvé un emploi dans le métier visé par la certification.

La durée pour trouver un poste s’étale entre la sortie de formation et 4 mois après la fin du parcours.

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2023

72% des diplômés ont trouvé un emploi à l’issue de leur formation. 100% d'entre eux ont trouvé un emploi dans le métier visé par la certification.

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2022

61% des diplômés ont trouvé un emploi à l’issue de leur formation. 100% d'entre eux ont trouvé un emploi dans le métier visé par la certification.

  • Libellé exact de la certification : CAP Gardien d’immeuble
  • Code RNCP : RNCP38633
  • Nom du certificateur : Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
  • Date d'enregistrement de la certification : Arrêté du 23/02/2010 (Articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation)
  • Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38633/
  • Arrêté de création : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000021906791
  • Référentiel du diplôme : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000021906791/
  • Fiche ROM : https://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome.blocficherome.telechargerpdf?codeRome=K2501

Données Inserjeunes (cliquez pour ouvrir) : Données InserJeunes 1901 Formation 2024

Nous contacter

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Pour toute question générale sur l'accès au parcours, vous pouvez contacter Sylvie THOUVENIN, notre chargée de recrutement, à l'adresse suivante : sylvie.thouvenin@1901-formation.fr

 

Vous pouvez également nous joindre par téléphone : 01 49 09 18 35


Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez intégrer notre formation ?

Contactez Andréa BEJENARIU, notre référente handicap, à l’adresse suivante : andrea.bejenariu@1901-formation.fr

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Vous pouvez également la joindre au numéro suivant : 01 49 09 18 35 (demandez Andréa)

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Nos sites de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Pour toute demande liée à vos données personnelles, vous pouvez contacter Jean-David EDIGHOFFER, notre délégué à la protection des données, à l'adresse suivante : donnees.personnelles@1901-formation.fr

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Dernière modification le 21/07/2025