Formation DEAES en contrat d’alternance : Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social
Vous pouvez également réaliser ce parcours par la voie initiale
Vous pouvez également réaliser ce parcours par la voie de la VAE
Obtenez le DEAES : Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social. Ce nouveau diplôme, créé en 2016, fusionne les anciens DEAVS et DEAMP, et intègre le métier d’Auxiliaire de Vie Scolaire. Pour en savoir plus sur le contexte de création de ce diplôme, lisez notre article sur la fusion du DEAVS et du DEAMP.
Vous souhaitez réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à favoriser l’autonomie des personnes et à compenser les conséquences du grand âge, d’une fragilité sociale ou d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Vous souhaitez travailler dans une fonction de contact et d’échange, où la dimension humaine et la notion d’aide sont primordiales.
La formation DEAES en alternance dure 1771 heures : 602 heures théoriques et 1169 heures pratiques (alternance et stages pratiques). Vous réaliserez cette formation selon un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en centre.
Le cursus se découpe en 5 Domaines de Formation qu’il faudra valider individuellement pour obtenir le diplôme. Suite à la modification du diplôme en septembre 2021 et afin d’encourager le passage d’un public à un autre, il n’existe plus de spécialités. Selon le type de public que vous souhaitez accompagner, voici les structures dans lesquels vous pouvez effectuer des fonction d’AES :
- Se spécialiser pour les interventions au domicile des personnes aidées : emploi direct au domicile de la personne, entreprises prestataires ou mandataires, SAMSAH, SPASAD, SAVS, CHRS, SSIAD, foyer logement, etc.
- Se spécialiser pour les interventions en structure : EHPAD, maison de retraite, MAS, FAM, IME, IEM, ITEP, etc.
- Se spécialiser pour intervenir auprès d’enfants et d’adolescents en situation de handicap, afin de les aider au cours de leur scolarité et dans leurs gestes au quotidien : écoles spécialisées, CLIS, ULIS, structure d’accueil pour petite enfance, etc.
Pré-requis pour accéder au parcours
- Vous avez des compétences relationnelles et des qualités personnelles d’écoute et d’observation ;
- Vous avez une Condition physique compatible avec l’exercice du métier ;
- Vous aimez vous occuper des tâches de la vie quotidienne ;
- Vous avez un Niveau de français équivalent B1 (lu, écrit, parlé) ou ayant suivi une formation pré-qualifiant ;
- Vous avez un projet professionnel réfléchi et cohérent
Objectifs du parcours
- DC1 : être capable d’accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne ;
- DC2 : être capable d’accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité ;
- DC3 : être capable d’accompagner la personne dans sa vie sociale et relationnelle ;
- DC4 : être capable de se positionner en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention ;
- DC5 : être capable de travailler en équipe pluriprofessionnelle, de gérer des risques et de traiter des informations liées à l’accompagnement de la personne ;
Pour candidater à l’une de nos sessions, merci de vous inscrire à l’une de nos réunions collectives pour participer à nos concours d’entrée (test écrit et entretien oral individuel). Nos groupes en alternance sont actuellement complet. Vous pouvez vous reporter au parcours en initial.
Inscription en réunion collective DEAES apprentissage
Modalités et délai d’accès
Pour accéder à cette formation, un test écrit sera à passer, ainsi qu’un entretien individuel :
- – Test écrit : questionnaire de 10 questions orientées sur l’actualité sociale. Durée de l’épreuve : 1h30. L’épreuve écrite est notée sur 20. Vous êtes admissible à partir de 10 sur 20.
- – Oral de 30 minutes : il porte sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale. L’épreuve est notée sur 20 et l’admission prononcée à partir de 10 sur 20.
Les candidats sont inscrits sur une liste, classée en fonction des notes. Les résultats des tests sont annoncés au maximum une semaine après votre passage en réunion d’information collective. Une fois votre candidature validée, vous disposez de 3 mois à partir du premier jour de la formation pour trouver votre entreprise d’accueil. Notre service des stages vous accompagne en tutorat individuel ou collectif pour faire le point sur vos candidatures et vous orienter le cas échéant vers des structures partenaires.
DEAES – Formation en contrat d’alternance
Que signifie faire une formation en contrat d’alternance ?
Cela signifie que vous signez un contrat auprès d’une entreprise qui va vous salarier pour toute la durée de la formation. Vous pourrez maintenir ce contrat après la fin de la formation si tout se passe bien entre vous et l’employeur, c’est le but !
Nous bénéficions d’un réseau de partenaires et de lieux de stage vers lesquels vous orienter. Suite à votre admission chez nous, nous vous accompagnons dans vos démarches de recherches d’entreprises d’accueil à travers une série de tutorats individuels pour vous préparez aux entretiens. L’objectif, c’est la professionnalisation.
Modalités d’évaluation des DF
Tableau des examens DEAES
Modalités pédagogiques mobilisées
- Méthodes interactives construites à partir des expériences et des savoirs des apprenants ;
- Mises en situation ;
- Travaux de groupe et incitation à l’entraide et à la bienveillance ;
- Approches ludiques avec mise en place de jeux pédagogiques ;
- Méthodes créatives ;
- Vidéo ;
- Évaluation des compétences ;
- Évaluations formatives.
La formation à distance reprend les différentes méthodes pédagogiques.
Dispenses et allègements du parcours DEAES

Nous n’acceptons pas, dans les parcours longs, d’inscrire des candidats pour un seul DC (hors allègements).
Suites de parcours possibles après le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social
En fonction de votre choix de spécialité, plusieurs suites de parcours sont envisageables !
- Spécialité Vie en structure collective : vous pouvez poursuivre vers le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (il n’y a pas d’allègement, mais il s’agit d’une suite logique si vous vous orientez vers le champ du handicap en structure collective)
- Spécialité Vie à domicile : vous pourrez évoluer vers le poste de Responsable de secteur
- Spécialité Education Inclusive : vous pouvez évoluer vers le Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur
Par ailleurs, si vous êtes détenteur du DEAES, vous pouvez facilement passer le Diplôme d’Etat d’Aide Soignant : vous aurez une exemption de 5 domaines de formation sur 8, et il ne vous restera donc plus que 3 modules à passer. Des passerelles s’offrent également à vous pour les diplômes de niveau supérieurs (DEME, DETISF).
Accueil handicap
A noter : Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions.
Contact : sylvie.lonca@1901-formation.fr
Une question sur le parcours ?
Pour toutes question sur le DEAES en alternance, contactez notre secrétariat :
Andreea Bejenariu
– Téléphone : 01 49 09 18 35
– Mail : 1901formation@gmail.com
Textes de références :
– Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36004/
– Arrêté de création : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000031941478/2020-12-18/
– Dernière version de l’arrêté du diplôme : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045366005
– Référentiel du diplôme : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/deaes_referentiel_en_ligne_mss.pdf
– Fiche ROM : https://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome.blocficherome.telechargerpdf?codeRome=K1301