CAP AEPE - Formation rémunérée en contrat d'apprentissage - CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
  • Alternance
  • CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

CAP AEPE – Accompagnant éducatif petite enfance en alternance

Devenez Accompagnant Éducatif Petite Enfance et occupez-vous d’enfants de 0 à 6 ans en crèches, en écoles maternelles ou à domicile.

  • Un diplôme d’état officiel
  • Une formation 100% prise en charge
  • Une rémunération assurée pendant votre alternance

Nos prochaines sessions de formation

  • Session 30 Du 25 août 2025 au 31 juillet 2026 <> OUVERT
  • Session 31 Du 28 août 2025 au 31 juillet 2026 <> OUVERT

Vous souhaitez réaliser votre formation en :

Contexte de la formation

Le nouveau CAP Petite Enfance

Pour rappel, le CAP AEPE a été créé en 2018, en remplacement du CAP Petite Enfance. Le programme a été entièrement rénové pour intégrer les dernières évolutions professionnelles liées au secteur de la petite enfance.

Un secteur en croissance

Avec une moyenne de 2 enfants par femme environ, la France est le pays ayant le plus fort taux de natalité en Europe. Cela implique des besoins croissants en personnel qualifié dans les structures liées à la petite enfance, mais également au domicile.

Un besoin de professionnalisation

Le secteur de la petite enfance se professionnalise de plus en plus, et nécessite à présent un diplôme. Vous pouvez par ailleurs opter pour la structure collective (crèche ou école), ou le domicile (assistante maternelle agréée ou garde d’enfants).

CAP AEPE : Comment fonctionne l’alternance ?

L’alternance signifie que vous bénéficiez d’un contrat auprès d’une entreprise qui vous offre un poste de salarié pendant toute la durée de votre formation. Le but : maintenir ce contrat à la fin de la formation si tout se passe bien entre vous et l’employeur.

Les avantages de l’alternance

#1 – Un CDD avant de démarrer votre formation qui peut se transformer en CDI à l’issue de votre parcours.

#2 – Une formation 100% prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil : vous n’avez rien à régler.

#3 – Une rémunération reçue au prorata de votre présence en entreprise ou au domicile du particulier-employeur.

Qui sont les principaux employeurs de l’alternance AEPE ?

Dans le cadre de votre alternance, vous exercerez vos fonctions d’AEPE au sein d’un service de garde d’enfants ou à domicile. Parmi les entreprises ayant le plus recruté d’alternants nous pouvons citer les entreprises Les Petits Chaperons Rouge ou Babylou.

Quels sont les profils admis ?

Le parcours de formation au CAP AEPE en alternance est ouvert au plus grand nombre.

Prérequis obligatoires

  • Être âgé de 16 ans révolus au début du parcours
  • Avoir moins de 30 ans lors de la signature du contrat d’apprentissage
  • Pas de limite d’âge pour le contrat de professionnalisation
concours deaes le simulateur de test écrit 1901 Formation

Comment accéder à la formation ?

Modalités d’accès à la formation

#1 – Un entretien individuel de 20 minutes.

#2 – Un test écrit d’environ 20 minutes.

#3 – Nous vous accompagnons pour trouver votre entreprise d’accueil.

loader-icon

Unité Professionnelle 1 : Accompagner le développement du jeune enfant

  • Le développement de l'enfant
  • Les modes d'accueil du jeune enfant
  • Activités éducatives d'animation
  • L'enfant et la famille
  • Positionnement professionnel

Unité Professionnelle 2 : Exercer son activité en accueil collectif

  • L'école maternelle
  • La pédagogie en accueil collectif
  • Communiquer avec l'enfant
  • Communiquer en équipe
  • Gestion de l'accueil collectif

Unité Professionnelle 3 : Exercer son activité en accueil individuel

  • L'accueil individuel
  • Le métier d'Assistante Maternelle
  • Nutrition de l'enfant
  • L'organisation du travail en accueil individuel

--

Unités générales

En plus des épreuves professionnelles, vous suivez des cours de matières générales du tronc commun. Ces matières comprennent le français, les mathématiques, l’histoire-géographie-éducation morale et civique, et les sciences physiques. Ces cours visent à fournir une culture générale solide et les compétences de base nécessaires à votre future pratique professionnelle dans le domaine de la petite enfance.

Pour les personnes en contrat d'apprentissage, une préparation à l'épreuve du chef-d’œuvre est également proposée.

APTITUDES

Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
- Mise en œuvre des conditions favorables au jeu libre et à l'expérimentation
- Mise en œuvre d'activités d'éveil

Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
- Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l'enfant dans les apprentissages
- Application des protocoles liés à la santé de l'enfant

Inscrire son action dans le réseau des relations enfant - parents - professionnels
- Accueil de l'enfant et de sa famille
- Partage d'informations avec l'équipe et les autres professionnels

Activités spécifiques aux différents contextes d'exercice professionnel :

En école maternelle :
- Assistance pédagogique au personnel enseignant
- Activités de remise en état des matériels et des locaux

En établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) et en accueil collectif de mineurs (ACM) :
- Participation à la mise en œuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique

À son domicile, celui des parents ou en maison d'assistants maternels :
- Négociation du cadre de l'accueil : organisationnel et conventionnel
- Sécurisation des espaces de vie de l'enfant
- Entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
- Élaboration des repas

--

COMPETENCES PROFESSIONNELLES

Unité Professionnelle 1

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

Unité Professionnelle 2

  • Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Unité Professionnelle 3

  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Organiser son action
  • Élaborer des repas
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant

COMPETENCES GENERALES

Unité Générale 1

  • Communiquer : Écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Unité Générale 2

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Unité Générale 4

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Alternance au domicile : 604 h + Stage pratique en crèche = 97h
Rythme 40 % de temps au centre et 60 % en alternance en entreprise.

--

Alternance en structure : 644 h (92 jours) en centre, pas de stage hors alternance.
Formation en alternance se déroulant sur une période de 10 à 12 mois

--

Le cursus se découpe en 3 Unités Professionnelles et entre 2 et 4 Unités Générales, qu’il faudra valider individuellement pour obtenir le diplôme en totalité. Les Unités Professionnelles se découpent en un socle commun et 3 modules spécifiques. Tous devront être validés pour obtenir votre diplôme.

--

La validation de certains blocs (Unités) est possible. En cas de non-validation de tous les blocs pour obtenir la certification complète, une réinscription automatique à la formation suivante est prévue. Les blocs acquis seront conservés (à vie) si la première année n’est pas totalement validée, ce qui vous offre la possibilité de vous inscrire directement pour l’année suivante.

#1 – Un entretien individuel de 20 minutes environ est programmé pour échanger sur votre parcours, vos motivations et votre projet professionnel. Nous souhaitons nous assurer de la cohérence de votre projet au parcours demandé.

 

#2 – Un test écrit portant sur l’actualité sociale avec 10 questions est ensuite à passer. Ce test dure environ 20 minutes. Il est noté sur 20 points. Vous pouvez être admissible à partir de 10 sur 20 : les résultats sont communiqués dans un délai maximal d’une semaine.

 

#3 – Une fois votre candidature validée, vous disposez de 3 mois à partir du premier jour de la formation pour trouver votre entreprise d’accueil. Notre service dédié vous accompagne en tutorat individuel ou collectif pour faire le point sur vos candidatures et vous orienter le cas échéant vers des structures partenaires.

--

Délais d'accès : nous vous fournissons une réponse sous 8 jours suite à votre entretien individuel et à votre test écrit. La durée du montage du dossier de financement varie en fonction de l'OPCO qui prend en charge votre alternance.

Il faut compter environ deux mois entre une candidature et une entrée en formation.

Après confirmation de votre acceptation suite à l’entretien et au test écrit, vous disposez de 15 jours pour intégrer la formation si jamais celle-ci a déjà commencé. Exemple : si la formation a démarré le 1er septembre, vous avez jusqu’au 15 septembre inclus pour intégrer le groupe si vous postulez en dernière minute.

--

Pour le contrat d'apprentissage, le bénéficiaire dispose de 15 jours pour rejoindre la formation théorique et 2 mois maximum pour signer le contrat. Pour le contrat de professionnalisation, le bénéficiaire doit intégrer la formation théorique dans les 15 jours suivant le début de la formation avec son contrat signé.

Le coût de la formation est déterminé en fonction des Niveaux de Prise en Charge (NPEC), qui dépendent de la convention collective de l’entreprise où vous effectuerez votre alternance. Il s’élève à 6580 euros. Ce montant est entièrement pris en charge par votre entreprise d’accueil dans le cadre du contrat d’alternance.

La rémunération d’un apprenti en CAP AEPE est calculée en pourcentage du SMIC, en fonction de l’âge du candidat et de la durée du contrat.
La rémunération d’un salarié en contrat de professionnalisation est calculée en pourcentage du SMIC, en fonction de l’âge du candidat et de son niveau d’études.
Vous recevez une rémunération proportionnelle à votre présence pour les heures de formation et les heures travaillées pour l’employeur en dehors des cours, sur la base du SMIC

Chez 1901 Formation, notre engagement envers l’excellence pédagogique est au cœur de notre démarche éducative. Forts de notre expertise dans le domaine de la petite enfance, nous mettons en œuvre un savoir-faire pédagogique éprouvé pour offrir une formation de qualité, adaptée aux besoins et aux objectifs professionnels.

  • Méthodes itératives à partir des expériences et des savoir-faire des apprenants
  • Mise en situation
  • Travaux de groupe, incitation à l’entraide et à la bienveillance
  • Approche ludique avec l’utilisation de jeux pédagogiques
  • Méthodes créatives
  • Vidéo
  • Évaluation des compétences
  • Évaluations formatives

2024 : 86,96% de réussite aux examens pour les parcours en alternance (35% de mention très bien; 20% de mention bien; 25% de mention assez bien; 20% d'admis sans mention)

14 apprenants par groupe en moyenne

Taux d'absentéisme aux examens : 2.34%

Taux d'interruption en cours de formation : 5.56%

--

2023 :

83,12% de réussite aux examens pour les parcours en alternance

12 apprenants par groupe en moyenne

Taux d'absentéisme aux examens : 0.00%

Taux d'interruption en cours de formation : 7.32%

--

2022 :

Pas de parcours en alternance cette année

--

2025 : résultats en attente de publication

Le contenu de la formation

CAP AEPE : les grandes unités du cursus

L’enfant de 0 à 6 ans

Programme UP1 CAP AEPE - 1901 Formation

L’accueil collectif

Programme UP2 formation CAP AEPE - 1901 Formation

L’accueil individuel

Programme UP3 formation CAP AEPE - 1901 Formation

Matières générales

Schéma cours de matières générales CAP - 1901 Formation

Comment valider son CAP AEPE ?

L’obtention du CAP AEPE s’appuie sur différentes épreuves qui sont à valider pour obtenir son diplôme :

  • Une épreuve orale – Accompagnement du jeune enfant et un écrit de Prévention, Santé et Environnement (EP1)

  • Une épreuve écrite sur l’exercice de l’activité en accueil collectif (EP2)

  • Une épreuve orale sur l’accueil individuel (EP3)

Des épreuves supplémentaires s’ajoutent pour les élèves n’ayant pas obtenu le BAC :

  • Épreuve écrite de français (2H) et orale (10 minutes)

  • Épreuve d’Histoire-Géographie et Éducation morale et civique à l’oral (15 minutes)

  • Épreuve écrite Mathématiques / Physique-Chimie (2 heures)

Où exercer le métier d’accompagnant éducatif petite enfance ?

CAP AEPE en crèche ou école maternelle

En structure

Différents métiers peuvent être exercés
en structure :

  • Agent en crèche, auxiliaire petite enfance, assistant éducatif petite enfance, etc.
  • ASEM : Agent Spécialisé en École Maternelle, agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, agent/adjoint d’animation, etc.
  • Animateur en halte-garderie, en jardin d’éveil, en pouponnière, en centre de loisir ou au sein de toute structure accueillant de jeunes enfants.
Pourquoi se reconvertir dans les métiers de la petite enfance ?

À domicile

Différentes possibilités existent pour le domicile :

  • Assistante Maternelle agréée : l’obtention du CAP AEPE vous permet un accès facilité à l’agrément (l’obtention des blocs 1 et 3 est par ailleurs un pré-requis pour les primo-agréments) ;
  • Garde d’enfants au domicile des parents, que ce soit en emploi direct (salarié(e) du particulier employeur), ou via une entreprise de placement mandataire ou prestataire.

Les infos à connaître sur le CAP AEPE

Tableau des passerelles et allègements CAP AEPE - 1901 Formation (Cliquez pour ouvrir)

--

L'épreuve d'EPS ainsi que la réalisation d'un chef-d'œuvre sont obligatoires pour les CAP en apprentissage. Vous pouvez consulter le lien ci-dessous pour plus d'informations :
https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/exprimer-ses-talents-avec-le-chef-d-oeuvre-324401#:~:text=Le%20chef%2Dd'%C5%93uvre%20concerne,et%20de%20valoriser%20vos%20comp%C3%A9tences

Dispenses de l'épreuve d'EPS :
Les sportifs de haut niveau (SHN) de la voie générale et technologique peuvent bénéficier d'aménagements des épreuves d'EPS pour l'enseignement commun obligatoire.
Seuls les handicaps ne permettant pas au candidat une pratique adaptée, selon les critères de la circulaire n° 94-137 du 30 mars 1994 (dont l'annexe est disponible au BOEN n°15 du 14 avril 1999), entraînent une dispense d'épreuve.
Les candidats en formation professionnelle continue souhaitant obtenir une dispense d'épreuve d'EPS doivent en faire la demande conformément à l'article D. 337-19 du Code de l'éducation auprès des services des examens du rectorat.

Le CAP AEPE peut être une passerelle vers différents concours supérieurs : le concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles), le concours d’auxiliaire de puériculture et éventuellement le concours d’aide-soignant.

--

Le petit plus : l’obtention du CAP AEPE vous donne directement une équivalence au BAFA – Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur.

2024

94% des répondants diplômés ont trouvé un emploi à l’issue de leur formation. 100% d'entre eux ont trouvé un emploi dans le métier visé par la certification.

Parmi ces répondants en poste :

  • 57% sont en CDI temps plein
  • 43% sont en CDD temps plein

=>

72% ont trouvé leur poste moins d’un mois après la fin de leur formation (la majorité pendant leur parcours grâce aux stages)

Les 38% restants ont mis entre 1 et 4 mois pour trouver leur poste

=>

43% ont trouvé un poste au sein d’une crèche municipale

21,5% ont trouvé un poste au sein d’une école maternelle

Les autres répondants (35,5%) ont trouvé un poste au sein d’une crèche ou micro-crèche privée

--

2023

92% des répondants diplômés ont trouvé un emploi à l’issue de leur formation. 100% d'entre eux ont trouvé un emploi dans le métier visé par la certification.

--

2022

90% des répondants diplômés ont trouvé un emploi à l’issue de leur formation. 100% d'entre eux ont trouvé un emploi dans le métier visé par la certification.

Textes de référence du diplôme AEPE :

  • Libellé exact de la certification : CAP Accompagnant éducatif petite enfance
  • Code RNCP : RNCP38565
  • Nom du certificateur : Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
  • Date d’enregistrement de la certification : 30/11/2020 (Articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation)
  • Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38565/
  • Arrêté de création : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038395387
  • Référentiel du diplôme : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=W39NfvBthIuNFIajK9hjbNikVJ09SgPYYAeEnHhKkTE=
  • Fiche ROM : https://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome?codeRome=k1303

--

Données InserJeunes (cliquez pour ouvrir) : Données InserJeunes 1901 Formation 2024

Nous contacter

loader-icon

Pour toute question générale sur l'accès au parcours, vous pouvez contacter Tony HAUTERVILLE, notre responsable de l'alternance, à l'adresse suivante : tony.hauterville@1901-formation.fr

 

Vous pouvez également nous joindre par téléphone : 01 49 09 18 35


Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez intégrer notre formation ?

Contactez Andréa BEJENARIU, notre référente handicap, à l’adresse suivante : andrea.bejenariu@1901-formation.fr

--

Vous pouvez également la joindre au numéro suivant : 01 49 09 18 35 (demandez Andréa)

--

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Pour toute demande liée à vos données personnelles, vous pouvez contacter Jean-David EDIGHOFFER, notre délégué à la protection des données, à l'adresse suivante : donnees.personnelles@1901-formation.fr

Nos dernières actualités sur le CAP AEPE en alternance

Dernière modification le 25/06/2025