- 1901 Formation
La Gazette des Accompagnants #1
Veille sur le secteur sanitaire et social.

Première édition de notre newsletter ! Suivez chaque semaine les actualités du secteur médico-social avec l’association 1901 Formation !
Détecter les sorties de lit et les chutes grâce au digital

12 000. C’est le nombre de personnes âgées qui décèdent chaque année à la suite d’une chute : c’est la première cause de mortalité chez les séniors en France.
C’est là qu’intervient KASPARD, Start-up française qui a conçu un système de détection des sorties de lit pour prévenir les chutes des séniors en perte d’autonomie.
Le dispositif de surveillance Kaspard donne l’alerte aux soignants en cas de sortie de lit anormalement longue ou en cas de chutes, pour une réactivité optimale.
Kaspard, c’est un petit appareil de 15 centimètres qui se fixe au mur face au lit de la personne. Il est doté d’un capteur de distance fiable qui sait détecter les mouvements à risque du résident et qui alerte le professionnel à travers une plateforme connectée.
Cet objet connecté répond à 3 grandes problématiques fréquentes chez les séniors :
* Assurer un environnement sécurisé et une réduction des chutes accidentelles.
* La conservation de l’autonomie.
* Un gain de temps pour les équipes de nuit qui manquent de moyens.
Si le produit est déjà commercialisé et testé au sein de deux hôpitaux, le système n’est pas encore développé pour une version à domicile, bien que l’ambition soit affichée par la start-up.
L’augmentation des tarifs en EHPAD

Le prix des EHPAD à subit une augmentation de 1,22 % en 2018 selon la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, avec une grande disparité de prix départemental.
Avec un tarif en constante augmentation dans les EHPAD, le reste à charge mensuel s’élève en moyenne jusqu’à 1850 euros. Conséquence directe : de plus en plus de familles ou de résidents se voient dans l’obligation de vendre leur patrimoine ou de faire appel à leur famille, faute de moyens.
C’est à la fois source d’inquiétude pour la famille et sentiment de culpabilité pour la personne âgée. Ainsi, diminuer le montant des EHPAD est une priorité pour Dominique Libault qui évoque, dans le rapport « Grand âge et autonomie » rendu public en mars 2019, la mise en place d’une diminution du reste à charge et d’un « bouclier autonomie » avec de nouvelles aides financières calculées en fonction des ressources de chacun.
Pour consulter le prix des EHPAD, le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches est ouvert à tous.
Pour lire le rapport de Dominique Libault, c’est ici
Lire le rapport
L’équipe autonome : une nouvelle forme de management dans le secteur de l’aide à la personne

Nous nous sommes rendus au salon des services à la personne et de l’emploi à domicile qui se déroulait le 26 et 27 novembre à porte de Versailles.
Nous nous sommes rendus à une table ronde sur le thème de la mise en place d’une équipe autonome, animée par Henry Boucher associé chez Xelya, Frédérique Thomasso, salarié intervenante à domicile, Franck Guichet sociologue et consultant chez Émicité ainsi que Alboury N’daye le directeur générale de CAP 92. )
Entre changements de mentalité et nouvelle génération de dirigeants, une nouvelle forme de management sort du lot : la mise en place d’une équipe autonome.
Son fonctionnement est simple : un ensemble de tâches est confiée à l’équipe qui dispose de la liberté de s’organiser comme elle le souhaite et elle seule est responsable des résultats obtenus.
Frédérique Thomasso et Henry Boucher témoignent des bienfaits de cette nouvelle forme de management dans le secteur de l’aide à domicile. Pour eux, il s’agit d’une réponse face aux problématiques que rencontre ces professionnels (manque de motivation, monotonie du travail…)
Des aides supplémentaires pour faire garder son enfant en situation de handicap

Depuis le 1er janvier 2019, les parents en charge d’un enfant en situation de handicap voient leurs aides financières assurant la prise en charge partielle de la rémunération de l’assistante maternelle s’améliorer avec une revalorisation de 30% pour les bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.
Le montant de cette aide varie en fonction de l’âge de l’enfant, des ressources du bénéficiaire et du mode de garde de l’enfant.
Une réelle évolution lorsqu’on voit la complexité pour les parents de trouver une assistante maternelle pour faire garder son enfant atteint de handicap.
Le portrait des proches aidants non-professionnels :

3,9 millions, c’est le nombre de proches aidants à domicile non professionnels recensé en 2019 contre 4,3 millions en 2008 selon une enquête de la Drees, un chiffre qui s’explique par une santé globale des séniors qui s’améliore.
Pour la majeure partie d’entre eux, aider leurs proches est un devoir malgré le fait que 47 % d’entre eux affirment y voir au moins une conséquence négative sur leur propre santé entre anxiété, fatigue et isolement social.
Une enquête qui arrive à point avant le projet de loi Grand Âge et autonomie que nous attendons pour la fin d’année.
Korian lance Oriane, la nouvelle plateforme d’offre de services à domicile

85 % des personnes âgées préfèrent vieillir à domicile. Un constat auquel Korian n’est pas resté sourd.
Le groupe a donc lancé il y a 1 mois Oriane Services : une plateforme de service pour le maintien à domicile. Elle propose ainsi 4 offres selon l’intensité des besoins de la personne âgée, en proposant des services allant de la téléassistance jusqu’à l’intervention quotidienne d’une aide-soignante. Le point fort ? La plateforme propose d’aménager le domicile et d’installer des aides techniques selon les besoins de la personne.
Pour soutenir cette offre ambitieuse, le groupe s’appuie sur un consortium de 4 partenaires, dont Petit fils, qu’elle a racheté plus tôt en 2019.
Dernière modification le 07/05/2024


