- 1901 Formation
La Gazette Des Accompagnants #2
Veille sur le secteur sanitaire et social.

« Les objets connectés sont une opportunité de synergies fortes avec les services à domicile, et plus largement avec les services de proximité. Ils représentent une source de confort indéniable pour le prestataire de service, en permettant aux professionnels de travailler dans des conditions plus agréables. »
Des objets connectés perçus comme facilitant la vie à domicile des séniors

La réflexion sur les objets connectés dans l’habitat (OCH) se poursuit : Selon l’étude de l’association Promotelec, les personnes âgées perçoivent les OCH comme une évolution positive, mais ne veulent cependant pas que ceux-ci se substituent à la relation humaine.
La fédération du service aux particuliers (F.E.S.P) et le groupe La Poste s’interrogent : Quelles sont les synergies possibles entre les professionnels des services et les OCH ?
Des offres combinant humain + OCH sur des services innovants est une réelle opportunité de réflexion, faciliter l’accès du domicile aux professionnels du service à domicile (ex : grâce à une serrure connectée) ou encore permettre aux professionnels du service à domicile de travailler dans des conditions plus agréables feraient partis des synergies possibles.
Cutii:le robot compagnon contre l’isolement des seniors à domicile

8,5 millions. C’est le nombre de personnes concernées par l’isolement social principalement dû à la perte d’autonomie.
C’est là qu’intervient Careclever, une start-up française qui a conçu le robot compagnon Cutii. Le robot propose différentes activités quotidiennes adaptées aux séniors telles que des cours de cuisine, de yoga, ou encore des visites virtuelles de musées mais pas seulement, il permet aussi de contacter sa famille, qui elle pourra même prendre le contrôle du robot à distance via l’application sur smartphone, pour vérifier l’intégrité physique de la personne en cas de chute par exemple.
Le robot facilite également l’alerte professionnelle : médecins, urgences, hôpitaux, pompiers (etc) peuvent être alerter par simple commande vocal.
Le robot est en mesure de gérer tous les objets connectés de la maison et devient l’interface centrale de celle-ci : une vraie plus-value en termes de praticité pour les séniors.
Vous retrouverez Cutii au prix de 90 euros par mois.
Lire l’article
Le gouvernement publie un manifeste pour l’état inclusif

L’état inclusif est une priorité pour le gouvernement depuis quelques années maintenant avec l’exercice des droits et de la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. C’est lors d’un manifeste rendu public le 3 décembre que le gouvernement décide d’accélérer les choses et de les concrétiser en structurant son action propre à travers quatre grands axes :
* Une meilleure prise en charge de la parole des personnes en situation de handicap
* Une évolution vers des services publics plus inclusifs entre l’école, l’emploi et la santé
* Une amélioration de l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de la fonction publique d’état : accompagner les parcours,et mieux garantir le maintien dans l’emploi,
* Un renforcement de l’accessibilité aux services de l’état
Pour lire le manifeste :
Lire l’article
Un réseau social dédié aux personnes handicapées déployé en Gironde

Une plateforme numérique d’entraide dédiée aux personnes en situation de handicap nommée Mobalink à vue le jour en Gironde.
Mise en place par la MDPH, un des atouts phares de cette plateforme numérique unique, c’est son aspect GPS qui permet de connaître les endroits accessibles selon les différents types de handicaps, un service qui remplit sa promesse : faciliter la vie des personnes en situation de handicap.
Son ambition quant à elle de mettre en relation des personnes en situation de handicap et des personnes valides peut rencontrer certaines limites : la promesse d’une information claire et pertinente est attendue.
Être en situation de handicap et se former en IFSI, c’est maintenant possible !

Pour la première fois en France, un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) permet à des personnes en situation de handicap physique de se former au diplôme d’État d’infirmier (IDE).
L’IFSI adapte l’apprentissage et met en place des stratégies pour que le handicap de leurs élèves ne soit plus un frein pour l’obtention du diplôme. L’établissement prône l’accompagnement personnalisé et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Au préalable, des entretiens sont prévus pour connaître la faisabilité du projet de l’étudiant en fonction de son handicap et si celui-ci est vraiment trop lourd et trop contraignant dans l’exercice de ce métier : une étape importante car c’est elle qui détermine les adaptations dont vont avoir besoin les étudiants.
Une réelle avancée quand on sait qu’il y a 10 ans, le handicap et l’emploi n’existaient pas dans le secteur hospitalier.
Lire l’article
La journée nationale de la silver économie

La silver Autonomie c’est l’adaptation de la société au vieillissement des séniors.
C’est l’ensemble des marchés, activités et enjeux économiques liés aux personnes âgées de plus de 60 ans qu’on appelle la silver génération
Ce jeudi 12 décembre a lieu la journée nationale de la Silver économie organisée par le SYNAPSE (Syndicat national pour la Silver Économie) à l’Université Paris-Descartes sur le thème « Comment révolutionner l’attractivité du secteur des métiers de la société du vieillissement : Du rapport de Myriam El Khomri à la Loi sur les aidants, des paroles aux actes enfin ? ».
Au programme : Tables rondes, expositions, et un panel d’innovations !
Pour plus d’informations :
Lire l’article
Si vous souhaitez vous inscrire :
Je m’inscris
Dernière modification le 07/05/2024


