petit favicon 1901 formation
  • 1901 Formation

La Gazette Des Accompagnants #3

Veille sur le secteur sanitaire et social.

la gazette des accompagnants

Troisième édition de notre newsletter ! Suivez chaque semaine les actualités du secteur médico-social avec l’association 1901 Formation !

Un coussin connecté pour l’autonomie des séniors

Remarqué au dernier Consumer Electronics Show, Viktor : c’est le premier coussin intelligent conçu par la start-up Fingertips pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.
Doté d’un tableau de bord, le coussin propose différents services pour faciliter la vie quotidienne des séniors tels que Skype, faire ses courses en ligne, accéder aux soins à distance selon un programme personnalisable en fonction du handicap du propriétaire ou encore gérer tous les objets connectés de la maison et devenir l’interface centrale de celle-ci, un réel avantage pour les séniors.

Accessible et ergonomique, Viktor favorise aussi l’alerte professionnelle : en cas d’urgence, le propriétaire n’aura qu’à appuyer sur le bouton SOS pour rentrer en contact avec des professionnels de santé.

On se pose tout de même la question sur la performance de cet objet connecté qui répond finalement à la même problématique que le robot Cutii que nous vous avions présenté lors de notre précédente newsletter.
Pour lire l’article
Vous avez rater notre précédente newsletter ? C’est ici
Lire la newsletter

Aides-soignants:le portrait-robot

An illustration of the elderly lady who receives nursing.

Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) dresse le profil type d’un élève aide-soignant, qui sont-ils réellement ?
Les élèves intégrant une école d’aide-soignant ont en moyenne 28 ans et 7 mois et effectuent cette formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Toujours d’après la DREES, on compte 90% de femme en formation d’aide-soignant.
Seulement 9% ont un diplôme de l’enseignement supérieur contre 57% qui ont comme diplôme le plus élevé le baccalauréat.
On recense des étudiants principalement issus de milieux modestes avec 84% des élèves qui ont bénéficié d’au moins un financement durant leurs formations.

Au-delà de ces informations, on constate un nombre d’inscrits en formation aide-soignant en baisse pour la deuxième année consécutive avec une baisse de – 6%.

Vers une meilleure représentativité du handicap dans les médias

0,7 % c’est le nombre de personnes visible à l’antenne en situation de handicap.
Le 3 décembre dernier, le CSA signe une charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels afin de répondre à 5 objectifs :

* Rendre plus visible la question du handicap
* Ne pas assigner les personnes handicapées à leur handicap
* Changer le regard sur le handicap, partager les bonnes pratiques
* Utiliser les mots justes
* Évaluer les résultats et l’impact de la charte sur l’évolution des représentations médiatiques du handicap.

Le CSA encourage alors une plus grande retransmission des compétitions de handisports ainsi qu’une plus grande présence de personnages importants en situation de handicap dans les médias.

Le 113, la mise en place d’un nouveau numéro unique totalement dédié à la santé

Un rapport a été rendu jeudi 19 décembre 2020 à Agnès Buzyn proposant la mise en place d’un nouveau numéro unique, totalement dédié à la santé. La suppression du « 15 » et la mise en place du numéro « 113 » serait une solution complémentaire aux mesures déjà annoncées en septembre pour lutter contre la saturation des services d’urgence. L’objectif étant de mieux répondre à une partie des Français, qui se tournent principalement vers les urgences hospitalières.
Bien que la proposition soit soutenue par les médecins urgentistes et les associations de patients, elle est contesté par les pompiers et les syndicats de médecins libéraux qui pensent que ce nouveau numéro ne répond finalement pas réellement aux problématiques soulevées.

Nous attendons donc courant Janvier afin de savoir si Agnès Buzyn retient ce dispositif ou non.

Korian s’engage dans la téléconsultation

Korian poursuit sa stratégie de croissance externe et a annoncé le 17 décembre 2019 avoir absorbé 70% du capital d’Omédys, dans l’objectif de déployer des services de téléconsultation sur l’ensemble du territoire français en 2020 permettant de réaliser des examens médicaux usuels à distance.
Cette mise permet de répondre aux besoins des résidents et des équipes du réseau d’établissements Korian et de contribuer à la continuité des soins dans les bassins de vie ruraux, en soutien ou en relais des médecins traitants : des téléconsultations qui s’appuient sur un réseau de salles de téléconsultation connectées.
Une question se pose alors : le groupe Korian est-il en train de revoir ses ambitions afin de s’étendre sur le marché de la médecine ?
Lire l’article

Louvre : 4ème semaine de l’accessibilité

Être accessible aux visiteurs en situation de handicap est aujourd’hui une des priorités du musée du Louvre.

Du 27 janvier au 5 février 2020 à lieu la 4^ème semaine de l’accessibilité au musée.
Au programme ? Entre visites guidées, ateliers multi sensoriels, tables rondes sur les défis de l’école inclusive, rencontres, projections, et formations pour sensibiliser à l’accueil des personnes en situation de handicap au sein du musée, le Louvre propose une vingtaine d’ateliers totalement gratuits dédiés au public en situation de handicap, aux professionnels de l’accessibilité et au personnel du musée du Louvres.
Lire l’article
Pour voir le programme, c’est ici
Voir le programme
Vous souhaitez vous inscrire à la 4ème semaine de l’accessibilité ? C’est ici
S’inscrire

Dernière modification le 07/05/2024

Découvrez les dernières actualités dans la catégorie : 1901 Formation