petit favicon 1901 formation
  • 1901 Formation

La Gazette Des Accompagnants #5

Veille sur le secteur sanitaire et social.

la gazette des accompagnants

Cinquième édition de notre newsletter ! Suivez chaque semaine les actualités du secteur médico-social avec l’association 1901 Formation !

Une montre connectée pour favoriser le maintien à domicile

12 000. C’est le nombre de personnes âgées qui décèdent après une chute.

Co-Assist est une start-up Française qui a créé une montre connectée destinée à alerter lorsque son propriétaire est en difficulté.
Un bouton permettant de signaler une alerte en cas de problème, une détection automatique des chutes dont celles suivies d’une perte de connaissance, un suivi de position précis et régulièrement actualisé dans toute la France : la start-Up semble avoir pensée à tout.

Un objet connecté qui répond à la même problématique que Kaspard, que nous vous avions présenter précédemment, avec un avantage particulièrement novateur : une alerte pouvant être déclenchée aussi bien à domicile qu’en dehors avec une zone de sécurité pouvant être configurée afin de prévenir les proches aidants lorsque la personne s’en éloigne.

Lire l’article

Une expérience de cabinet dentaire mobile dans les Ehpad, une première en France

Une camionnette équipée comme un cabinet dentaire qui se déplace dans les EHPAD du département du Puy-de-Dôme, telle est l’initiative de l’Union Régionale des Professionnels de Santé des Chirurgiens-Dentistes (URPS).

Un concept simple et encore unique en France : Un cabinet de soins bucco-dentaire mobile et totalement autonome. Une expérience qui devrait commencer à prendre vie à la mi-janvier dans 43 EHPAD du Puy-de-Dôme.
L’objectif étant de faciliter l’accès aux soins bucco-dentaires et d’éviter les complications pour les résidents des EHPAD qui seraient en mobilité réduite. Aussi, pour les patients ne pouvant pas quitter leur chambre, une valise tout équipée permet aux dentistes de se rendre au chevet du patient pour des soins de base.

Une belle initiative qui aura coutée 250 000 euros.

Lire l’article

Analyser et Simuler pour réduire les évènements indésirables en EHPAD

C’est à l’hopital d’Ambroise dans le département de la Loire qu’Anne Doucet, cadre supérieur de santé des 4 Ehpad du centre hospitalier Intercomunal, a mis en place une démarche qualité afin de réduire les évènements indésirables (EI) au sein de l’établissement et d’améliorer la qualité de la prise en charge des résidents.
Cette démarche qualité s’appuie sur l’analyse et la simulation des EI passés, mise en place sous forme de FEST (action de formation en situation de travail.)
Une expérience avantageuse qui sensibilise le personnel et qui réduit le risque d’accidents.

Une piqure de rappel, mise en œuvre plusieurs fois par an, qui s’avère utile pour améliorer la qualité de réaction des soignants à ce type de situation.
Lire l’article

DysNetwork, un site Internet pour surmonter ses troubles d’apprentissage

On recense 10 % d’enfants atteints de dysgraphie, un trouble fonctionnel qui rend difficile l’acquisition et l’exécution de l’écriture.

C’est le cas d’Adrien Ropartz, âgé de 18 ans, qui à créer DysNetwork, le premier site internet dédié aux personnes qui comme lui, souffrent de troubles de langage et de l’attention.
Une initiative née suite aux difficultés que l’adolescent à rencontrer lors de son parcours scolaire.
L’objectif étant de compenser le handicap grâce à l’informatique, Dysnetwork aide les adolescents à utiliser des ordinateurs et recense ainsi des logiciels utiles adaptés à la pathologie de chacun.
Lire l’article

HandiPlanet, un Tripadvisor pour les personnes à mobilité réduite

Simplifier le voyage pour les personnes atteintes d’un handicap, tel est l’objectif de Mélina, elle-même en situation de handicap et son frère Emmanuel Kouratoras.
Ensemble ils créent le nouveau Tripadvisor dédié aux personnes à mobilité réduite. Si l’accessibilité du lieu est souvent précisée par les plateformes digitales, le sujet n’est absolument pas détaillé.
Handiplanet c’est une plateforme collaborative gratuite qui recense des destinations ainsi que leurs différents degrés d’accessibilité dans les moindres détails : connaître le nombre de marches de l’entrée, ou encore savoir si le fauteuil peut tourner sans encombre en haut de celles-ci…
Handiplanet référence aussi les lieux touristiques en Europe, avec le même fonctionnement qu’avec les hôtels.

La plateforme est désormais accessible via une application smartphone pour une utilisation optimale.
Lire l’article

« C’est la vie » : une nouvelle campagne de sensibilisation sur les métiers du grand-âge

Lutter contre les stéréotypes, c’est l’objectif de la campagne de sensibilisation “c’est la vie” lancée par le collectif “les métiers du grand âge”.
Avec une image des métiers du grand âge et des établissement de santé souvent dégradée, le collectif espère, à travers cette campagne, changer le regard sur le grand âge en donnant une image plus juste de la réalité des EHPAD et en mettant en lumière les métiers du secteur.

La campagne “c’est la vie” c’est une mini série documentaire composée d’épisodes tournés en EHPAD. Elle vise à raconter des histoires particulières, véritables et incarnées mettant en scène les personnes que nous accompagnons quotidiennement et les professionnels qui travaillent à leur côté.

Réalisateur reconnu, Olivier Babinet, apporte une sensibilité et une touche humoristique à la démarche.

Lire l’article
Pour voir les épisodes c’est ici :
Voir les épisodes

Dernière modification le 07/05/2024

Découvrez les dernières actualités dans la catégorie : 1901 Formation