- 1901 Formation
La Gazette Des Accompagnants #8
Veille sur le secteur sanitaire et social.
Huitième édition de notre newsletter ! Suivez chaque semaine les actualités du secteur médico-social avec l’association 1901 Formation !
Diing-Dong, une plateforme contre l’isolement des séniors
Offrir une présence, une écoute ou un instant convivial à des personnes âgées souffrant d’isolement social, c’est ce que propose Diiing-dong, une plateforme d’échange de services qui a vu le jour début 2018.
La plateforme met alors en relation les séniors avec des particuliers disponibles et volontaires appelés les « Dongers » pour une visite, une sortie, un accompagnement aux courses…
Un travail idéal pour un étudiant, un jeune actif ou plus globalement toute personne souhaitant à la fois arrondir ses fins de mois et vivre une expérience au service des autres.
Une plateforme qui s’inscrit finalement dans une démarche intergénérationnelle.
Un réseau d’intérim dédié aux personnes handicapés
Cap vers l’entreprise inclusive avec Kliff par Randstad, le premier réseau d’intérim dédié aux personnes en situation de handicap et la première Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) de France.
Si l’entreprise démarre son activité à la plaine Saint-Denis, elle espère d’ici 2022 l’ouverture de 5 agences en France et ambitionne dans le même temps la mise en emploi à temps plein de 500 personnes en situation de handicap.
Une agence d’intérim qui aura pour mission de favoriser l’embauche de personnes handicapées en les formant et en les accompagnants sur des missions de travail temporaire pour garantir une insertion efficace sur le marché de l’emploi, dans tous les secteurs d’activité
Lire l’article
Le Conseil national du numérique plaide pour l’accessibilité en ligne
Le Conseil national du numérique (CNNum) a remis un rapport sur l’accessibilité numérique. Un rapport qui regroupe 50 recommandations comprenant 3 secteurs clés : la culture, le savoir et l’accès aux services publics en ligne ayant pour but d’améliorer l’accès en ligne pour les personnes en situation de handicap.
Un point particulièrement important quand on sait que les des démarches administratives ne cessent de se dématérialiser, et que seulement 4% des sites Internet publics sont conformes.
Par ailleurs, la mise en place d’une délégation ministérielle de l’accessibilité numérique avec pour objectif de suivre la mise en oeuvre des obligations en la matière telles que :
* La mise en place de logiciels accessibles pour les personnes ayant des déficiences visuelles permettant de grossir ou diminuer le texte.
* La mise en place de sous-titre systématique sur les contenus audio-visuels
* Assurer la mise en place d’un contraste de couleurs suffisant
* La mise en place d’un lecteur d’écran qui dicte ce qui est écrit à l’écran
Suppression du concours d’entrée aux écoles d’aide-soignant
Agnès Buzyn annonçait le 13 février dernier les mesures visant à renforcer l’attractivité du métier d’aide-soignant.
Au programme ? La suppression du concours d’entrée aux écoles d’aide-soignant. Une mesure qui prendra effet dès septembre 2020.
La sélection se fera désormais sur dossier et entretien pour mettre en exergue les compétences humaines jugées essentielles pour ce métier, au détriment des connaissances.
On note aussi une réorganisation de la formation qui passera de 10 à 12 mois, avec de nouveaux modules tels que :
* Le repérage des fragilités
* La prévention de la perte d’autonomie
* Les besoins des personnes âgées
Suppression du concours d’entrée aux écoles d’aide-soignant
Paris, capitale de l’accessibilité et de la conception universelle ?
C’est lors d’un échange avec les acteurs du monde du handicap qu’Anne Hidalgo à présenté lundi 17 février, ses propositions pour faire de Paris une ville plus inclusive et plus accessible pour les personnes en situation de handicap, une démarche qui a son importance quand on sait qu’en 2015 seulement 19% des équipements publics de la capitale étaient accessibles et qu’un taux de 50% est espérer pour courant 2020.
Des propositions recourant à la conception universelle en faveur des personnes en situation de handicap, des aidants et des familles, telles que :
* Mise en place de navettes électriques accessibles à la demande
* Mise en place du plan piéton en facilitant notamment les circulations pour les personnes à mobilité réduite avec des trottoirs élargis
* Création d’un label handi-accueillant pour inciter les commerces à se mettre en conformité avec la loi en termes d’accessibilité.
* Ouverture de maison de répit pour épauler les familles et aidants.
* Mise en place de permanences d’accueil pour les aidants comprenant des groupes d’entraide et un pôle ressource
Le DuoDay aura lieu le 14 mai !
L’évènement annuel Duoday permet, le temps d’une journée, à une personne en situation de handicap de découvrir un univers professionnel en formant un binôme avec un collaborateur de l’entreprise qui l’accueille.
Un évènement qui a pour objectif de lever le tabou du handicap en entreprise avec une mise en situation professionnelle qui donne l’opportunité de déboucher sur un stage, un CDD ou même un CDI.
Pour participer au DuoDay, une plateforme de mise en relation entre personnes en situation de handicap et employeurs est accessible : www.duoday.fr (http://duoday.fr/)
. Les personnes en situation de handicap postulent directement auprès des employeurs et joignent leurs CV. Une fois la candidature retenue, l’employeur rentre en contact avec le candidat.
Une belle initiative, et un pas de plus vers une société plus inclusive.
Dernière modification le 07/05/2024