Sujet d’entrainement au DEAES : Contrôle continu type DC1

Sujet d’entraînement DEAES : Contrôle continu type DC1

Aujourd’hui, un article d’un genre un peu particulier ! La connaissance des grandes lois, des politiques publiques et des règlementations du secteur social, médico-social et éducatif est une partie importante de la formation au DEAES. Parmi les contrôles continus qui jalonnent le cursus, l’un d’entre eux portent sur ces sujets.

 
Nous vous proposons donc aujourd’hui un sujet type d’entraînement DEAES. Cela permettra de vous familiariser avec les thèmes travaillés en formation, ou de vous entraîner en vue d’un écrit. Un corrigé type sera publié la semaine prochaine !

 

Sujet d’entraînement

 
Madame CARPENTIER vit toujours chez elle malgré son grand âge. A 92 ans, elle fait toujours ses courses et reçoit régulièrement ses amies pour jouer au bridge. Mais c’est son aide à domicile qui se charge du ménage et de la préparation de ses repas.

Elle a bien quelques difficultés pour marcher, mais rien ne l’empêche de rendre visite chaque semaine à son petit-fils et voir ses 3 arrière-petits-enfants. Un soir, de retour chez elle après avoir fêté l’anniversaire de la petite dernière, elle est renversée par un camion. Bilan : trois côtes fêlées, et bassin fracturé. Le médecin lui annonce qu’elle ne pourra plus marcher et devra se déplacer en fauteuil roulant.

Pour l’heure, elle doit demeurer alitée pendant au moins 6 mois. Elle demande à son fils cadet de lui trouver un établissement pour personnes âgées dépendantes près de chez lui et de se renseigner sur les aides dont elle pourra bénéficier.

 
Question 1
Pouvez-vous préciser le nom (sigle et libellé complet) de ce type de structures ?

 
Question 2
Pouvez-vous indiquer le titre exact et la date de la loi régissant les établissements sociaux et médico-sociaux ?

 
Question 3
Pouvez-vous expliquer comment sera financée la maison de retraite médicalisée qu’a choisi Monsieur CARPENTIER pour sa mère, et ce qui restera à sa charge ?

 
Question 4
Pouvez-vous citer le nom (sigle et libellé complet) de l’aide sociale à laquelle elle pourra prétendre du fait de son handicap, et sur quels critères cette aide sera attribuée ?

 
Bon courage ! Pour accéder au corrigé détaillé, c’est par ici : corrigé sujet d’entraînement DC1 DEAES.

 
 

Vous avez apprécié(e) ? Faites-le savoir en partageant !