Formation Accompagner un enfant avec un trouble déficit de l’attention ou hyperactivité

Accompagner un enfant avec un trouble déficit de l’attention / hyperactivité

Présentation du parcours Référence IPERIA : MIAEH21 Module à finalité non certifiante Durée : 21 heures Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences Public concerné : SPE employé familial, SPE garde d’enfants, assistant maternel, assistant de vie Lieux de la formation : – 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt – 2 rue Ponceau […]

Présentation du parcours

Référence IPERIA : MIAEH21
Module à finalité non certifiante
Durée : 21 heures
Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences
Public concerné : SPE employé familial, SPE garde d’enfants, assistant maternel, assistant de vie
Lieux de la formation :
– 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt
– 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux
– 69 rue Escudier 92100 Boulogne-Billancourt

Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours

Programme de la formation

Objectifs du parcours
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre l’enfant avec un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité dans son fonctionnement, ses besoins et sa singularité pour adopter une attitude ouverte et aider l’enfant à pallier ses difficultés au quotidien.

SAVOIRS
– Les représentations sociales et les idées reçues sur le TDAH.
– Le TDAH : ses différentes formes, les symptômes et les troubles associés.
– Les répercussions du TDAH sur la vie quotidienne et sur l’estime de soi.
– Le rôle et les limites professionnelles de l’assistant maternel ou du garde d’enfants.
– La démarche de projet personnalisé et les principes fondamentaux de la bientraitance suivant les recommandations de la HAS/ANESM.
– Le recueil d’informations et la démarche d’observation : objectifs, méthodes et outils.
– Le partenariat parents – professionnels, le partage d’informations et la cohérence des interventions.
– Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
– Les difficultés émotionnelles liées au TDAH.
– Les dispositifs de soutien pour les familles.

SAVOIR-FAIRE
– Analyser les impacts du trouble sur son accompagnement.
– Co-définir avec les parents les objectifs et les modalités d’accompagnement, en lien avec les actions des autres professionnels intervenant.
– Assurer par différents canaux de communication la transmission des informations aux interlocuteurs appropriés.
– Adopter une posture et une communication adaptées au fonctionnement et aux besoins de l’enfant.
– Formuler les règles ou les consignes de façon claire, directe et simple en fixant des objectifs réalistes et adaptés aux capacités de l’enfant.
– Mettre en place des routines, des repères temporels, un environnement structuré et prévisible pour aider l’enfant à s’organiser et à ritualiser les activités quotidiennes.
– Encourager et valoriser les efforts, les progrès et les comportements appropriés.
– Aménager des espaces intérieurs / extérieurs et proposer des jeux ou des activités variés de manière à répondre au besoin de bouger de l’enfant.
– Instaurer des temps individualisés pour partager avec l’enfant une activité ou un jeu en adéquation avec ses centres d’intérêt et ses habiletés.
– Mettre en place des jeux favorisant le développement de la concentration et la gestion des émotions.
– Repérer les éléments déclencheurs d’une crise de colère et proposer à l’enfant un espace de retrait pour l’aider à s’apaiser.
– Ajuster son accompagnement en fonction de l’évolution de la situation et des besoins de l’enfant.
– S’informer sur les TDAH et actualiser ses connaissances via les relais d’information appropriés.

Méthode pédagogique
– Approche théorique : les principes
– Travail sur des situations vécues
– à défaut sur des cas pratiques

Modalités d’évaluation : Quizz

Organisation du parcours

Pour connaitre la procédure d’inscription en formation continue, merci de vous reporter à la page suivante. Vous pouvez également contacter le centre directement.

Programmation 2024
Plusieurs dates sont programmés au fur et à mesure de l’année. Si vous souhaitez être tenu informé de nos ouvertures de session, vous pouvez consulter notre site internet ou vous inscrire à notre newsletter. Les formations peuvent également être programmé à la demande si vous êtes au moins 4 personnes. Parlez en autour de vous !

Nos interlocuteurs dédiés à la formation continue
Ekaterina Migounova – 01 84 76 01 47 – formation.continue@1901-formation.fr

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions : sylvie.lonca@1901-formation.fr

Dernière modification le 02/02/2024