Besoins de la personne âgée et maintien de l’autonomie
Présentation du parcours Référence IPERIA : PAMAPA21 Module à finalité non certifiante Durée : 21 heures Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences Public concerné : SPE employé familial, assistant de vie Lieux de la formation : – 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt – ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux Il n’y […]
Présentation du parcours
Référence IPERIA : PAMAPA21
Module à finalité non certifiante
Durée : 21 heures
Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences
Public concerné : SPE employé familial, assistant de vie
Lieux de la formation :
– 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt
– ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux
Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours
Programme de la formation
Objectifs du parcours
À l’issue de la formation le stagiaire sera en mesure d’identifier les spécificités et les particularités de la personne âgée autonome, d’établir une relation de confiance et de contribuer au maintien de son autonomie et de sa qualité de vie.
SAVOIRS
– Les représentations sociales du vieillissement.
– La notion du « bien vieillir » et le vieillissement normal.
– Les manifestations du vieillissement de la personne au niveau physiologique, moteur, psychologique et sanitaire.
– La méthodologie de recueil d’informations.
– Les techniques de questionnement.
– Les outils et techniques de stimulation cognitive.
– Les outils de mesure d’une perte d’autonomie : la grille AGGIR.
– Les limites du rôle de l’employé familial auprès de la personne âgée et les différences avec le rôle et les limites de l’assistant de vie.
– Les acteurs de la prévention de perte d’autonomie.
– Les dispositifs d’aide pour les personnes âgées.
SAVOIR-FAIRE
– Communiquer avec la personne âgée de façon adaptée au regard de son autonomie et de ses choix.
– Recueillir les informations sur son parcours de vie, ses habitudes et son rythme de vie.
– Repérer les facteurs de stimulation et de motivation dans la planification de projets et d’activités.
– Définir en accord avec la personne âgée autonome les modalités d’intervention à partir des informations recueillies.
– Observer et repérer les signes précurseurs d’une perte d’autonomie : nutrition, activité physique, mobilité, énergie, fatigue, force, cognition, humeur, relations sociales et environnement, chute, dépendance, polypathologie, polymédication.
– Stimuler la personne âgée autonome et la solliciter dans toutes les activités du quotidien.
– Orienter la personne âgée autonome vers les structures ressource si nécessaire.
– Mettre en place les relais nécessaires en cas de perte d’autonomie.
Méthodes pédagogiques
– Approche théorique
– Brainstorming
– Mise en situation
Modalités d’évaluation : Quizz sur les principales thématiques de la formation
Organisation du parcours
Pour connaitre la procédure d’inscription en formation continue, merci de vous reporter à la page suivante. Vous pouvez également contacter le centre directement.
Programmation 2024
Plusieurs dates sont programmés au fur et à mesure de l’année. Si vous souhaitez être tenu informé de nos ouvertures de session, vous pouvez consulter notre site internet ou vous inscrire à notre newsletter. Les formations peuvent également être programmé à la demande si vous êtes au moins 4 personnes. Parlez en autour de vous !
Statistiques 2020 du parcours
– 38 personnes ont suivi ce module
– 100% ont considéré que la formation a répondu à leurs besoins
– 100% vont utiliser ce qu’ils ont appris dans leurs pratiques professionnelles
– 100% ont considéré que la formation était adaptée à la réalité du métier
Source : Questionnaire de satisfaction de l’institut IPERIA
Nos interlocuteurs dédiés à la formation continue
Ekaterina Migounova – 01 84 76 01 47 – formation.continue@1901-formation.fr
Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions : sylvie.lonca@1901-formation.fr
Dernière modification le 02/02/2024