Adapter sa communication avec l’enfant
Présentation du parcours Référence IPERIA : MIASCE21 Module à finalité non certifiante Durée : 14 heures Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel Lieux de la formation : – 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt – ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux – ou 69 […]
Présentation du parcours
Référence IPERIA : MIASCE21
Module à finalité non certifiante
Durée : 14 heures
Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences
Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel
Lieux de la formation :
– 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt
– ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux
– ou 69 rue escudier 92100 Boulogne-Billancourt
Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours
Programme de la formation
Objectifs du parcours
À l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre le processus de communication avec l’enfant et d’en cerner les enjeux pour le bien-être et l’autonomie et ainsi d’adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien.
SAVOIRS
– La place de la communication dans l’épanouissement de l’enfant et la construction de soi.
– La place de l’écoute et de l’observation dans le processus de communication avec l’enfant.
– Les principales étapes clés de l’acquisition du langage chez l’enfant.
– Les différents modes de communication verbale et non verbale de l’enfant.
– Les outils de communication bienveillante.
– L’immaturité cérébrale de l’enfant : impact dans le langage de l’adulte.
– Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre : l’impact des paroles quotidiennes adressées à l’enfant.
SAVOIR-FAIRE
– Utiliser le mode de communication et le langage en fonction de l’activité, des besoins et du développement global de l’enfant.
– Adapter sa communication non verbale aux propos tenus et se positionner à hauteur de l’enfant.
– Soutenir l’enfant dans ses initiatives et expériences par de la guidance verbale, visuelle et physique.
– Poser un cadre contenant en formulant des limites et des messages clairs, positifs et adaptés à l’enfant.
– Accompagner l’expression émotionnelle de l’enfant en le questionnant sur ses situations vécues et en utilisant les mots adéquats sur ses ressentis.
– Susciter les relations entre enfants et développer leurs habilités de coopération.
– Diminuer les situations d’agressivité et les états d’excitation en appliquant les principes de la communication bienveillante.
– Rassurer l’enfant et favoriser les meilleures conditions d’accueil au vu de son confort et de son réconfort.
– Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante.
Méthodes pédagogiques
– Approche théorique
– Tour de table
– Retour d’expériences
– Etudes de cas
Modalités d’évaluation : Quizz
Organisation du parcours
Pour connaitre la procédure d’inscription en formation continue, merci de vous reporter à la page suivante. Vous pouvez également contacter le centre directement.
Programmation 2024
Plusieurs dates sont programmés au fur et à mesure de l’année. Si vous souhaitez être tenu informé de nos ouvertures de session, vous pouvez compléter le formulaire de demande ci-dessus pour recevoir le planning sur les thèmes qui vous intéresse. Vous pouvez également venir en groupe de 4 personnes minimum pour ouvrir une session sur demande aux dates qui vous conviennent.
Statistiques 2022 du parcours
Nous n’avons pas eu d’inscrit pour ce module en 2022.
Statistiques 2021 du parcours
– 24 personnes ont suivi ce module
– 100% ont considéré que la formation a répondu à leurs besoins
– 100% vont utiliser ce qu’ils ont appris dans leurs pratiques professionnelles
– 100% ont considéré que la formation était adaptée à la réalité du métier
– 100% ont considéré que le formateur était disponible et l’écoute
Source : Questionnaire de satisfaction de l’institut IPERIA
Nos interlocuteurs dédiés à la formation continue
Ekaterina Migounova – 01 84 76 01 47 – formation.continue@1901-formation.fr
Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions : sylvie.lonca@1901-formation.fr
Dernière modification le 02/02/2024