Référentiel cap petite enfance
  • CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

CAP AEPE : que contient le référentiel ?

Le référentiel du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est un document officiel édité par l’Education Nationale et auquel se référer pour obtenir toutes les informations concernant les compétences, savoirs et aptitudes nécessaires pour exercer le métier d’Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Le référentiel du CAP AEPE sert de base à la formation, à l’évaluation des candidats tout au long de leur parcours ainsi qu’à l’élaboration du programme CAP Petite Enfance par l’organisme de formation.

Qu’est-ce que le référentiel du CAP Petite Enfance ?

Le référentiel du CAP AEPE est un document détaillé de 52 pages, structuré en 5 grandes parties principales, également appelées “annexes”. Ces annexes fournissent une vue d’ensemble complète du diplôme, des compétences requises et des modalités d’évaluation :

Les activités professionnelles et les métiers associés

Cette première annexe détaille les activités professionnelles accessibles avec le CAP AEPE. Elle liste les compétences et savoir-faire attendus pour chaque activité, ainsi que les métiers possibles pour les titulaires du diplôme. C’est une ressource précieuse pour comprendre les débouchés professionnels et les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la petite enfance.

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (stages)

L’annexe consacrée aux stages que vous pouvez trouver sous le nom “Périodes de Formation en Milieu Professionnel” décrit les objectifs, la durée et les modalités d’organisation des périodes de stage. Elle donne des conseils pratiques pour trouver un lieu de stage, suivre les périodes de formation en entreprise et évaluer les compétences acquises sur le terrain.

Le déroulement des examens et les modalités d’évaluation et de certification

Cette annexe explique le déroulement des examens du CAP AEPE, y compris les dates, les épreuves et les modalités d’évaluation. Elle fournit des informations détaillées sur les critères d’évaluation, les attentes du jury et les conditions de réussite pour obtenir le diplôme.

La description détaillée des épreuves

Cette annexe donne un aperçu des connaissances et compétences évaluées ainsi que des exemples de sujets d’examen. Pour chaque épreuve, des conseils méthodologiques et des ressources recommandées sont également fournis pour aider les candidats à se préparer efficacement.

Les cas de dispenses, les équivalences et la VAE

La dernière annexe traite des dispenses possibles pour les épreuves et les enseignements du CAP AEPE. Elle explique les critères d’équivalence pour les candidats ayant déjà suivi une formation ou qui possèdent un autre diplôme. 

Cette section éclaire sur les différentes possibilités de validation des acquis et les démarches à suivre pour bénéficier de dispenses lors de l’examen.

Chaque annexe du référentiel du CAP AEPE est conçue comme un guide pratique qui s’adresse autant aux candidats qu’aux formateurs et aux professionnels du secteur de la petite enfance. Ces informations sont destinées à mieux comprendre les attentes du diplôme, bien se préparer à l’examen et à avoir toutes les clés pour s’engager sereinement dans son futur professionnel dans le secteur de la petite enfance.

Les activités professionnelles du CAP AEPE

Les activités professionnelles du CAP AEPE couvrent un large éventail de tâches liées à l’accueil et à l’accompagnement des enfants de 0 à 6 ans comme par exemples :

  • L’accueil des enfants et des parents.
  • L’organisation des activités d’éveil et de loisirs selon l’âge des enfants.
  • Le bien-être, la sécurité et l’hygiène des enfants.
  • La communication avec les parents sur le développement et le bien-être de leur enfant.
  • La collaboration avec les différentes équipes pour assurer une prise en charge globale de l’enfant.

Les savoirs et compétences référencés pour la certification

La certification du CAP AEPE est basée sur l’acquisition de plusieurs savoirs et compétences divisés en quatre grands domaines :

  • Accompagner le développement du jeune enfant : Connaître les étapes du développement de l’enfant, proposer des activités adaptées et favoriser son autonomie.
  • Exercer en accueil collectif : Maîtriser l’accueil, l’animation et la gestion d’un groupe d’enfants au sein d’une structure collective.
  • Exercer en accueil individuel : Savoir organiser l’accueil à domicile, établir une relation de confiance avec l’enfant et sa famille, respecter les normes de sécurité et d’hygiène.
  • Travailler en équipe pluriprofessionnelle : Communiquer efficacement avec les différents acteurs impliqués dans la prise en charge de l’enfant comme les parents, professionnels de la santé ou enseignants…

Zoom sur les périodes de formation dans le milieu professionnel  

Au cours de la formation CAP AEPE, les élèves doivent suivre plusieurs périodes de stage en milieu professionnel afin de mettre en pratique les compétences acquises et de se familiariser avec le milieu professionnel.

Ces périodes de formation en entreprise servent à développer des compétences dans les sujets suivants, entre autres : 

L’observation et la participation aux activités quotidiennes auprès des enfants

Les stages sont un moment propice à l’observation et à la participation active aux activités quotidiennes au sein d’une structure d’accueil de jeunes enfants. 

Accueil des enfants le matin, repas, activités d’éveil et jeux ainsi que temps de repos et de sieste : sur le terrain, les stagiaires peuvent se familiariser avec les routines des enfants de 0 à 6 ans.

La collaboration avec les professionnels de la petite enfance

Les stages offrent également l’occasion de collaborer étroitement avec les professionnels de la petite enfance tels que les éducateurs de jeunes enfants, les auxiliaires de puériculture et les directeurs de crèche. 

Cette collaboration permet aux stagiaires d’intégrer des techniques pédagogiques, d’échanger sur les bonnes pratiques et de comprendre le fonctionnement d’une équipe pluridisciplinaire.

L’application des bonnes pratiques professionnelles et respect des protocoles en vigueur

En stage, les élèves sont amenés à appliquer les bonnes pratiques professionnelles apprises lors de leur formation théorique. Cela comprend le respect des règles d’hygiène et de sécurité, l’organisation des espaces de jeu et de repos ainsi que la mise en place d’activités adaptées à l’âge et aux besoins des enfants. Les stagiaires doivent également se conformer aux protocoles spécifiques de la structure d’accueil, qu’il s’agisse des procédures d’accueil des enfants, de la gestion des aléas ou des relations avec les familles.

L’acquisition d’expérience pour réussir l’examen

L’expérience acquise lors des stages est un vrai atout pour la réussite de l’examen du CAP AEPE. Grâce à la mise en pratique des compétences et des connaissances acquises tout au long de leur formation, ils peuvent évaluer leur niveau dans un contexte réel. Cela leur permet de se préparer aux épreuves pratiques de l’examen et d’aborder cette étape en toute confiance.

Ces périodes de formation en milieu professionnel sont un maillon essentiel de la formation au CAP AEPE qui vient compléter la formation théorique pour se familiariser avec le milieu professionnel et se préparer efficacement à l’examen final.

Les unités d’enseignement dispensées au cours de la formation

La formation au CAP AEPE est organisée autour de plusieurs unités d’enseignement (UE) qui couvrent à la fois les aspects théoriques et pratiques du métier. 

UE1 : Accompagner le développement du jeune enfant 

Cette UE se concentre sur la connaissance du développement psychomoteur, affectif et social de l’enfant de 0 à 6 ans. Elle aborde les étapes clés du développement de l’enfant et les méthodes pour favoriser son épanouissement.

UE2 : Exercer son activité en accueil collectif 

Cette UE traite des techniques d’animation, de gestion de groupe, de sécurité et d’hygiène en structure collective. Elle prépare les candidats à travailler au sein de crèches, haltes-garderies ou jardins d’enfants.

UE3 : Exercer son activité en accueil individuel 

Cette UE se concentre sur l’organisation de l’accueil à domicile, la relation avec la famille, le respect des normes de sécurité et d’hygiène. Elle prépare les candidats à exercer en tant qu’assistante maternelle ou garde à domicile.

UE4 : Établir une relation professionnelle avec l’enfant et sa famille 

Cette UE aborde les aspects de communication, d’écoute, de conseils aux parents et de collaboration avec les partenaires éducatifs. 

Elle met l’accent sur l’importance de créer une relation de confiance avec l’enfant et sa famille.

Chaque UE est évaluée lors de l’examen final qui comprend des épreuves écrites, pratiques et orales ainsi que la validation des périodes de stage en milieu professionnel.

Le règlement des trois épreuves de l’examen

L’examen du CAP AEPE est composé de trois épreuves obligatoires, chacune correspondant à une unité d’enseignement :

  • EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
  • EP2 : Exercer son activité en accueil collectif
  • EP3 : Exercer son activité en accueil individuel

Chaque épreuve est évaluée selon des modalités spécifiques avec des épreuves écrites, pratiques et/ou orales. La note finale de chaque épreuve est obtenue en combinant les résultats de ces différentes modalités.

L’EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant 

L’épreuve EP1 du CAP AEPE évalue les compétences du candidat à accompagner le développement global du jeune enfant. C’est la plus importante alors, il ne faut pas la négliger ! 

Elle comprend :

  • Une épreuve écrite qui porte sur la rédaction de deux fiches techniques à fournir avant l’examen. 
  • Une épreuve orale lors de laquelle vous devrez présenter vos fiches.

L’EP2 : Exercer son activité en accueil collectif 

Quant à l’EP2 du CAP Petite Enfance, c’est une épreuve uniquement écrite qui se concentre sur la capacité à exercer en accueil collectif à travers deux étapes :

  • La présentation d’une situation professionnelle en accueil collectif. 
  • Une série de questions qui porte sur cette situation. 

L’EP3 : Exercer son activité en accueil individuel 

L’épreuve EP3 lors de l’examen CAP AEPE est tournée sur les facultés du candidat à exercer en accueil individuel. 

Elle se divise en deux étapes :

  • Une étude de documents.
  • Un échange avec le jury à l’oral.

Les cas de dispenses du CAP Petite Enfance

Il existe certains cas où il est possible de bénéficier d’une dispense totale ou partielle de l’examen du CAP AEPE.

Les cas les plus fréquents sont :

  • Les personnes titulaires de certains diplômes comme le BAC ou un CAP par exemple ou certifications. Elles peuvent être dispensées de certaines épreuves ou de l’ensemble de l’examen, sous réserve de validation des acquis.
  • Les candidats qui ont déjà une expérience professionnelle significative dans le domaine de la petite enfance. Ils peuvent éventuellement bénéficier de dispenses, après étude de leur dossier par la commission d’équivalence.
  • Les élèves qui ont fait une Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie du CAP AEPE. Ces derniers doivent démontrer les compétences acquises au cours de son parcours professionnel.

Chaque cas de dispense est étudié individuellement et nécessite une démarche auprès de l’académie ou de la commission.

Télécharger en PDF le référentiel du CAP AEPE

Dernière modification le 22/04/2024

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